• Réorientation,

Les dispositifs de réorientation

Publié le 21 septembre 2022 Mis à jour le 31 mars 2023

Vous êtes inscrit en 1ère année de licence ou dans une autre formation post bac et vous avez des doutes sur votre orientation ? Vous pouvez vous réorienter à l'issue de votre semestre 1 (S1) ou semestre 2 (S2) de votre 1ère année de licence (L1) ou BUT (BUT1). Vous pouvez aussi candidater pour la rentrée suivante via Parcoursup et intégrer une nouvelle formation à la rentrée 2023/2024.

La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel.

Se réorienter en licence ou en BUT 1 et BTS

Pour une réorientation en fin du semestre S1 pour une rentrée à partir de janvier 2023, en L1/BUT1/BTS1, il est indispensable de formuler des vœux à partir de novembre 2022 auprès de chaque établissement de votre choix. Pour les formations en Ile-- de France, un catalogue «  Se réorienter après un premier semestre dans l’enseignement supérieur » est à télécharger sur le site du CIO de l’enseignement supérieur (mise à jour en novembre 2023).
Si vous souhaitez vous réorienter en octobre dans un parcours de la même licence renseignez vous directement auprès de votre scolarité pédagogique.
 
A l'UPEC les candidatures pour se réorienter en L1 et BUT 1 débuteront le 21 novembre 2022 et se termineront le 13 janvier 2023 ( calendrier sous réserve de validation). Les candidatures se font en ligne via la plateforme e candidat.  


Pour une réorientation en fin du semestre 2, en première année d’études supérieures à la rentrée 2023-2024 (en L1 ou dans une autre formation de niveau Bac+1), il est indispensable d’émettre un ou plusieurs vœux sur la plateforme Parcoursup du 18 janvier 2023 au 9 mars 2023.

Qu'est-ce qu'une fiche de poursuite d'études ?
Elle permet de valoriser la démarche de réflexion que vous avez engagée pour élaborer votre nouveau projet d’études.
Elle est facultative et son absence ne peut en aucun cas pénaliser votre candidature.

Comment la trouver ?
Si un suivi de réorientation a été réalisé avec un Psychologue Éducation Nationale spécialisé en conseil en orientation du SCUIO-BAIP, il vous sera délivré une attestation de réorientation.
En cas de non suivi par un Psychologue Éducation Nationale spécialisé en conseil en orientation du SCUIO-BAIP, veuillez adresser votre demande avec la fiche de poursuite d'études après l'avoir téléchargée, en pièce jointe à cop@u-pec.fr avant le 02 avril 2023.
Vous pourrez la télécharger via votre compte personnel Parcoursup, onglet vœux, rubrique « fiche de suivi d’un projet de poursuite d’études » une fois vos vœux formulés et après avoir renseigné chacune des rubriques suivantes : « éléments liés à la scolarité », « projet de formation motivé », « activités et centres d’intérêts », « démarches personnelles effectuées ».
Après envoi de la fiche de suivi complète au SCUIO-BAIP à l'adresse mail cop@u-pec.fr, le Psychologue Éducation Nationale émet l'avis sur la fiche et la renvoie à l’étudiant.
Ce dernier la téléverse lui-même dans son dossier Parcoursup (« Déposer la page 1 de la fiche de suivi »).

Le SCUIO-BAIP se réserve le droit de prononcer un avis favorable ou non quant aux vœux formulés ; il se réserve également le droit de ne pas se prononcer sur tous les vœux formulés. C’est la cohérence du projet qui sera examinée.

Comment le SCUIO-BAIP vous accompagne ?

Pour faire de cette réorientation un succès, posez-vous les bonnes questions et ne restez pas seul.
Le Service d’Orientation et Insertion Professionnelle de l’UPEC (SCUIO-BAIP) est là pour vous accompagner dans votre démarche.
N'oubliez pas de lire également les messages qui vous sont envoyés via ses listes de diffusion.
À noter :
-  Nous vous rappelons la nécessité de continuer à suivre les cours, de vous présenter aux examens afin de valider des enseignements de socle commun ou fondamentaux.
- cette fiche de suivi est facultative et son absence ne pénalisera pas l’admission ; elle n’est pas obligatoire non plus pour confirmer un vœu.

Les ressources mises à votre disposition par le SCUIO-BAIP

Un cours sur EPREL "Je me réoriente"

Nous mettons à votre disposition un cours en ligne pour vous accompagner dans votre réflexion.
Il vous permettra de mieux identifier les formations adaptées à votre profil et d'améliorer votre projet de formation motivé, pour réussir votre réorientation. 

  1. Se connecter à la plateforme EPREL
  2. Suivre le cours "Je me réoriente"

Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un psychologue de l’Éducation nationale,

- 1- vous devez renseigner les fiches du PEC - Portefeuille d'Expériences et de Compétences  : comme indiqué dans le cours "Je me réoriente"
- 2- vous devez envoyer votre demande de rendez-vous ainsi que vos coordonnées et vos disponibilités par mail à cop@u-pec.fr
 

Réorientation dans une autre université : suivez les webinaires du lundi du réseau des SCUIO-IP des universités d'Ile de France ( premier semestre)
Lundi 17 octobre 2022 à 18h
Lundi 14 novembre 2022 à 17h30
A consulter  la publication du CIO sup Ile de France : Se réorienter après un premier semestre dans l'enseignement supérieur


Les mardis de l’orientation

Pour vous accompagner dans la construction d’un nouveau projet de formation et d’insertion professionnelle le SCUIO-BAIP proposera les "Mardis de l’orientation" jusqu’en juin 2023.
Ce dispositif partenarial mobilise les acteurs du Service public de l’orientation, l'occasion de rencontrer des acteurs proposant d’autres modalités de formation pour acquérir de l’expérience professionnelle.

Prochain Mardi de l'orientation le  4 avril  sera consacré à l'orientation et la réorientation des étudiants de la Faculté de droit
Le programme :

  • Mini forum de l'orientation de 11h à 15h
  • Conférence sur le projet Cap réussite
    Le programme détaillée : ici

Réseau Pro une plateforme sociale professionnelle réservée aux étudiants et diplômés de l'UPEC sur laquelle vous pouvez y trouver des offres de stages, d’emplois et de jobs mais aussi des offres de formations qualifiantes, des dates de réunions d'information et de forums, de job dating, etc. (connexion à partir de vos identifiants UPEC transmis lors de votre inscription administrative). Suivez le groupe "Je me réoriente" sur Réseau Pro !

LE CENTRE DOCUMENTAIRE DU SCUIO-BAIP : pour se renseigner sur les formations et les métiers

Consultez au sein de la salle de documentation du SCUIO-BAIP les fiches IJ BOX (ex CIDJ) sur les études, métiers et formations via la plateforme eCampus.
N’hésitez pas également à consulter la bibliothèque en ligne de l’UPEC.

L'université est partenaire  de la Cité des Métiers du Val de Marne qui vous propose un conseil gratuit et des nombreux évènements

FAIRE UNE PAUSE DANS SES ÉTUDES / CHOISIR UNE AUTRE VOIE QUE L'UNIVERSITÉ

Vous pouvez choisir d'interrompre vos études quelques temps pour réaliser un projet alternatif (faire une formation non universitaire ou trouver un emploi). Vous souhaitez
-  faire une formation qualifiante : prenez contact avec le CIO et la mission locale
-  vous engager : renseignez-vous et  Service Civique ou le Volontariat
-  chercher un emploi consultez les offres sur réseau pro  inscrivez vous à  Pôle Emploi 
- Vous souhaitez  passer un concours pour rentrer dans la fonction publique  ou dans les armées consultez le catalogue des concours et le site s'engager.fr
Dans tous les cas consultez le site 1 jeune 1 solution

A l'UPEC
Les chargés d'orientation ,d'insertion professionnelle de l'UPEC vous accompagne dans la recherche de dispositifs et/ou structures ; contactez-les via orientation@u-pec.fr.
Des évènements sont organisés dans le cadre des mardis de l'orientation.
A signaler que les candidatures pour bénéficier d'une période de CESURE  au deuxième semestre débuteront le 1er décembre ( date limite 30 janvier 2023) sur la plateforme e candidat