- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
- Nature :
-
Formation diplômante
- Type de diplôme :
- Diplôme d'université
- Durée des études :
- 1 an
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
Campus de Bonneuil-sur-Marne
Campus de Sénart
Campus de Torcy
Campus de Saint-Denis
Campus de Livry-Gargan
- Accessible en :
-
- Formation continue
- Partiellement à distance
Domaine : Sciences humaines et sociales
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr
Capacité d'accueil
30Objectifs
Le DU Sciences cognitives pour l’éducation et la formation est basé sur les résultats actualisés de la recherche en sciences cognitives, notamment en psychologie cognitive.Il a pour objectif d’approfondir le fonctionnement et le développement des grandes fonctions cognitives humaines : perception, motricité, langage, mémorisation, acquisition des connaissances, stratégies, automatisation, régulation, métacognition, énaction ou motivation par exemple.
Cette formation est en prise avec les apprentissages scolaires fondamentaux et transversaux (lire, écrire, compter, raisonner).
L'objectif du DU est d'amener les enseignants engagés dans la formation à :
- mieux identifier et approfondir les processus cognitifs et connaissances mis en oeuvre par les élèves de l’école primaire et de l’enseignement secondaire, lors de situations d’apprentissages scolaires ;
- mieux adapter leurs pratiques pédagogiques et interventions en fonction des capacités et des stratégies des apprenants.
La formation permettra notamment aux étudiants de :
- conduire des évaluations des profils cognitifs des apprenants ;
- concevoir, améliorer et valider des pratiques, interventions et dispositifs pédagogiques ;
- concevoir ou utiliser des outils numériques d’apprentissage de façon plus adaptée.
Le DU s'adresse aux :
- enseignants du premier et du second degré en poste ;
- cadres de l’Éducation nationale (inspecteurs, chefs d’établissement) ;
- praticiens en prise avec les difficultés ou les troubles d’apprentissage (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ;
- acteurs du secteur de l’innovation (notamment et par exemple des développeurs d’outils numériques pour l’éducation) ;
- intervenants dans la formation professionnelle et continue ;
- tout candidat ayant un intérêt professionnel ou personnel dans ce domaine.
Compétence(s) visée(s)
- Connaître précisément le processus d’apprentissage humain à travers les sciences cognitives ;- identifier et exploiter les ressources bibliographiques pertinentes pour mettre en place une situation d’apprentissage basée sur les apports des sciences cognitives ;
- identifier les capacités et stratégies cognitives des apprenants ;
- connaître les principes méthodologiques de l’observation et de l’expérimentation en sciences cognitives ;
- concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs et interventions pédagogiques en relation avec les capacités et stratégies cognitives des apprenants ;
- s’approprier et/ou conceptualiser des outils numériques pertinents ;
- savoir rédiger et présenter à l’oral des rapports et compte-rendus de recherche et/ou d’action de formation.
Débouchés professionnels
Les compétences apportées par le DU peuvent être mises en œuvre dans différentes disciplines scolaires (français, mathématiques, sciences, etc.) et/ou différents contextes professionnels (difficultés, troubles), via différentes situations d’interventions (évaluations, actions pédagogiques, aides et entrainements, remédiations), recourant possiblement à des outils numériques.Environnement de recherche
La formation est adossée au laboratoire Cognitions Humaine et ARTificielle (CHArt) EA 4004 - UPEC et à l’équipe "Sciences Cognitives pour l’éducation" localisée au sein de l’Inspé de l’académie de Créteil.Les étudiants sont impliqués dans des actions de recherche donnant lieu à la réalisation d’un rapport de recherche.
Organisation de la formation
Programme des enseignements :Module 1 / UE 1 : Fonctionnement et développement des grandes fonctions cognitives humaines (60h - 10 ECTS) :
- approfondissement scientifique ;
- mise en œuvre dans différentes disciplines scolaires, et/ou différents contextes professionnels.
Module 2 / UE 2 : Méthodologie de la recherche en sciences cognitives pour l’éducation (40h - 10 ECTS)
Format de la formation : hybride, dispensée sous forme de cours et TD : 35% en présentiel et 65% à distance, avec accès à des ressources numériques.
Stage / Alternance
La formation comprend un stage de 3 semaines pouvant se dérouler sur le lieu de travail du stagiaire (selon la thématique) ou au sein du laboratoire CHArt - UPEC et intégrant alors une contribution aux recherches en cours au sein du laboratoire :- participation à des séminaires de recherche ;
- appréhension des différentes étapes d’une recherche ;
- recueil et analyse de données ;
- mise en forme de résultats d’expérimentation ;
- présentation de résultats de recherche à l’oral et à l’écrit (poster) ;
- élaboration d’un rapport de stage consignant une synthèse des observations et
acquis au cours du stage.
Modalités de contrôle des connaissances
Validation en contrôle continu basée sur :- le rendu de 3 dossiers conduisant progressivement au rapport de recherche final : fiches de lecture, synthèses d’articles, compte-rendu de participation à une recherche ;
- un QCM avec questions préparées (évaluant les connaissances acquises) ;
- une soutenance orale du rapport de recherche.
Calendrier pédagogique
Nombre d'heures de formation : 100 heures + 72 heures de stage filé, réparties sur l'année.Le calendrier est adapté aux professionnels en poste et pourra être ajusté en fonction
du profil professionnel des étudiants :
- cours en semaine de 18h à 21h ;
- cours massés durant les congés scolaires ;
- cours certains samedis matin.
Dates de la formation : début des cours en novembre.
Modalités d'admission en formation initiale
Pas d'accès en formation initiale.Modalités d'admission en formation continue
Modalités de candidature : étude de dossier.Publics concernés :
- enseignants du premier et du second degré en poste ;
- cadres de l’Éducation nationale (inspecteurs, chefs d’établissement) ;
- praticiens en prise avec les difficultés ou les troubles d’apprentissage (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ;
- acteurs du secteur de l’innovation (notamment et par exemple des développeurs d’outils numériques pour l’éducation) ;
- intervenants dans la formation professionnelle et continue ;
- tout candidat ayant un intérêt professionnel ou personnel dans ce domaine.
Prérequis : une expérience minimale dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de l’intervention pédagogique ou de la remédiation, de la conception d’outils pédagogiques est exigée. Une formation préalable à la psychologie ou aux sciences cognitives n’est pas requise, sauf dans le cas d’une réorientation thématique.
Tarif de la formation : 643 €
Candidature
1. Dossier de candidature à adresser complété avant le 30 septembre 2020 à candidatures-inspe@u-pec.fr2. Entretien (pour les candidats pré-sélectionnés uniquement).
Responsable(s)
Responsables pédagogiques :Xavier APARICIO
xavier.aparicio@u-pec.fr
Denis ALAMARGOT
denis.alamargot@u-pec.fr
Scolarité
Bureaux 708 / 709Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr
Secrétariat
Bureaux 706Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 38 08
du-meef4@u-pec.fr
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF