• Réorientation,

Les dispositifs de réorientation

Publié le 25 mai 2020 Mis à jour le 11 janvier 2021

Vous êtes inscrit en 1ère année de licence ou dans une autre formation post bac et vous avez des doutes sur votre orientation ? Vous pouvez vous réorienter à l'issue de votre semestre 1 (S1) ou semestre 2 (S2) de votre 1ère année de licence (L1) ou DUT (DUT1). Vous pouvez aussi candidater pour la rentrée suivante via Parcoursup et entrer dans une nouvelle formation à la rentrée 2021/2022.

La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. 

Se réorienter en licence

Réorientation à la fin du semestre 1 : 

Vous êtes actuellement inscrit en 1ère année de Licence à l’UPEC ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur français (en préparation d’un diplôme de Licence, BTS, DUT ou en CPGE), et vous souhaitez changer de parcours à la fin du 1er semestre 2020/2021.
Votre réorientation semestrielle peut s’effectuer à l’UPEC (réorientation interne) ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur (réorientation externe).

→ À l’UPEC, les dates et modalités de candidatures diffèrent selon les formations : les demandes sont à formuler sur E-candidat du 26 novembre 2020 au 19 janvier 2021.
À NOTER : 
Tous les étudiants peuvent candidater, dans le cadre la réorientation, dans les licences de l’UPEC sauf en Licence Santé (pas de capacité d’accueil à la réorientation).

Semestre Gagnant : se réorienter en BTS" Gestion de la PME"

Après un premier semestre en première année de licence, vous souhaitez vous réorienter vers un BTS ? Optez pour le semestre gagnant "BTS Gestion de la PME" . Retrait des dossiers : début décembre et envoyez votre candidature jusqu’au 4 janvier 2021 !

Visionnez cette vidéo pour savoir comment construire votre dossier.

Réorientation à la fin du semestre 2 : 

Vous pouvez aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
→ Pour candidater en première année d’études supérieures à la rentrée 2021-2022 (en L1 ou dans une autre formation de niveau Bac+1) il est indispensable d’émettre un ou plusieurs vœux sur la plateforme Parcoursup avant le 11 mars 2021.

Les rentrées décalées :

Il est possible de se réorienter ou d’intégrer une formation sans avoir à attendre le mois de septembre. Certains établissements proposent des formations dont la rentrée s’effectue entre janvier et mars. On parle alors de rentrée décalée.
« Rentrée décalée pour le BTS SAM et BTS GPME du lycée Carcado - Saiseval : le Lundi 8 Février 2021 »

Pour plus d’information, rapprochez-vous des établissements proposant les formations que vous souhaitez intégrer.
Le Centre d'Information et d'Orientation des Enseignements supérieurs de l’académie de Paris met à disposition des ressources sur la réorientation. Le guide « Se réorienter après un premier semestre dans l'enseignement supérieur 2020-2021 » recense les informations universitaires accessibles à la réorientation en Ile-de-France avec les démarches à suivre, les dates de dépôt des dossiers et les contacts pour adresser sa candidature.

Comment le SCUIO-BAIP vous accompagne ?

Pour faire de cette réorientation un succès, posez-vous les bonnes questions et ne restez pas seul. Le Service d’Orientation et Insertion Professionnelle de l’UPEC (SCUIO-BAIP) est là pour vous accompagner dans votre démarche.

Vous êtes étudiant en première année et souhaitez-vous réorienter au sein de l’UPEC ?
Nous organisons des réunions d’information sur la réorientation. Venez découvrir lors de ces séances sur la réorientation, les différentes possibilités de changement, les démarches à accomplir et les délais à respecter.

Vous pouvez également rencontrer une Psychologue de l’Education nationale spécialisée en orientation pour un conseil personnalisé sur rendez-vous. 
L’objectif : comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas à votre place dans votre filière et envisager ensemble les solutions les plus adaptées.

Vous pouvez vous inscrire à l’UE d’ouverture « Réussir en Licence : changer ou valider son projet professionnel » : pour vous remobiliser dans votre parcours de formation. Cette UE d'ouverture est accessible en semestres impairs et pairs de L1 et L2.

Vous avez des questions sur votre orientation ? Le SCUIO-BAIP répond à vos questions à distance.

Nous vous rappelons la nécessité de continuer à suivre les cours, de vous présenter aux examens afin de valider le plus d’UE.

Les lieux et outils ressources mis à disposition par le SCUIO-BAIP

Un cours sur EPREL « Je me réoriente »

Nous mettons à votre disposition un cours en ligne pour vous accompagner dans votre réflexion. 
L’objectif de ce cours est de vous permettre de mieux identifier les formations adaptées à votre projet et d’avoir un meilleur projet de formation motivé pour réussir votre réorientation. 

  1. Se connecter à Eprel
  2. Suivre le cours "Je me réoriente"

Le même cours est aussi disponible sur Cristolink pour les étudiants de PACES sous le nom « Ma réorientation » dans la rubrique Orientation.

Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec une psychologue de l’Education nationale, vous devez renseigner les fiches du PEC - Portefeuille d'Expériences et de Compétences (comme indiqué dans le cours). Puis vous devez envoyer votre demande de rendez-vous ainsi que vos coordonnées et vos disponibilités par mail à cop@u-pec.fr

Réseau pro

Réseau Pro est une plateforme sociale professionnelle réservée aux étudiants et diplômés de l'UPEC sur laquelle vous pouvez y trouver des offres de stages, d’emplois et de jobs mais aussi des offres de formations qualifiantes, des dates de réunions d'information et de forums, de job dating, etc. (connexion à partir de vos identifiants UPEC transmis lors de votre inscription administrative).
Suivez le groupe "Je me réoriente" sur Réseau Pro !

LE CENTRE DOCUMENTAIRE DU SCUIO-BAIP

Consultez au sein de la salle de documentation du SCUIO-BAIP les fiches IJ BOX (ex CIDJ) sur les études, métiers et formations...via votre E-campus.
N’hésitez pas également à consulter la bibliothèque en ligne de l’UPEC.

FAIRE UNE PAUSE DANS SES ETUDES

Vous pouvez choisir d'interrompre vos études quelques temps pour réaliser un projet alternatif (faire une formation non universitaire ou trouver un emploi).
Les chargés d'orientation et d'insertion professionnelle peuvent vous accompagner dans la recherche de dispositifs et/ou structures.

• La césure
• Le service civique
• Le pôle emploi
• La cité des métiers

CONTACT
reorientation@u-pec.fr