Capacité d'accueil
Entre 20 et 30 participants
Objectifs
Cette formation n'ouvrira pas en 2025/2026
Offrir aux hématologistes, aux cancérologues et aux médecins toutes disciplines confrontées à la cancérologie ou à l’hématologie les bases épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques indispensables à la prise en charge globale des patients atteints d’affections malignes.
Le DIU traite à la fois des urgences cancérologiques, des différentes complications liées à la maladie ou au traitement, de la gestion des complications infectieuses, des indications de réanimation lourde et d’aspects éthiques, organisationnels et de qualité de vie.
Améliorer la qualité, l’évaluation et l’organisation des soins dans le domaine des soins complémentaires en oncologie et hématologie et en particulier développer l’aspect préventif de ces complications.
Aucune autre formation similaire n'existe actuellement en France dans le domaine.
SEUL DIU EN FRANCE PROPOSANT UN PROGRAMME COUVRANT TOUS LES ASPECTS DE LA MEDECINE AIGUE ET D’URGENCE EN ONCOHEMATOLOGIE avec une expertise reconnue dans les domaines de l’infectiologie et de la nutrition.
Compétence(s) visée(s)
À l'issu de cette formation, le professionnel pourra :
- Acquérir les bases épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques indispensables à la prise en charge globale des patients atteints d'affections malignes.
- Améliorer la qualité, l'évaluation et l'organisation des soins en oncologie et hématologie
Poursuites d'études
Poursuite de la formation académique en hématologie ou oncologie.
Débouchés professionnels
Ce diplôme permet d'élargir ou de renforcer un champ d'intervention spécifique dans la pratique médicale, en cohérence avec les évolutions professionnelles, dans le domaine de l'oncologie ou hématologie.