Formation LMD

Master Histoire parcours Archives et documentation de l'image et du son

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau 1
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Histoire
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Site web de la formation : https://imagesetsons.hypotheses.org

Capacité d'accueil

  • 14 en Master 1
  • 18 en Master 2

Objectifs

Ce master propose une formation approfondie en histoire de l’image et du son, à visée professionnalisante. Il est organisé autour d’un support commun, l’image et le son, et de deux axes de traitement : l’archive (collecte, classement, conservation, communication, valorisation) et la documentation (recherche documentaire, description d’images, de sons et de supports audiovisuels).

Le master, né en 2007 (alors master Histoire et médias), est bien identifié et reconnu à l’échelle nationale, grâce à des partenariats solides (ECPAD, Archives départementales du Val-de-Marne, Archives Nationales) et un réseau important de professionnels.

Il permet une excellente insertion professionnelle dans les secteurs des archives et de la documentation audiovisuelle.

Compétence(s) visée(s)

Les étudiant·e·s sont formé·e·s aux compétences suivantes :

  • Rédaction d'un mémoire de recherche en histoire visuelle et sonore
  • Méthodes de collecte et de classement des supports visuels, sonores et audiovisuels. Est aussi étudiée la conservation numérique : les pratiques de numérisation et de migration de supports, ainsi que l'archivage électronique et l'archivage du web.
  • Recherche documentaire audiovisuelle, incluant les enjeux juridiques (droit des images)
  • Méthodes de description et d'indexation des images fixes et animées
  • Pratiques de valorisation de l'image et du son ; gestion de projet ; formation au montage vidéo

Poursuites d'études

Le master est a priori destiné à une insertion professionnelle directe, mais une thèse de doctorat en histoire est possible, particulièrement en histoire visuelle et histoire des médias.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont variés, tant dans le secteur public (archives publiques, collectivités territoriales, musées) que dans les entreprises privées (sociétés de production, agences d'images, télévision, archives et photothèques d'entreprises).

Dans la longue liste des métiers possibles, citons ainsi :

  • archiviste
  • e-archiviste
  • documentaliste
  • documentaliste audiovisuel pour des sociétés de production
  • recherchiste
  • iconographe
  • ...

Le réseau de partenaires reconnus et les liens noués avec les ancien·ne·s étudiant·e·s garantissent une bonne insertion professionnelle.

Environnement de recherche

Le lien avec la recherche est assuré, en première année, par la participation aux séminaires des membres du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC).Un des axes du CRHEC porte sur l'histoire visuelle et matérielle.

Chaque année, une journée d'étude est organisée en partenariat avec le master et le CRHEC.

Par ailleurs, les étudiants sont amenés à découvrir, par des visites, différents environnements professionnels et de recherche.

Organisation de la formation

L'année de M1 est en partie mutualisée avec l'ensemble des parcours de la mention Histoire, avec une forte dimension recherche (en histoire visuelle et sonore), mais aussi des enseignements professionnalisants.

M1 S1 :

  • UE1.1 : 5 séminaires de recherche (5 × 12h)
  • UE1.2 : Méthodes et outils de la recherche (36h)
  • UE1.3 : Initiation à l'archivistique et critique historique de l'image et du son (40h)

M1 S2 :

  • UE2.1 : 2 séminaires de recherche (36h)
  • UE2.2 : Méthodes et outils de la recherche (54h)
  • UE2.3 : Mémoire de recherche
  • UE2.4 : Histoire des médias (14h) et stage court

L'année de M2, entièrement spécifique au parcours ADIS, est composée d'un 1er semestre organisé autour d’un grand nombre de cours donnés par des professionnels du secteur, puis d’un 2nd semestre entièrement consacré à un stage long en entreprise.

M2 S3 :

  • UE3.1 : Pratiquer l'histoire de l'image et du son (4 cours : Histoire de la photographie, 12h / Histoire de l'image animée, 10h / Histoire du son, 10h / Histoire visuelle en anglais, 14h)
  • UE3.2 : Approfondissement archivistique : supports audiovisuels, archivage électronique et web (48h)
  • UE3.3 : Institutions archivistiques et patrimoniales (28h)
  • UE3.4 : Recherche documentaire audiovisuelle (27h)
  • UE3.5 : Description et indexation des images fixes et animées (29h)
  • UE3.6 : Valorisation – gestion de projet et montage vidéo (74h)

M2 S4 :

  • UE4 : Stage long de 4 à 6 mois (stage, mémoire, soutenance)

Stage / Alternance

Au cours de l'année de M1, les étudiants effectuent un stage court (2 mois), qui leur donne une première expérience professionnelle et ouvre la réflexion sur l'avenir professionnel.

Le deuxième semestre de M2 est consacré à un stage long (de 4 à 6 mois), conçu comme un pied à l'étrier pour l'insertion professionnelle.

Modalités de contrôle des connaissances

Il y a plusieurs modalités de contrôle de connaissances au cours des deux années.

  • Le M1 est validé en grande partie par un mémoire de recherche et les notes obtenues lors des séminaires.
  • Lors du M2, les épreuves sont parfois des épreuves individuelles, parfois des projets collectifs qui donnent lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance.

Le stage, quant à lui, est validé par un mémoire et une soutenance en présence d'un jury professionnel et universitaire.

Calendrier pédagogique

M1 : 1er semestre de septembre à janvier / 2e semestre de janvier à juin (soutenance du mémoire fin juin – début juillet)

M2 : 1er semestre de septembre à janvier / 2e semestre : stage de 4 à 6 mois à partir de janvier, et soutenance en septembre

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Modalités d'admission en formation initiale

Les étudiants sont admis après examen de leur candidature par les responsables du master.
Les candidatures incluent :

  • les relevés de notes
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation.

Modalités d'admission en formation continue

Les étudiants sont admis après examen de leur candidature par les responsables du master.
Les candidatures incluent :

  • les relevés de notes
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation.

Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.fr

Candidature

Master 1

Étudiants (ou adultes en reprise d’études) :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/histoire

Étudiants internationaux (hors Études en France) :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/histoire

Étudiants internationaux (procédure Études en France) :
consultez le site www.campusfrance.org

Étudiants postulants en Formation Continue :
procédures et renseignements auprès de fc-llsh@u-pec.fr

Master 2

Étudiants (ou adultes en reprise d’études) :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Étudiants internationaux (hors Campus France) :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Étudiants internationaux (procédure Études en France) :
consultez le site www.campusfrance.org

Pour plus d’informations, contactez la scolarité et le secrétariat.

Partenariats

Depuis sa création, le master est organisé en étroite collaboration avec deux partenaires, l'ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) et les Archives Départementales du Val-de-Marne. Un nouveau partenariat est en cours de conclusion avec les Archives Nationales autour des archives photographiques et audiovisuelles.

De nombreux autres partenaires collaborent ponctuellement avec le master, notamment à travers des visites sur site :

  • Centre national du cinéma et de l'image animée
  • Bibliothèque nationale de France
  • Agence France Presse
  • Archives Municipales d'Ivry et de Saint-Maur
  • Médiathèque de la photographie et du patrimoine
  • Cinémathèque
  • INA
  • Macval
  • agence d'images AKG
  • société de films amateurs Archipop
  • etc.

Responsable(s)

Responsable de mention : Sylvie Rougier-Blanc
Responsable de parcours : Emmanuel FUREIX

Scolarité

Bureau i2-109
Campus Centre, bâtiment i
61 av. du Gal de Gaulle
94000 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr

Secrétariat

Bureau i2 108
Campus Centre, bâtiment i
61 av. du Gal de Gaulle
94000 Créteil
+33 (0) 1 45 17 16 78
sec.masters-llsh@u-pec.fr
 
Mis à jour le 26 novembre 2025