- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
- Nature :
-
Formation diplômante
- Type de diplôme :
- Diplôme inter-universitaire
- Durée des études :
- 32h dont 20h en distanciel + 12h en TP
- Accessible en :
-
- Formation continue
Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé
Capacité d'accueil
60 apprenantsAutre(s) établissement(s) délivrant le diplôme
Université de Monastir (Tunisie)Objectifs
La défaillance respiratoire correspond à la défaillance d’organe vital la plus fréquente dans le domaine de la médecine d’urgence et des soins critiques. Elle est susceptible de mettre immédiatement en jeu la vie du patient et nécessiter le recours à la ventilation artificielle. Cette dernière correspond à un traitement complexe qui améliore le pronostic vital des patients quand elle est correctement utilisée mais qui l’aggrave en cas de mauvais ajustement. L’enseignement de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë et de la ventilation artificielle correspond ainsi à un enjeu majeur en médecine d’urgence et en soins critiques.
Cependant un tel enseignement est souvent difficilement accessible, voire inaccessible dans certains territoires francophones, en particulier en Afrique francophone. Par ailleurs, l’enseignement prodigué en Europe ne prend généralement pas en considération les contraintes matérielles et logistiques qui peuvent exister dans ces pays, et ne permet donc pas de rendre d’éventuels apprenants opérationnels dans leur environnement professionnel habituel.
Le DIU de Ventilation Artificielle Francophone intègre un modèle pédagogique innovant visant à enseigner l’insuffisance respiratoire aiguë et la ventilation artificielle en Afrique francophone. Ses objectifs sont les suivants :
- Transmettre aux apprenants un savoir réellement opérationnel et pas simplement théorique afin de les rendre compétents dans la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë et l’utilisation de la ventilation artificielle ;
- Relever le défi de l’éloignement et de la dispersion géographique des apprenants en Afrique francophone ;
- Intégrer les contraintes de prise en charge médicale locales, notamment concernant le matériel d’assistance respiratoire, dans une approche volontiers frugale, centrée sur le besoin.
Compétence(s) visée(s)
- Connaitre les principes de mécanique respiratoire- Connaitre le fonctionnement des principaux modes ventilatoires
- Savoir mesurer la mécanique respiratoire au lit du patient
- Savoir mettre en route et personnaliser l’assistance respiratoire non invasive selon les situations cliniques (choix du matériel, mise en application pratique dans l’environnement professionnel habituel, réglages de l’assistance).
- Savoir recourir à et personnaliser l’assistance respiratoire invasive selon les situations cliniques (choix du matériel, mise en application pratique dans l’environnement professionnel habituel, réglages de l’assistance).
Les + de la formation
Formation unique en France, ce DIU vise à enseigner la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë et de la ventilation artificielle sur le continent africain. Le format pédagogique s’appuie sur des outils innovants – enseignement numérique, formation par simulation – et repose sur une expertise forte.
Cet enseignement permet ainsi :
- la transmission d’un savoir opérationnel adapté aux contraintes locales dans le but de rendre les apprenants compétents dans leur environnement professionnel spécifique,
- de lever les barrières à l’accès à un tel enseignement.
Organisation de la formation
LE PROGRAMME : 32H DE FORMATION EN HYBRIDE
Enseignement distantiel : le MOOC EIVASION : L’enseignement distantiel dans ce projet prendra la forme d’un MOOC diffusé sur la plateforme d’affichage « France Université Numérique MOOC » (FUN MOOC: https://www.fun-mooc.fr/) – dédié à l’Enseignement de l’Insuffisance respiratoire aiguë et de la Ventilation Artificielle par la SimulatION.L’innovation supplémentaire du MOOC EIVASION consiste à utiliser un simulateur respiratoire très sophistiqué afin de générer des ressources pédagogiques, des activités et des méthodes d’évaluation. Le MOOC EIVASION intègre ainsi deux types de vidéos didactiques :
- des « vidéos studio » qui correspondent à des vidéos classiques de e-learning
- des « vidéos de simulation » tournées « au lit du simulateur » avec une solution de prise de vue multicaméra (quatre caméras simultanées) innovante et interactive permettant à l’apprenant de choisir et changer à l’envie la perspective sous laquelle il visionne la vidéo (solution Omnilive®).
Enseignement présentiel de simulationL’enseignement présentiel de simulation s’étalera sur deux jours consécutifs.
Les objectifs pédagogiques de l’enseignement présentiel se focaliseront sur la prise en charge pratique de l’insuffisance respiratoire aiguë et la mise en application des techniques d’assistance respiratoire. Un enseignement aura lieu au centre de simulation de l’Université de Monastir (plateforme de simulation CesIm) en Tunisie et un enseignement itinérant en Afrique Subsaharienne.
Calendrier pédagogique
Novembre à juin : EnseignementSeptembre : Soutenance des mémoires
Juin : Examen écrit
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation continue
Les professionnels de santé prenant en charge ou amenés à prendre en charge des patients souffrant d’insuffisance respiratoire aiguë et susceptible de nécessiter le recours à la ventilation artificielleTarifs 2024-2025 :
- Frais de formation : 65 € + 175 € de droits d’inscription
Candidature
Pour toute candidature, vous enverrez, un Curriculum Vitae et une lettre de motivation décrivant le projet professionnel.
POUR L'INSCRIPTION DÉFINITIVE :
Rendez-vous sur la page : Formation médicale continue : Modalités d'inscription
Partenariats
- L’Université de Monastir,- La Société de Réanimation de Langue Française (SRLF),
- La Société d’Anesthésie et Réanimation d’Afrique Francophone (SARAF)
Responsable(s)
UPECGuillaume CARTEAUX - PU-PH
guillaume.carteaux@aphp.fr
Université de Monastir
Lamia OUANES BESBES - Pr
lamiaouanes107@gmail.com
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF