DU Urgences coeur et médecine interne

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
6 mois
Année post-bac de sortie :
[ Autre ]
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Objectifs

Ce diplôme universitaire délivre une formation complémentaire aux médecins internistes et cardiologues.
Cette formation s’intègre dans l’activité clinique des médecins inscrits, principalement dans un environnement hospitalier ou hospitalo-universitaire, mais aussi libéral (médecine de ville).

Les objectifs sont :

- Connaitre et maîtriser les principaux signes orientant vers une maladie systémique devant un tableau cardiologique aigu (pour les médecins cardiologues).

- Connaitre et maîtriser les principales urgences cardiologiques pouvant s’intégrer dans les maladies systémiques les plus courantes (pour les médecins internistes).

Le + de la formation

Il n’existe pas à l’heure actuelle de formation universitaire bi-disciplinaire entre la cardiologie et la médecine interne, il s’agit donc d’une offre innovante et unique en France.

Public et pré-requis

Les titulaires ou inscrits à un DES (3e cycle des études médicales), idéalement DES médecine interne et immunologie clinique ou DES médecine cardiovasculaire.
Ce DU peut également concerner les titulaires ou inscrits au DES médecine intensive-réanimation ou DES anesthésieréanimation, en particulier les candidats ayant un intérêt pour la cardiologie et la médecine interne.

Module 1 : maladies du myocarde et du péricarde - 16h30

Module 2 : cœur et vaisseaux - 11h

Module 3 : cœur du sujet jeune - 8h

Module 4 : cœur et immunité - 13h

Les modules comptent pour 75% de la note et l'assiduité pour 25%

Calendrier pédagogique

- Janvier à juin 2021

- 1ère session d'examen : Juin

- 2e session d'examen : Septembre

Niveau(x) de recrutement

Bac + 5

Modalités d'admission en formation continue

Tarifs 2021-2022 :
Frais de formation financeur : 800 € + 243 € de droits d’inscription
Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Candidature

Pour toute candidature, vous enverrez un Curriculum Vitae et une lettre de motivation par mail à du.ucmi.upec@gmail.com Toutes les demandes d’inscription et d’informations se font uniquement par mail.
Pour l'inscription définitive, rendez-vous sur la page : Formation médicale continue : Modalités d'inscription

Responsable(s)

- Pr Godeau