DU Information médicale et système d'information

Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement homologué
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
[ Autre ]
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

30 étudiants

Objectifs

Ce Diplôme Universitaire a pour objectif, par une approche multidisciplinaire, de former les acteurs du système de Santé à la méthodologie des sciences de l’information : de la définition de l’information à son traitement.

Débouchés professionnels

- Médecins DIM
- Techniciens d'information médicale

Organisation de la formation

Cet enseignement sera réalisé sous forme de 7 séminaires de 2 jours, selon le calendrier suivant. Cet enseignement dépend de la Faculté de Médecine de Créteil. Le total de l’enseignement comprendra un volume horaire de 84 heures.

Séminaire 1 : 06 et 07 octobre 2022

- Accueil des étudiants
- Présentation des mémoires de la session précédente
- Accueil des nouveaux étudiants
- Point sur les formalités d'inscription à l'UPEC
- Information médicale : nomenclature, qualité de l’information
- Modernisation du système de santé

Séminaire 2 : 17 et 18 novembre 2022
- Introduction à la terminologie dans un contexte médical
- Aide à la décision
- Bases méthodologiques : présentation orale, rédaction médicale, présentation des attendus concernant les mémoires

Séminaire 3 : 08 et 09 décembre 2022
- Systèmes d’information en santé : quelle vision stratégique pour les années à venir ?
- Sécurité de l’information, Confidentialité, Déontologie
- Systèmes d’information en santé
- Information médicale : qualité de l’information, contrôles - La certification des comptes
- Les systèmes d’information en santé : étude de cas

Séminaire 4 : 12 et 13 janvier 2023
- Le Traitement de l’information
- Information médico-économique et pilotage

Séminaire 5 : 16 et 17 mars 2023
- Les outils du PMSI
- Information médico-économique et pilotage

Séminaire 6 : 11 et 12 mai 2023
- Comptabilité analytique et contrôle de gestion
- Certification des établissements de santé
- Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
- La réutilisation des données de santé pour la recherche et l’innovation

Séminaire 7 : 15 et 16 juin 2023
- Tarification à l’activité
- Information médico-économique et pilotage : les actions menées par l’assurance maladie
- Pilotage hospitalier – Certification, indicateurs de qualité, PRS … De l’usage des informations à des fins de pilotage stratégique - Enjeux, méthode, perspectives

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances comporte une remise et une présentation de mémoire dont l’étude déterminera la validation du Diplôme Universitaire.

Calendrier pédagogique

84 heures : 7 séminaires de 2 jours à l'hôpital Rothschild, 75012 Paris

Début des enseignements : 06 octobre 2022
Fin des enseignements : 16 juin 2023
Date de l’examen, soutenance du mémoire : 05 octobre 2023
 

Modalités d'admission en formation continue

Sont admis à s'inscrire à ce diplôme :
- Les médecins de nationalité française ou originaires d’un pays de la CEE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine,
- Les médecins étrangers, hors CEE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine,
- Les spécialistes diplômés ou en cours du DES de Santé Publique ou de différentes spécialités cliniques, pour lesquels l’Information Médicale intervient de façon importante dans leur pratique quotidienne ou future.
- Les diplômés de l’Ecole Nationale de Santé Publique : directeur d’hôpitaux, Ingénieurs, médecins inspecteurs des affaires sanitaires et sociales, infirmiers généraux
- Les diplômés du Centre National d’Etude de la Sécurité Sociale
- Les professionnels français et étrangers après examen de leur dossier de candidature et entretien.
 

Tarifs 2022-2023 :
- Frais de formation financeur : 1 200 € + 243 € de droits d’inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Candidature

> Plus d'informations

Pré-inscription obligatoire :
Elle est délivrée après examen d’une demande motivée du candidat, précisant ses coordonnées et son statut professionnel. La demande doit être adressée par mail à corinne.zerbini@aphp.fr avant le premier octobre 2022 de l’année universitaire en vigueur.

Partenariats

CHU Mondor

Responsable(s)

Pr Sylvie Bastuji-Garin
Chef du service de Santé Publique
Directeur médical du DMU Santé Publique-Recherche-Vigilances-Pharmacie
Directeur de l'Equipe CEpiA, IMRB, U955, UPEC

Dr Axelle MENU-BRANTHOMME
Responsable du Département « Traitement de l’Information – Etudes »
Direction de la Stratégie
ARS Ile-De-France
axelle.menu@ars.sante.fr

Secrétariat

Corinne ZERBINI
Bureau 005 - Pavillon 3 AP-HP, Campus Picpus
DSI-Département SI Patient,CS21705
33 boulevard Picpus– 75571 PARIS-Cedex 12
Tél : 01 48 04 20 29
corinne.zerbini@aphp.fr

Plus d'informations

L'équipe enseignante est composée de professionnels de l'information médicale et des systèmes d'information hospitaliers.