• Réorientation,

Les dispositifs de réorientation

Publié le 7 février 2019 Mis à jour le 19 mars 2020

Vous êtes inscrit en 1ère année de licence ou dans une autre formation post bac et vous avez des doutes sur votre orientation ? Préparez un plan B, pensez à la réorientation.

QUELLE REORIENTATION EN 1ERE ANNEE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ?


Vous avez commencé en septembre 2019 une licence, un DUT ou un BTS. Pour diverses raisons, vous souhaitez changer de formation.
Les procédures de réorientation entre les deux semestres étant terminées, vous devez penser à Parcoursup.

Du 22 janvier au 12 mars 2020, vous pouvez formuler des voeux vers les 1ères années de licence, DUT et autres.

Comme les lycéens, vous pouvez formuler 10 voeux maximum.

Si vous étiez en Terminale l'année dernière, utilisez la même adresse électronique pour faire remonter vos informations personnelles.
 

COMMENT L'UPEC VOUS ACCOMPAGNE ?

Le SCUIO-BAIP vous accompagne dans votre réflexion sur un nouveau projet d'études en mettant en place des actions pour vous informer sur les procédures de réorientation.
 

UN COURS SUR EPREL « JE ME REORIENTE »

Nous mettons à votre disposition un cours en ligne pour vous accompagner dans votre réflexion.  L’objectif de ce cours est de vous permettre de mieux identifier les formations adaptées à votre projet et d’avoir un meilleur projet de formation motivé pour réussir votre réorientation. Le même cours est aussi disponible sur Cristolink pour les étudiant.e.s de PACES sous le nom « Ma réorientation » dans la rubrique Orientation.
  1. Se connecter à Eprel
  2. Suivre le cours "Je me réoriente"
  3. Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un.e conseiller.ère, vous devez renseigner les fiches du PEC - Portefeuille d'Expériences et de Compétences (comme indiqué dans le cours). Puis vous devez envoyer votre demande de rendez-vous ainsi que vos coordonnées et vos disponibilités par mail à cop@u-pec.fr


LES OUTILS A VOTRE DISPOSITION

  • Suivez le groupe "Je me réoriente" sur Réseau Pro dans lequel sont régulièrement publiées des offres de formations qualifiantes, des dates de réunions d'information et de forums, de job dating, etc. (connexion à partir de vos identifiants UPEC transmis lors de votre inscription administrative).
  • Consultez au sein de la salle de documentation du SCUIO-BAIP les fiches CIDJ sur les études, métiers et formations... via votre E-campus.
Du 17 au 21 février 2020, le SCUIO-BAIP de l'UPEC organise les ateliers "Envie de savoirs L1" pour accompagner les étudiants de l'UPEC dans leur réflexion sur leur projet d'études et leur donner les clés d'une réorientation réussie.


FAIRE UNE PAUSE DANS SES ETUDES

Vous pouvez choisir d'interrompre vos études quelques temps pour réaliser un projet alternatif (faire une formation non universitaire ou trouver un emploi).
Les chargé.e.s d'orientation et d'insertion professionnelle peuvent vous accompagner dans la recherche de dispositifs et/ou structures.

La césure
Le service civique
Le pôle emploi
La cité des métiers

D'AUTRES ACTIONS PROPOSÉES PAR LE SCUIO-BAIP

Tous les mardis de 12h à 14h, les chargé.e.s d'orientation et d'insertion professionnelle du SCUIO-BAIP vous reçoivent pour relire votre CV et lettre de motivation que vous devrez intégrer à votre dossier Parcoursup.
CONTACT
reorientation@u-pec