• International,

Le programme Joy de l'Université Nationale de Yokohama

Publié le 16 décembre 2009 Mis à jour le 16 septembre 2021

Notre accord avec l'Université Nationale de Yokohama (YNU) au Japon permet l'échange croisé d'étudiants pour un semestre : d'octobre à février ou d'avril à août.

Drapeau et cerisier du Japon

Niveau d'études : L2-L3

Éligibilité :

  • Être inscrit à l'UPEC
  • Avoir de bons résultats universitaires
  • Avoir un score minimum de 80 au TOEFL ou 6.0 à l'IELTS

Le programme JOY

Le programme JOY (Junior Year Overseas at Yokohama National University) est un programme en langue anglaise principalement axé sur l’économie, le management et la langue japonaise, mais qui comporte aussi quelques cours d’histoire, de civilisation ou de science et technologies. Les étudiants ayant passé le JLPT niveau 2 au minimum ont la possibilité de suivre des cours en japonais.

À savoir : l'année universitaire au Japon est à l’inverse de la nôtre. Le 1er semestre se déroule d’avril à août et le 2nd semestre, d’octobre à février.  

​Candidature

Le dossier de candidature est à retirer auprès du bureau des relations internationales de votre faculté ou institut et à retourner complet à la date qui vous aura été communiquée.

Quand et comment postuler ?

  • Pour un départ au 1er semestre (avril-août) : informez-vous sur les modalités de candidature dès le mois de juillet. Cela vous permettra de préparer votre dossier de candidature entre septembre et octobre ;
  • Pour un départ au 2nd semestre (octobre - février) : informez-vous sur les modalités de candidature dès le mois de décembre. Cela vous permettra de préparer votre dossier de candidature entre janvier et février.

Comment s'effectue la sélection ?
Une double sélection est opérée :
1. Par l’UPEC d’abord : vous serez contacté et convoqué pour une audition à la Direction des relations internationales. Vous devrez exposer vos motivations et défendre votre projet de mobilité. Un comité de sélection examinera, ensuite, les dossiers des candidats pré-retenus.
2. Par l’Université de Yokohama ensuite : elle communiquera ses résultats un mois et demi avant le départ.

Tout dossier incomplet ou arrivé en retard ne pourra pas être étudié. Les résultats de la sélection opérée par l'UPEC sont communiqués individuellement.

Date limite de candidature : contactez le bureau des relations internationales de votre faculté ou institut pour connaître la date limite de dépôt du dossier.

Validation du semestre

Pour valider le semestre, il faut au minimum 12 crédits japonais. Cela représente environ 6 cours de 1h30 hebdomadaires. Un crédit japonais vaut environ 2 crédits ECTS.

Coût et financement de la mobilité

L’étudiant aura à financer son voyage et les frais de séjour (logement, nourriture et dépenses courantes). Le coût de la vie est élevé au Japon (comptez minimum 800 € par mois pour vivre). Il faut donc prévoir le financement de son séjour.

Les étudiants du programme JOY bénéficient cependant de chambres en résidence au loyer très modéré et proche du campus situé à 4 km du centre-ville.

L'étudiant français qui candidate à ce programme postule également à la bourse de JASSO (Japan Student Service Organization) dont le formulaire est inclus dans le dossier JOY. Cette bourse finance le voyage aller-retour et les frais de séjour. Elle est cependant difficile à obtenir. La bourse JASSO est cumulable avec les aides à la mobilité internationale de l'UPEC.

Démarches indispensables

  • Assurance complémentaire : pour tout départ à l'étranger dans le cadre de votre parcours universitaire à l'UPEC, il est obligatoire de souscrire une assurance santé complémentaire et une assurance rapatriement.
  • Inscription administrative : votre inscription administrative à l’UPEC, l’année de votre départ est obligatoire.