• International,

Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI)

Publié le 16 décembre 2009 Mis à jour le 20 décembre 2019

Le programme québécois d’échanges d'étudiant.e.s (PQEE) géré par le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) permet d'effectuer un séjour d'études au Québec pour un semestre ou une année universitaire, dans l'un des établissements partenaires du BCI.

Québec
Quand postuler

Pour les départs pour l’année universitaire 2020-2021, postuler entre le vendredi 20 décembre 2019 et le mercredi 5 février 2020.

Conditions pour postuler :
  • Etre inscrit à l'UPEC au minimum en L2
  • Avoir de très bons résultats académiques, 12/20 au minimum sur l’ensemble du cursus universitaire

Comment postuler :A noter : pour les étudiant.e.s postulant à l'UQAM télécharger le formulaire de demande d'admission UQAM et la liste des cours projetés UQAM (ouvrir et remplir les documents sous Adobe Acrobat)

Sélection des candidatures :
  • A l’UPEC : mi-février, les candidats.e.s seront reçus à la Direction des relations internationales pour un entretien de présélection avec la responsable du programme BCI. Fin février, une commission interne à l’UPEC examine et sélectionne les meilleures candidatures. Les dossiers sélectionnés sont envoyés aux différentes universités québécoises
  • Au Québec : l’université examine les dossiers puis rend sa décision positive ou négative. Les places en programme d’échange étant limitées, les universités québécoises se réservent le droit de refuser des candidatures si les quotas sont atteints ou si les résultats scolaires du candidat sont jugés insuffisants. Par conséquent, veillez à bien cibler votre premier choix et à remplir les conditions particulières fixées par les universités québécoises.
Budget :
Prévoir un budget moyen de 800 euros par mois ou environ 8000 euros pour une année universitaire.

Démarches à effectuer  avant le départ :
  • Sécurité sociale : pour les étudiant.e.s français.es, danois.es, finlandais.es, luxembourgeois.es, norvégien.nes, portugais.es ou suédois.es, vous serez exonéré des droits de sécurité sociale au Québec. Téléchargez le formulaire SE401-Q-106 et le faire signer par le bureau des relations internationales de votre faculté puis par le service des relations internationales de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Pour plus d'informations, merci de consulter le site Ameli.fr.
  • Demande de visa : visitez le site EduCanada