Capacité d'accueil
14 en M1
20 en M2
Objectifs
Le Master Histoire publique s'adresse à des étudiants d'histoire souhaitant se former aux enjeux et aux techniques de la diffusion de l'histoire à travers toutes ses formes (presse, musées et expositions, audiovisuel, numérique, …). En M1 et M2, des séminaires sont assurés par des historiens de toutes les périodes, en histoire, sur la transmission de l'histoire dans le monde, par des professionnels couplé en M2 à des ateliers pratiques et des projets de terrain. Le dernier semestre est consacré à un stage ou à un mémoire de recherche. À partir d'un large corpus documentaire, les étudiants pourront, en deux ans, consolider leur formation à l'Histoire et se familiariser avec les différents supports de la divulgation du savoir historique dans une optique professionnalisante.
> Consultez le site du Master
Compétence(s) visée(s)
- Maîtrise des savoir-faire de la recherche en histoire (collecte d'informations et de documents, analyse des sources, élaboration d'un raisonnement, rédaction d'un mémoire)
- Connaissance et analyse de la diversité des formes de l'histoire publique
- Compétences rédactionnelles : adapter son écriture en fonction des publics et des supports (presse, expositions, web, video)
- Savoir conduire des projets individuels et collectifs conçus en partenariat avec un commanditaire (entreprise, collectivité)
Poursuites d'études
Doctorat en histoire
Débouchés professionnels
- journalisme spécialisé
- métiers des musées et de la médiation culturelle
- métiers du tourisme et de la valorisation patrimoniale
- métiers de l'édition
- métiers de la communication (community management, …)
- métiers de la documentation et des archives
Secteur public (institutions culturelles, collectivités, …) et privé
Environnement de recherche
Les enseignements théoriques (séminaires de recherche en histoire, sciences auxiliaires, histoire de la mémoire, histoire publique) sont délivrés par des enseignants-chercheurs en histoire à l'UPEC, tous membres du
CRHEC (Centre de Recherche en Histoire européene comparée). Les étudiants assistent également à des journées d'étude organisées par le CRHEC ou l'Ecole Doctorale.