Formation LMD

Master Histoire parcours Histoire et métiers de l'image et du son

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Histoire
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Site web de la formation : https://imagesetsons.hypotheses.org

Capacité d'accueil

12 en Master 1
20 en Master 2

Objectifs

Ce master se distingue dans le paysage universitaire français en étant l'un des masters d'histoire les plus reconnus dans les métiers relatif à l'image et au son. Il est articulé autour d'un triptyque: conservation, documentation et valorisation des sources visuelles, sonores et audiovisuelles. Créé en 2007, il a construit depuis cette date un solide réseau de partenaires publics et privés, qui permet une excellente insertion professionnelle. A partir de 2020, il est articulé sur deux années, avec une spécialisation progressive.

Compétence(s) visée(s)

Pour le volet conservation, les étudiants apprennent les aspects techniques et méthodologiques de la collecte et de la conservation (les supports, les altérations, le conditionnement) - une partie importante de la formation est centrée sur la question numérique, sur la migration des supports et la conservation numérique.

Pour le volet documentation, les étudiants apprennent à faire un récolement, à établir un plan de classement, à utiliser et rechercher les ressources documentaires dans le domaine de l'audiovisuel. Plusieurs enseignements sont consacrés à la description des images et des sons, ainsi qu'au cadre juridique relatif aux droits des images.

Pour le volet valorisation, les étudiants apprennent la gestion de projet et l'adaptation à un public visé.

Poursuites d'études

Doctorat possible dans le domaine de l'histoire culturelle, de l'histoire visuelle et sonore.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont variés, tant dans le secteur public (collectivités territoriales, archives publiques, musées) que des entreprises privées (sociétés de production, agences d'images, télévision, cinéma, archives d'entreprises).

Dans la longue liste des métiers possibles, citons ainsi: archiviste ou e-archiviste, documentaliste, documentaliste audiovisuel, iconographe, chef de projet pour expositions, consultant en organisation de photothèque, médiathèque, filmothèque ou cinémathèque.

Environnement de recherche

Le lien avec la recherche est assuré, en première année, par des séminaires assurés par des membres du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC).

Chaque année une journée d'étude est organisée en partenariat avec le master et le CRHEC. Un des axes du CRHEC porte sur l'histoire visuelle, sonore et matérielle.

Par ailleurs, les étudiants sont amenés à découvrir par des visites différents environnements professionnels et de recherche, notamment à l'ECPAD, aux Archives Départementales du Val de Marne, au CNC, à la BNF, aux archives municipales d'Ivry, à la bibliothèque Contemporaine de Nanterre, à la Bibliothèque du Film, à l'INA, au Macval, à la Maison de la radio, aux Archives Nationales, à la Cité de la musique, etc.

Organisation de la formation

M1 commun à l'ensemble du master Histoire (60 ects)
Parcours histoire et médias : accessible en M2
- d'octobre à janvier : cours théoriques (ue 1 histoire des médias ; ue 5 critique historique ; ue 7 anglais des médias); cours de formation professionnelle (ue 2 méthodologie de la conservation ; ue 3 méthodologie de la recherche documentaire ; ue 4 méthodologie de la transmission; ue 6 méthodologie de la transmission); préparation et soutenance d'un projet tutoré. Au total 30 ects
- de février à juin : stage en entreprise ; préparation et soutenance de mémoire de stage. 30 ects.

Stage / Alternance

Le deuxième semestre de M2 est consacré à un stage long (de 4 à 6 mois), qui donne aux étudiants une première expérience professionnelle et leur permet de commencer à nouer des contacts professionnels.

Modalités de contrôle des connaissances

Il y a plusieurs modalités de contrôle de connaissances selon les UE.

Le M1 est validé par un mémoire de recherche et les notes obtenues au cours des séminaires.

Lors du M2, les épreuves sont parfois des épreuves individuelles, parfois des projets collectifs qui donnent lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance.

Le stage, quant à lui, est validé par un mémoire et une soutenance en présence des différents maîtres de stage

Calendrier pédagogique

La première année comprend les séminaires de recherche et un séminaire d'introduction aux questions archivistiques, selon le calendrier habituel des masters recherches (avec une soutenance en juin).

Lors de la deuxième année, les cours spécialisés dans les archives visuelles et sonores ont lieu de septembre à décembre et, après des examens début janvier, les étudiants font leur stage au second semestre (d'une durée de 5 à 6 mois, rémunéré).

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Modalités d'admission en formation initiale

Les étudiants sont admis après examen de leur candidature par les différents responsables du master. Les candidatures incluent les relevés de notes, un curriculum vitae et une lettre de motivation.

Modalités d'admission en formation continue

Les étudiants sont admis après examen de leur candidature par les différents responsables du master. Les candidatures incluent les relevés de notes, un curriculum vitae et une lettre de motivation
Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.fr

Candidature

Master 1 :

Etudiants ou adultes en reprise d’études :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/histoire

Etudiants internationaux (hors Etudes en France) :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/histoire

Etudiants postulant pour une formation en apprentissage : 
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/histoire 

Etudiants internationaux (procédure Etudes en France) :
consultez le site www.campusfrance.org

Etudiants postulants en Formation Continue :
procédures et renseignements auprès de fc-llsh@u-pec.fr


Master 2 
- Etudiants ou adultes en reprise d’études :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

- Etudiants internationaux (procédure études France) :
consultez le site www.campusfrance.org

- Etudiants internationaux (hors Campus France) :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Les deux principaux partenaires du master depuis sa création sont :
- l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense)
les Archives Départementales du Val-de-Marne.

Mais de nombreux partenaires collaborent également avec le master :
le CNC, la BNF, les archives municipales d'Ivry, la bibliothèque Contemporaine de Nanterre, la Bibliothèque du Film, l'INA, le Macval, Radio France, la société d'images AKG, les Archives Nationales, la Cité de la musique, la société de films amateurs Archipop, le réseau CANOPE, la société pour audiodescription AccèsCulture, etc.

Responsable(s)

Responsable de mention : Emmanuel FUREIX
Responsable de parcours : Jérôme BAZIN et Emmanuel FUREIX

Scolarité

Bureau i2-107
Campus Centre, bâtiment i
61 av. du Gal de Gaulle
94000 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr

Secrétariat

Bureau i2 108
Campus Centre, bâtiment i
61 av. du Gal de Gaulle
94000 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 89
sec.masters-llsh@u-pec.fr
 
Mis à jour le 23 novembre 2023