Techniques corporelles de gestion du stress

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Annie BOURDIE

Objectifs

Se familiariser avec la pratique de plusieurs techniques corporelles visant à diminuer les tensions et le stress dans des contextes variés.

Connaissances - Compétences acquises :
Connaissance d’un panel large de techniques de bien-être et de détente en vue de pouvoir les réutiliser dans différentes situations stressantes de la vie de l’étudiant.e.

• Exercices guidés seul.e, en binôme ou à plusieurs
• Apprentissage de techniques corporelles de relaxation-détente et de gestion du stress basées sur la respiration, le relâchement musculaire et le mouvement, l’écoute de soi et des autres, la confiance en soi et l’entraide.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

L'évaluation consistera, en fin de semestre, à construire un programme individuel inspiré des exercices vécus durant le cours, adapté à ses propres besoins et pouvant être réutilisé par la suite par l’étudiant.e. Ce programme sera présenté à l’enseignant.e qui en évaluera la pertinence et la maîtrise.

La nature même de cette option est incompatible avec l’organisation d’une deuxième session.

• Nombre de groupes (de cours) : 2
• Nombre d'étudiants par groupe : 25