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Formation LMD
Master Administration et échanges internationaux parcours Relations sociales - Ressources humaines
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Administration et échanges internationaux
UFR/Institut : UPEC - UFR AEI International School
Objectifs
- Former des professionnels spécialistes du cadre réglementaire de la responsabilité sociétale des entreprises, des acteurs du dialogue social, des relations de travail individuelles et collectives et des process de régulation, capables d’assurer une réponse efficiente aux différentes exigences de sécurité juridique et de développement sociétal- Former des professionnels maîtrisant les fondamentaux des relations sociales et capables d’écoute et d’ouverture vers le dialogue social
Les + de la formation
- Favoriser la mobilité professionnelle par l’apprentissage et la pratique des langues
- Apporter aux étudiants une multi-compétence transverse aux fonctions support en place dans les entreprises, s’appuyant principalement sur le droit, la sociologie et le management, la communication sociale et la conduite du changement
- Classement SMBG 2015 parmi les 10 meilleurs masters
- Lauréat de la bourse BNP Paribas sur projet professionnel 2014/2015
- Professionnalisation avec les stages obligatoires en 1ère et 2de année de Master, l’apprentissage et le contrat de professionnalisation
- Affirmation du volet "international" avec d’une part les doubles diplômes, les semestres d'études à l'étranger et les stages à l'étranger, et d’autre part des cours proposés en anglais et enfin le choix de matières répondant aux besoins des relations sociales à l’international
- Un corps enseignant associant enseignants chercheurs et professionnels
- Réponse aux demandes et besoins des entreprises en intéressant tant les employeurs et les salariés que les représentants du personnel par l’étude particulièrement pointue des relations individuelles et collectives du travail sous des aspects juridiques, sociaux, économiques et managériaux
Compétence(s) visée(s)
- Maîtrise de la production d’écrits et de visuels professionnels- Polyvalence disciplinaire (droit, sociologie, économie et gestion)
- Polyvalence fonctionnelle au sein de la fonction relation sociale
- Connaissance, compréhension et maîtrise des mécanismes des relations sociales à finalité individuelle tout autant que collective,
- Identification des règles de la représentativité et appréciation de leur impact sur les pratiques professionnelles dans le respect et en accord avec le cadre législatif nouveau et évolutif
- Développement des pratiques opérationnelles en management et en communication sociale, autour des problématiques de climat social, qualité du dialogue social, qualité de gestion des relations de travail individuelles et collectives, gestion des IRP et de la
négociation
Débouchés professionnels
Postes généralistes : responsable des relations sociales, de communication, responsable du personnel à l’international , responsable administratif dans une fonction support-gestion de personnel, responsable management des IRP -instances représentatives du personnel, responsable du dialogue social, responsable de la communication sociale et sociétale, responsable de cellules de crises .Postes à profils spécifiques : responsables des rémunérations et avantages sociaux, responsables de la diversité sociale, responsable de l’égalité professionnelle, responsable du droit d l’internet au travail, consultant en accompagnement social, responsable de la mobilité internationale, responsable carrière et mobilité, responsable de la prévention des risques professionnels, prestation de consultance, intérim
Environnement de recherche
Les enseignants sont rattachés au LIPHA Paris-Est dès lors que leurs travaux portent sur la gouvernance sociale et environnementale et à des laboratoires de droit social ou droit comparé dès lors que leurs travaux portent sur des questions.Organisation de la formation
La formation est organisée sur la base :- formation initiale
- formation en apprentissage
- formation en contrat de professionnalisation
La formation initiale comprend deux parties :
La formation théorique : cours à la faculté par des enseignant chercheurs et des professionnels.
Deux périodes de stages obligatoires :
en master 1 : 4 à 6 mois en fin de formation
en master 2 : 2 à 3 mois en début de formation et 4 à 5 mois en fin de formation.
La formation par apprentissage se décline selon une articulation pédagogique adaptée aux différents publics et entreprises partenaires selon le principe 1 semaine en entreprise et 1 semaine à la Faculté
Le contrat de professionnalisation s’articule de la façon suivante :
- 1 semaine sur deux en entreprise et une semaine sur deux à la Faculté (Master 1)
- 3 jours / semaine en entreprise et 2 jours / semaine à la faculté (Master 2)
Stage / Alternance
En formation initiale, des stages obligatoires sont mis en place.Master 1: février à septembre (4 à 6 mois)
Master 2: octobre à décembre (2 à 3 mois) et mai à septembre (4 à 5 mois)
Si les étudiants en option « tourisme et hôtellerie internationale » doivent réaliser leur stage à l’étranger, tous les étudiants souhaitent acquérir une expérience à l’étranger.
Un rapport de stage et une soutenance sanctionnent chaque période de stage. La soutenance se déroule en présence du maître de stage en entreprise et du maître de stage universitaire. A l’issue de la soutenance le travail peut être proposé pour le prix du meilleur stage.
Alternance
Rendez-vous sur la page dédiée
Modalités de contrôle des connaissances
Examen oral et écritContrôle continu
Projet de fin d’étude
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation initiale
Master 1 (niveau Bac +3) sur dossierMaster 2 (niveau Bac +4) sur dossier et entretien
Modalités d'admission en formation continue
Le parcours Relations Sociales, Ressources Humaines du Master AEI est ouvert à la formation continue en M1 et en M2.Nous vous invitons à prendre directement contact avec la Responsable relais FC-FA
Farida NABET - Bureau 227 - 0145171948 farida.nabet@u-pec.fr
Modalités d'admission en formation par alternance
Le parcours Relations Sociales, Ressources Humaines du Master AEI est ouvert à la formation par alternance en M1 et en M2.La sélection s’effectue grâce à :
- Une étude des CV
- Une étude des lettres de motivation
- Des questions dans les dossiers d’admission
- Dossier et entretien individuel
Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la formation par alternance afin de constituer votre dossier :
Cindy AFANE ELA
cindy.afane-ela@u-pec.fr
Candidature
Formation initiale :
Candidature en M1 :Candidatez via la plateforme "Mon Master"
Du 26 février au 24 mars 2024, vous pourrez déposer jusqu'à 15 candidatures (+ 15 candidatures supplémentaires dans les formations en alternance).
À savoir :
- Postuler dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master de l'UPEC compte pour une seule candidature.
- Vous n'aurez pas à hiérarchiser vos vœux lors du dépôt des candidatures, cette étape interviendra lors des résultats d'admission.
Candidature en M2 :
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
Alternance : contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation
Candidature en M1 :Candidatez via la plateforme "Mon Master"
Du 26 février au 24 mars 2024, vous pourrez déposer jusqu'à 15 candidatures (+ 15 candidatures supplémentaires dans les formations en alternance).
À savoir :
- Postuler dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master de l'UPEC compte pour une seule candidature.
- Vous n'aurez pas à hiérarchiser vos vœux lors du dépôt des candidatures, cette étape interviendra lors des résultats d'admission.
Candidature en M2 :
Télécharger le dossier de candidature en M2 sur la page dédiée
Partenariats
Double diplôme franco- allemand(Freiburg), accord universitaire avec Southern Taïwan University, dispositifs CREPUQ et MICEFA, semestre d’étude à l’étranger (Japon : Université de Yokohama).Les stages nous permettent de développer des relations privilégiées avec les entreprises, relations qui sont suivies par le service stages emploi de l’UFR d’AEI. A cet égard, il convient de citer la Sacem, HYATT Regency, Lutetia, Bristol, Sofitel (Bora Bora), Mercure, Trianon Palace (Versailles),Swisslife, la Bred, Crédit Agricole ,HSBC, Natixis,First Finance, GROUPAMA, AXA Assurance Air France KLM, Ricoh France, Orange, SFR ,la Poste, Thales, Dassault, Oerlikon ,Derichebourg, Descours et Cabaud, Disneyland, SNCF, RATP,ERDF, SIEMENS, VINCI,MozaïkRH, Alten, Kelly service, ADECCO, Darty, IKEA, Leroy Merlin, DUALIS, Robert Walters, Michael Page,E-Quadra.
Scolarité
Accueil licence et masterBâtiment T - Niveau dalle - Bureau 032
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 88
scola.accueil-aei@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Alternance
Responsables pédagogiques du Master AEI RSRH, en alternanceFrançois Grima grima@u-pec.fr
Myriam Caressa myriam.caressa@u-pec.fr
Gestionnaire
Cindy Afane Ela - bureau 227 - cindy.afane-ela@u-pec.fr
Mis à jour le 5 septembre 2024
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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