• Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

"Mego Convert", startup écologique participative

Publié le 22 mars 2022

Pablo Descotils et Mathieu Gayrard, étudiants à l'IUT Sénart-Fontainebleau, ont remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour leur projet d'entreprise de recyclage participatif. Rencontre avec les lauréats.

Pablo Descotils et Mathieu Gayrard
Pablo Descotils et Mathieu Gayrard
Le jeudi 17 mars 2022, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiants de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Pablo Descotils et Mathieu Gayrard, étudiants en BUT Métiers du Multimédia et de l'internet, ont répondu à nos questions sur leur projet.


Votre projet en quelques mots ?

MEGO-CONVERT est une entreprise de recyclage participatif, le but étant dans un premier temps de récolter des mégots de cigarettes, puis dans un second temps de les recycler en les transformant en laine propre qui pourra être utilisée dans la confection de vêtements.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Nos motivations pour développer ce projet viennent de constats personnels, les rues sont remplies de mégots de cigarettes dont personne ne fait rien… Mathieu et moi avons toujours voulu créer une entreprise avec un impact écologique positif, c’est de là que l’idée est née.


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

Si on devait vous donner un seul conseil, ce serait de ne pas avoir peur de vous lancer. Il est clair que lorsque l’on crée un projet d’entreprise en étant jeunes, il va falloir beaucoup travailler… Il faudra être motivé, assidu… Mais avec de la détermination et du temps, le travail paie toujours.
 

À quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

La bourse UPEC- BNPP va s’additionner au capital de MEGO-CONVERT.


Le mot de la fin ?

Nous sommes très heureux que notre projet ait été sélectionné et nominé parmi les Lauréats des Bourses UPEC - BNP Paribas 2022, nous vous en sommes très reconnaissants. De notre côté nous allons déposer un brevet pour l’idée et le nom de MEGO-CONVERT en attendant de pouvoir lancer l’entreprise d’ici la fin de nos études.
 

La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 17 mars 2022 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

Crédit photo : David Blondin

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :