• International,
  • Programmes d'échanges,

Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI)

Publié le 16 décembre 2009 Mis à jour le 15 septembre 2021

Le programme québécois d’échanges d'étudiant.e.s (PQEE) géré par le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) permet d'effectuer un séjour d'études au Québec pour un semestre ou une année universitaire, dans l'un des établissements partenaires du BCI.

Couleurs d'automne au Québec

Éligibilité :

  • Etre inscrit à l'UPEC au minimum en L2
  • Avoir de très bons résultats académiques, 12/20 au minimum sur l’ensemble du cursus universitaire

Candidature

Quand postuler ?

Pour les départs pour l’année universitaire 2021-2022, postuler entre le vendredi 21 décembre 2020 et le vendredi 5 février 2021.

Comment postuler ?
  À savoir pour les étudiant.e.s postulant à l'UQAM : télécharger également le formulaire de demande d'admission UQAM et la liste des cours projetés UQAM

Conseil : utilisez Adobe Acrobat pour compléter votre dossier, tous les documents sont à retourner au format PDF.

Comment s'effectue la sélection ?
 
  • Une commission interne à l’UPEC examine et sélectionne les meilleures candidatures. Les dossiers sélectionnés sont envoyés aux différentes universités québécoises
  • Au Québec : l’université examine à son tour les dossiers puis rend sa décision
Les places en programme d’échange étant limitées, les universités québécoises se réservent le droit de refuser des candidatures si les quotas sont atteints ou si les résultats scolaires du candidat sont jugés insuffisants. Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à bien cibler votre premier choix et assurez-vous de remplir les conditions particulières fixées par les universités québécoises.


Budget et financement de la mobilité

Prévoyez un budget moyen de 800 € par mois ou environ 8 000 € pour une année universitaire.
L'UPEC peut vous accompagner dans le financement de votre mobilité : en savoir plus sur les aides à la mobilité internationale.


Démarches à effectuer avant le départ

  • Sécurité sociale : les étudiant.e.s français.es, danois.es, finlandais.es, luxembourgeois.es, norvégien.nes, portugais.es ou suédois.es, bénéficient d'une exonération des droits de sécurité sociale au Québec. Téléchargez le formulaire SE401-Q-106 et faites le signer par le bureau des relations internationales de votre faculté puis par le service des relations internationales de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Plus d'informations sur Ameli.fr.
  • Assurance complémentaire : pour tout départ à l'étranger dans le cadre de votre parcours universitaire à l'UPEC, il est obligatoire de souscrire une assurance santé complémentaire et une assurance rapatriement.
  • Demande de visa : visitez le site EduCanada