Formation LMD

Master Droit privé parcours Droits anglais et nord américain

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus André Boulle
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Droit privé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Droit
Site web de la formation : http://droit.u-pec.fr/

Capacité d'accueil

30

Objectifs

Il s'agit non seulement de donner à tout étudiant une connaissance approfondie des deux systèmes de droit qui se partagent largement la planète et qui sont appelés aussi bien à entrer en compétition qu’à s’influencer mutuellement, mais encore de former tout praticien de profession juridique et judiciaire à appréhender les conséquences de cette internationalisation dans les relations juridiques, économiques et politiques. De plus, il donne la possibilité d’approfondir la recherche dans les rapports entre ces deux systèmes d'une part et d'autre part de résoudre les enjeux juridiques pratiques suscités par la coexistence de ces deux systèmes dans les relations commerciales européennes et internationales.

Compétence(s) visée(s)

Outre les compétences visées dans le cursus juridique (culture générale politique, économique et juridique internationale, européenne et française; maîtrise des outils informatiques; aptitude au raisonnement; connaissances juridiques fondamentales; maîtrise du discours juridique écrit et oral) :
* Perfectionnement et maîtrise d’une ou de deux langues vivantes et plus particulièrement maîtrise de l’expression écrite et orale juridique;
** Initiation approfondie à des systèmes juridiques étrangers et étude des principes fondamentaux de droits étrangers;
*** Initiation à la pratique de droits étrangers
**** Initiation renforcée à la recherche et l’exploitation de la documentation à partir de ressources informatiques européennes et étrangères.

Poursuites d'études

Doctorat (plus d'une vingtaine de directeurs de recherche) au sein de l'équipe M.I.L. (Marchés, Institutions, Libertés) de l'Ecole doctorale pluri-disciplinaire (Droit, Sciences politiques, Economie et Gestion, Sociologie et Philosophie pratique) O.M.I. (Organisations, Marchés, Institutions)

Débouchés professionnels

- Carrière de juriste dans des entreprises internationales et professions judiciaires et juridiques réglementées (droit anglo-américain et droits des pays hispaniques)

- Traduction juridique

- Enseignement supérieur

Environnement de recherche

Le Master Mention Droit privé est adossé au centre M.I.L. (Marchés, Institutions, Libertés). Cette équipe comprend tous les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit. Le champ du master Droit privé s’étend à un espace juridique orienté sur le droit des obligations, le droit des affaires  et le droit international lato sensu (DIP, droit comparé, droits étrangers) qui, directement ou indirectement, touche à chacun des trois axes de l’équipe de recherche. En mettant l’accent sur la formation des étudiants aux définitions des catégories juridiques fondamentales des deux systèmes, le parcours Common law et traditions civilistes forme au cadre conceptuel dans lequel est appelée à se développer toute recherche, qu’elle porte sur un thème national, européen ou international.

Organisation de la formation

S1 U1 Prolégomènes (80 h) : cycle d'enseignements orientés sur les sources du droit, le droit constitutionnel et l'histoire comparée du droit
S1 U2 Fondamentales I (115h) : cycle d'enseignements orientés sur le droit des affaires et le droit des obligations + moot courts
S2 U1 Fondamentales II (95 h) : cycle d'enseignements orientés sur le droit des affaires et le droit des obligations + analyse économique du droit
S2 U2 Pratique du droit des affaires et des obligations (55 h) : cycle d'enseignements orientés sur les pratiques anglaise et américaine + moot courts
Stages optionnels de professionnalisation ou de recherche

Stage / Alternance

Au semestre 2, un stage peut se substituer aux enseignements universitaires.

Modalités de contrôle des connaissances

Les enseignements sont semestrialisés (30 ects par semestre).
L'enseignement est assuré sous forme de cours magistraux et de séminaires. Une partie est dispensée en anglais. L’assistance aux cours et la participation aux séminaires sont obligatoires (sauf stage).
L'évaluation est organisée sous une forme mixte de contrôles continus obligatoires et d’examens terminaux écrits ou oraux. Parmi les épreuves, l’étudiant subit nécessairement un exposé-discussion et une épreuve de soutenance de mémoire ou de rapport de stage.
Un semestre est validé si la moyenne des notes des unités d’enseignement pondérée par les coefficients est égale ou supérieure à 10/20. Les notes se compensent d’une part au sein d’une même unité et d’autre part entre les semestres de l’année.

Calendrier pédagogique

15 septembre (début des cours)- 1er juillet (première session des examens)
2ème session d'examen : septembre-octobre

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

-1- Diplômes
-Candidats titulaires d’un Master 1 en droit ou en sciences politiques ou diplômés d’études de sciences politiques
-Candidats étrangers titulaires d’un diplôme équivalent
-Candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant au moins quatre années d’études universitaires et touchant au domaine international ou économique à condition de justifier des compétences nécessaires pour suivre utilement les enseignements des deux unités fondamentales de la spécialité
-Candidats titulaires d’un diplôme de niveau licence et justifiant d’une expérience professionnelle de sept années dans le secteur privé ou public dans le domaine juridique ou administratif.
-2- Maîtrise de la langue anglaise ou/et espagnole
-3- Projet professionnel ou scientifique.

Modalités d'admission en formation continue

Voir Parcours spécifiques

Modalités d'admission en formation par alternance

Voir Parcours spécifiques

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr 
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr 
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

Responsable de Mention : Nathalie PÉTERKA-BORGNET
nathalie.peterka-borgniet@u-pec.fr

Responsable de Parcours : Sara Godechot-Patris & Martine Kloepfer Pelèse
sara.godechot-patris@u-pec.fr
martine.pelese@u-pec.fr

Scolarité

Université Paris-Est Créteil
Faculté de droit
Bât. A - Bureau A012
83-85, avenue du Général de Gaulle
94 000 Créteil
01 56 72 60 39
mcommonlaw-droit@u-pec.fr