• Réorientation,

Les dispositifs de réorientation

Publié le 21 septembre 2022 Mis à jour le 12 février 2026

Vous êtes inscrit en 1e année dans l'enseignement supérieur et vous envisagez une réorientation ? Découvrez comment intégrer une nouvelle formation dès le second semestre ou à la rentrée prochaine.

Qu'est-ce que la réorientation ?

La réorientation est un nouveau départ, qui se traduit par une nouvelle inscription dans une autre formation, durant l'année en cours ou l'année qui suit immédiatement. Dès septembre le service d'orientation vous conseille et vous propose des dispositifs. Des messages vous sont envoyés via l'adresse orientation@u-pec.fr et les évènements sont sur le site Réseau Pro.

Pourquoi se réorienter ?

  • La formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit n'est pas celle que vous recherchiez initialement, et vous souhaitez rejoindre la formation correspondant à votre projet. Se réorienter est une stratégie de parcours.
  • Votre projet initial a évolué, et la formation dans laquelle vous êtes inscrit ne correspond plus à vos attentes. Se réorienter permet d'adapter son parcours à son projet.
  • Vous constatez un trop grand écart entre vos acquis, vos compétences et les exigences de la formation dans laquelle vous êtes inscrit actuellement, et vous sentez votre motivation et votre confiance en vous se réduire. Se réorienter, c'est rebondir.

Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations, la réorientation est une opportunité à saisir !

Quand et comment se réorienter ?

Se réorienter à l'issue du premier semestre : dès novembre, via eCandidat

Si vous souhaitez intégrer dès la rentrée de janvier une nouvelle formation en 1re année de licence, bachelor universitaire de technologie (BUT) il est indispensable de formuler des vœux à partir de novembre, auprès de l'université de  votre choix.

Comment se réorienter à l'UPEC ?
Les candidatures se font sur la plateforme eCandidat. La période de candidature commence mi-novembre et se termine début janvier. Vérifiez sur la plateforme la date à laquelle débutera la campagne de candidature de novembre, et prenez connaissance des formations ouvertes pour la réorientation.

Comment se réorienter dans un autre établissement d'Île-de-France ?
Le document "Se réorienter après un premier semestre dans l'enseignement supérieur" présente l'offre de formation disponible à la réorientation en Île-de-France. Celui-ci est mis à jour chaque année en novembre. Pour le télécharger, rendez-vous sur le site du CIO des enseignements supérieurs (vous le retrouverez en bas de page, dans la liste des publications du CIO).

Se réorienter à l'issue du second semestre : dès janvier, via Parcoursup

Si vous souhaitez intégrer une nouvelle formation en septembre, à la prochaine rentrée universitaire, il est indispensable de formuler un ou plusieurs vœux en 1e année d'études supérieures (licence, BUT, BTS...) sur la plateforme Parcoursup, avant le 12 mars (consultez le calendrier officiel).

  Si vous avez candidaté sur Parcoursup l’année dernière et que vous souhaitez conserver vos données, il faudra vous inscrire sur Parcoursup avec la même adresse de messagerie.

Des temps forts à ne pas manquer :

  • Conférence « Préparer sa réorientation à l'issue du 2e semestre » : conseils et informations pour réussir votre changement de parcours
    • 12 février de 12h à 13h30, Campus Mail des Mèches – Créteil (Amphithéâtre 104, Faculté de Sciences Économiques et de Gestion-FSEG)
      Je m'inscris
    • 16 février de 12h30 à 14h, Campus de Sénart – Lieusaint (Amphithéâtre rouge, Bâtiment B)
      Je m'inscris
  • Journée Portes Ouvertes de l'UPEC – 14 février : découvrir toutes les formations et rencontrer enseignants, étudiants et services

Quelques conseils importants :

  • Poursuivez votre année universitaire autant que possible : les enseignements validés (ECTS) peuvent être partiellement transférables vers une autre formation.
  • Pour continuer à percevoir votre bourse, il est indispensable de vous présenter aux examens, même si vous envisagez une réorientation.
  • Échangez si possible avec un référent de votre formation afin de faire le point sur votre situation et vos possibilités.

À l’UPEC, les conseillers en orientation du SCUIO-BAIP sont disponibles pour vous recevoir en entretien et vous aider à vous poser les bonnes questions. Pour demander un rendez-vous, écrivez à cop@u-pec.fr.



Besoin d'aide ? L'UPEC vous accompagne

Contacts du SCUIO-BAIP

Plusieurs options s'offrent à vous pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé :
  1. Informez-vous lors des permanences du SCUIO-BAIP : du lundi au vendredi, de 10h à 17h
        (salle de documentation, rez-de-chaussée de la MIEE, Campus mail des Mèches - Créteil)
  2. Sollicitez un rdv avec un conseiller (en présentiel ou à distance) : cop@u-pec.fr
  3. Assistez aux  forums , webinaires et aux ateliers du SCUIO-BAIP
     

Ressources mises à votre disposition par le SCUIO-BAIP