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- Nature :
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Formation diplômante
Diplôme d'établissement homologué - Type de diplôme :
- Diplôme d'université
- Durée des études :
- 1 an
- Année post-bac de sortie :
- [ Autre ]
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Henri Mondor
- Accessible en :
-
- Formation continue
Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé
Capacité d'accueil
30 étudiantsObjectifs
Ce Diplôme Universitaire a pour objectif, par une approche multidisciplinaire, de former les acteurs du système de Santé à la méthodologie des sciences de l’information : de la définition de l’information à son traitement.Débouchés professionnels
- Médecins DIM- Techniciens d'information médicale
Organisation de la formation
Cet enseignement sera réalisé sous forme de 7 séminaires de 2 jours, selon le calendrier suivant. Cet enseignement dépend de la Faculté de Médecine de Créteil. Le total de l’enseignement comprendra un volume horaire de 97 heures.Séminaire 1 : 10 et 11 octobre 2024
- Accueil des étudiants, présentation du programme et du déroulé de l’année
- Point sur les formalités d'inscription à l'UPEC
- Présentation des mémoires de la session 2023/2024
- Information médicale : nomenclature, qualité de l’information
- Modernisation du système de santé et e-santé
Séminaire 2 : 14 et 15 novembre 2024
- Les outils du PMSI (MCO, HAD, SMR, Psychiatrie)
Séminaire 3 : 12 et 13 décembre 2024
- Introduction à la terminologie dans un contexte médical
- Outils et systèmes d'aide à la décision
- Information médicale : qualité de l’information, contrôles
- La certification des comptes des établissements de santé
Séminaire 4 : 16 et 17 janvier 2025
- Systèmes d’information en santé : programmes régionaux, nationaux, cas d'usage
- Systèmes d’information en santé : quelle vision stratégique pour les années à venir ?
- Sécurité de l’information, Confidentialité, Déontologie
Séminaire 5 : 27 et 28 mars 2025
- Le Traitement de l’information : outils nationaux
- Information médico-économique et pilotage
Séminaire 6 : 22 et 23 mai 2025
- Comptabilité analytique et contrôle de gestion
- Certification des établissements de santé
- Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
- La réutilisation des données de santé pour la recherche et l’innovation
Séminaire 7 : 12 et 13 juin 2025
- Tarification à l’activité
- Information médico-économique et pilotage : les actions menées par l’assurance maladie
- De l’usage des informations à des fins de pilotage stratégique à l'échelle des établissements de santé, à l'échelle régionale
Soutenance du mémoire : début octobre 2025
Détail du programme ici : Programme prévisionnelModalités de contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances comporte une remise et une présentation de mémoire dont l’étude déterminera la validation du Diplôme Universitaire.Calendrier pédagogique
97 heures : 7 séminaires de 2 jours à l'hôpital Rothschild ou au Campus Picpus (AP-HP), 75012 Paris.Début des enseignements : octobre 2024
Fin des enseignements : juin 2025
Date de l’examen, soutenance du mémoire : début octobre 2025
Modalités d'admission en formation continue
Sont admis à s'inscrire à ce diplôme :- Les médecins de nationalité française ou originaires d’un pays de la CEE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine,
- Les médecins ou pharmaciens étrangers, hors UE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine ou en pharmacie,
- Les spécialistes diplômés ou en cours du DES de Santé Publique ou de différentes spécialités cliniques, pour lesquels l’Information Médicale intervient de façon importante dans leur pratique quotidienne ou future.
- Les diplômés de de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) : directeurs d’hôpitaux, Ingénieurs, médecins inspecteurs de santé publique, infirmiers généraux, …
- Les diplômés de l'Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S),
- Les professionnels français et étrangers après examen de leur dossier de candidature et entretien.
Tarifs 2024-2025 :
- Frais de formation financeur : 1 200€ + 250€ de droits d’inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.
Candidature
> Plus d'informationsPré-inscription obligatoire :
Elle est délivrée après examen d’une demande motivée du candidat, précisant ses coordonnées et son statut professionnel. La demande doit être adressée par mail au Professeur Florence
CANOUÏ-POITRINE à corinne.zerbini@aphp.fr avant le 20 septembre 2024.
Partenariats
CHU MondorResponsable(s)
Pr Florence CANOUÏ-POINTRINE
PU-PH
Directrice déléguée, Eq. Clinical Epicemiology and Ageing, IMRB-UPEC
Assesseure aux Affaires Académiques et Directrice du département des Masters, Faculté de Santé-UPEC
Dr Axelle MENU-BRANTHOMME
Plateforme des données de santé – Health Data Hub
axelle.menu@ars.sante.fr
Secrétariat
Corinne ZERBINI
AP-HP, Campus Picpus DSN-Centre de Solutions Applicatives - PARIS 12ème
Tél : 06 07 29 08 38 - corinne.zerbini@aphp.fr
Plus d'informations
L'équipe enseignante est composée de professionnels de l'information médicale et des systèmes d'information hospitaliers.- Télécharger en PDF
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