DIU Gestion des infections et soins complémentaires en onco-hématologie (GISCOH)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement non homologué
Type de diplôme :
Diplôme inter-universitaire
Durée des études :
10 mois (une année universitaire)
Année post-bac de sortie :
Bac + 8
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

Université Paris 11

Objectifs

Offrir aux hématologistes, aux cancérologues et aux médecins toutes disciplines confrontées à la cancérologie ou à l’hématologie les bases épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques indispensables à la prise en charge globale des patients atteints d’affections malignes.

Le DIU traite à la fois des urgences cancérologiques, des différentes complications liées à la maladie ou au traitement, de la gestion des complications infectieuses, des indications de réanimation lourde et d’aspects éthiques, organisationnels et de qualité de vie.

Améliorer la qualité, l’évaluation et l’organisation des soins dans le domaine des soins complémentaires en oncologie et hématologie et en particulier développer l’aspect préventif de ces complications.

Aucune autre formation similaire n'existe actuellement en France dans le domaine.

SEUL DIU EN FRANCE PROPOSANT UN PROGRAMME COUVRANT TOUS LES ASPECTS DE LA MEDECINE AIGUE ET D’URGENCE EN ONCOHEMATOLOGIE avec une expertise reconnue dans les domaines de l’infectiologie et de la nutrition.

Compétence(s) visée(s)

Amélioration de la gestion de complications spontanées et/ou induites par les thérapeutiques anticancéreuses.

Poursuite de la formation académique en hématologie ou oncologie.

Débouchés professionnels

Exercice de l’hématologie clinique, gestion des complications des hémopathies malignes dans un service de médecine interne ou médecine générale, notamment de soins de suite.
Exercice de l’oncologie médicale en secteur hospitalier ou dans le cadre d’un réseau.

Organisation de la formation

2 modules d’une semaine (du lundi midi au vendredi après-midi) :
- Module 1 centré sur la médecine aigue, les aspects nutritionnels, et les questionnements éthiques en onco-hématologie.
- Module 2 centré sur les complications infectieuses de l'immunodéprimé.

Cours théoriques, discussions de cas cliniques et analyse d’articles essentiels + rédaction d’un mémoire

> Plaquette de la formation

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continue sous la forme de QCM tout au long des sessions (40% de la note finale)
Contrôle final sous la forme d’un mémoire écrit et défendu oralement (60% de la note finale)

Calendrier pédagogique

De novembre à juin.

Niveau(x) de recrutement

[ Autre ]

Modalités d'admission en formation initiale

Cancérologues, hématologues, titulaires de DES d’Oncologie ou d’Hématologie, internes de DES, médecins justifiant d’une expérience dans ces domaines.

Modalités d'admission en formation continue

Cancérologues, hématologues, titulaires de DES d’Oncologie ou d’Hématologie, internes de DES, médecins justifiant d’une expérience dans ces domaines.

Tarifs 2023-2024 :
- Frais de formation financeur : 1 150 € + 243 € de droits d’inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Candidature

Pré-inscription auprès du Responsable de l'enseignement : envoi d'un CV et d'une lettre de motivation - Date limite le 14 octobre 2022.

> Plus d'informations

CHU Mondor
Gustave Roussy
Université Paris-Saclay