• Réorientation,

Les dispositifs de réorientation

Publié le 3 février 2022 Mis à jour le 28 juin 2022

Vous êtes inscrit en 1ère année de licence ou dans une autre formation post bac et vous avez des doutes sur votre orientation ? Vous pouvez vous réorienter à l'issue de votre semestre 1 (S1) ou semestre 2 (S2) de votre 1ère année de licence (L1) ou DUT (DUT1). Vous pouvez aussi candidater pour la rentrée suivante via Parcoursup et intégrer une nouvelle formation à la rentrée 2022/2023.

La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel.

Se réorienter en licence

Pour candidater en première année d’études supérieures à la rentrée 2022-2023 (en L1 ou dans une autre formation de niveau Bac+1), il est indispensable d’émettre un ou plusieurs vœux sur la plateforme Parcoursup.
La phase de vœux se déroule du 20 janvier au 29 mars pour formuler les vœux et vous avez jusqu’au avril pour compléter vos candidatures et les valider.
Étudiants en réorientation, vous pouvez joindre à votre dossier une fiche de poursuite d’études.

Qu'est-ce qu'une fiche de poursuite d'études ?

Elle permet de valoriser la démarche de réflexion que vous avez engagée pour élaborer votre nouveau projet d’études.
Elle est facultative et son absence ne peut en aucun cas pénaliser votre candidature.

Comment la trouver ?
Vous pourrez la télécharger une fois vos vœux formulés et que vous aurez renseigné chacune des rubriques (éléments liés à la scolarité, projet de formation motivé, activités et centres d’intérêts, démarches personnelles effectuées, …).

Comment le SCUIO-BAIP vous accompagne ?

Pour faire de cette réorientation un succès, posez-vous les bonnes questions et ne restez pas seul. Le Service d’Orientation et Insertion Professionnelle de l’UPEC (SCUIO-BAIP) est là pour vous accompagner dans votre démarche.

Vous êtes étudiant en première année à l’UPEC et souhaitez-vous réorienter ?
2 situations  possibles :

  • Si votre projet de réorientation est clair et finalisé, un rendez-vous avec un.e conseiller.e n’est pas nécessaire. Vous pouvez obtenir un avis sur votre fiche par mail en suivant cette procédure :

- Téléchargez votre fiche et envoyez-la à l’adresse cop@u-pec.fr  afin  que le conseiller donne un avis avant avril.

  • Si votre projet est encore flou et si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e dans l’élaboration de votre projet de réorientation, vous pouvez bénéficier d’un entretien conseil en orientation.

- Adressez votre demande de rendez-vous en présentiel ou en distanciel  à l’adresse cop@u-pec.fr  en précisant vos disponibilités du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

Attention
Compte tenu du grand nombre de demandes reçues, nous renseignerons 3 fiches au maximum par étudiant, et privilégierons les fiches pour les formations sélectives et les licences en tension (formations très demandées).
Si aucune démarche n’a été effectuée avant la date limite d' avril, soit une semaine avant la date de clôture de confirmation des vœux, nous ne serons pas en mesure de valider votre fiche.

Nous vous rappelons la nécessité de continuer à suivre les cours, de vous présenter aux examens afin de valider le plus d’UE.

Les lieux et outils ressources mis à disposition par le SCUIO-BAIP

Un cours sur EPREL "Je me réoriente"

Nous mettons à votre disposition un cours en ligne pour vous accompagner dans votre réflexion. 
L’objectif de ce cours est de vous permettre de mieux identifier les formations adaptées à votre projet et d’avoir un meilleur projet de formation motivé pour réussir votre réorientation. 

  1. Se connecter à Eprelv2
  2. Suivre le cours "Je me réoriente"

Pour réfléchir à votre réorientation, n’hésitez pas à créer un compte sur la plateforme Envie de savoirs pour suivre le cours « Envies de formations » dans la rubrique Projet.
Remarque : si vous aviez créé un compte sur le site Bienvenue à l’UPEC, vos identifiants sont les mêmes.

Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un psychologue de l’Éducation nationale, vous devez renseigner les fiches du PEC - Portefeuille d'Expériences et de Compétences (comme indiqué dans le cours). Puis vous devez envoyer votre demande de rendez-vous ainsi que vos coordonnées et vos disponibilités par mail à cop@u-pec.fr

Participer aux mardis de l’orientation

Pour vous accompagner dans la construction d’un nouveau projet de formation et d’insertion professionnelle le SCUIO-BAIP proposera les "Mardis de l’orientation" jusqu’au 12 juillet 2022. Une nouvelle édition vous sera proposez dès la rentrée prochaine.
Ce dispositif partenarial mobilise les acteurs du Service public de l’orientation.

Réseau pro : mobiliser les offres dans votre projet d’orientation

Réseau Pro est une plateforme sociale professionnelle réservée aux étudiants et diplômés de l'UPEC sur laquelle vous pouvez y trouver des offres de stages, d’emplois et de jobs mais aussi des offres de formations qualifiantes, des dates de réunions d'information et de forums, de job dating, etc. (connexion à partir de vos identifiants UPEC transmis lors de votre inscription administrative).
Suivez le groupe "Je me réoriente" sur Réseau Pro !

LE CENTRE DOCUMENTAIRE DU SCUIO-BAIP : renseignez-vous auprès des conseillers sur les formations et les métiers

Consultez au sein de la salle de documentation du SCUIO-BAIP les fiches IJ BOX (ex CIDJ) sur les études, métiers et formations...via votre E-campus.
N’hésitez pas également à consulter la bibliothèque en ligne de l’UPEC.

FAIRE UNE PAUSE DANS SES ÉTUDES / CHOISIR UNE AUTRE VOIE QUE L'UNIVERSITÉ

Vous pouvez choisir d'interrompre vos études quelques temps pour réaliser un projet alternatif (faire une formation non universitaire ou trouver un emploi).
Les chargés d'orientation et d'insertion professionnelle peuvent vous accompagner dans la recherche de dispositifs et/ou structures.

• La césure
• Le service civique
• Le pôle emploi
• La cité des métiers

CONTACT
orientation@u-pec.fr