Capacité d'accueil
14 en Master 1
20 en Master 2
Objectifs
Ce master se distingue dans le paysage universitaire français en étant l'un des masters d'histoire les plus reconnus dans les métiers relatif à l'image et au son. Il est articulé autour d'un triptyque: conservation, documentation et valorisation des sources visuelles, sonores et audiovisuelles. Créé en 2007, il a construit depuis cette date un solide réseau de partenaires publics et privés, qui permet une excellente insertion professionnelle. A partir de 2020, il est articulé sur deux années, avec une spécialisation progressive.
Compétence(s) visée(s)
Pour le volet conservation, les étudiants apprennent les aspects techniques et méthodologiques de la collecte et de la conservation (les supports, les altérations, le conditionnement) - une partie importante de la formation est centrée sur la question numérique, sur la migration des supports et la conservation numérique.
Pour le volet documentation, les étudiants apprennent à faire un récolement, à établir un plan de classement, à utiliser et rechercher les ressources documentaires dans le domaine de l'audiovisuel. Plusieurs enseignements sont consacrés à la description des images et des sons, ainsi qu'au cadre juridique relatif aux droits des images.
Pour le volet valorisation, les étudiants apprennent la gestion de projet et l'adaptation à un public visé.
Poursuites d'études
Doctorat possible dans le domaine de l'histoire culturelle, de l'histoire visuelle et sonore.
Débouchés professionnels
Les débouchés sont variés, tant dans le secteur public (collectivités territoriales, archives publiques, musées) que des entreprises privées (sociétés de production, agences d'images, télévision, cinéma, archives d'entreprises).
Dans la longue liste des métiers possibles, citons ainsi: archiviste ou e-archiviste, documentaliste, documentaliste audiovisuel, iconographe, chef de projet pour expositions, consultant en organisation de photothèque, médiathèque, filmothèque ou cinémathèque.
Environnement de recherche
Le lien avec la recherche est assuré, en première année, par des séminaires assurés par des membres du
Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC).
Chaque année une journée d'étude est organisée en partenariat avec le master et le CRHEC. Un des axes du CRHEC porte sur l'histoire visuelle, sonore et matérielle.
Par ailleurs, les étudiants sont amenés à découvrir par des visites différents environnements professionnels et de recherche, notamment à l'ECPAD, aux Archives Départementales du Val de Marne, au CNC, à la BNF, aux archives municipales d'Ivry, à la bibliothèque Contemporaine de Nanterre, à la Bibliothèque du Film, à l'INA, au Macval, à la Maison de la radio, aux Archives Nationales, à la Cité de la musique, etc.