Accompagnement L2/L3 AED Prépro 1er et 2nd degrés

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Pré-requis

Justifier d’un emploi AED en préprofessionnalisation dans une école ou un EPLE de l’académie de Créteil.

Objectifs

Comprendre le cadre de travail de l’élève dans l’école et à l’extérieur :
• Se situer dans l’environnement scolaire.
• Situer son action dans l’organisation pédagogique de l’école
• Se situer dans un environnement social et partenarial.
• Situer son action dans des cadres de références : méthodes mobilisées par les enseignants, attendus des exercices et travaux proposés, etc.

Construire des compétences d’accompagnement :
• En mesurant les enjeux du travail personnel de l’élève
• En développant une aptitude au questionnement et à la communication
• En adoptant une posture éthique dans sa relation à l’élève, aux collègues et aux partenaires de l’école (familles)
• Eclairer l’expérience vécue dans les écoles et permettre aux étudiants d’identifier les connaissances et compétences développées et acquises au cours du stage.

Connaissances - Compétences acquises :
• Le système éducatif : principes et organisation
• La fonction publique : principes et obligations en résultant
• Enseigner/ apprendre : cadres théoriques et démarches
• Les dispositifs d’accompagnement de l’élève (APC, devoirs faits, stage RAN…) : enjeux, objectifs et démarches

Contenu

-  Apport de connaissances théoriques en lien avec les connaissances et les compétences visées. 
- Méthodologie de l’observation et recueil de données en stage (constitution d’un portfolio).
- Analyse réflexive individuelle et collective à partir des éléments d’observation recueillis visant à amener leur compréhension.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu, 2 épreuves (1 écrit, 1 oral)

Règle d’assiduité (nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 1 absence tolérée sur 6 séances sans conséquence sur la notation, au-delà d’une absence injustifiée passage en session 2.