- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
Esport, Communication digitale et évènementielle
Volume horaire total | 16 |
---|---|
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Objectifs
Aujourd’hui, l’univers du gaming devient, sans conteste, l’un des plus gros secteur industriel et économique de notre pays. Dans ce registre, l’esport constitue un véritable tsunami dans le monde du numérique et du sport.
Dans le cadre du développement de projet, la maitrise du digital, de la communication, des réseaux deviennent incontournable à sa réussite.
En effet, à l’instar d’une rencontre sportive, un tournoi de jeu vidéo nécessite des moyens humains et logistiques importants.
- Des équipes et des entraîneurs participant à l’évènement,
- Des manageurs pour concevoir et mettre en œuvre l’évènement
- Des community managers pour promouvoir l’évènement sur les réseaux sociaux
- Des régisseurs, monteurs et vidéastes pour une streaming en live,
- Des streamers pour commenter les rencontres et des journalistes pour relater les résultats.
Dans le cadre de cette formation, nous chercherons à vous faire découvrir différentes facettes de l’Esport. Vous y développerez des compétences dans des domaines ciblés :
- de la communication digitale au travers l’utilisation d’interface numérique spécialisée
- du management évènementiel
- sport numérique dans l’univers associatif
L’objectif est d’ancrer cette formation dans un projets concrets : le tournoi Esport de l’UPEC
- Co-élaborer cahier des charges d’un évènement esportif
- Constituer et s’organiser en équipe de travail
- Concevoir une planification pour la réalisation d’un projet
- Animer une communauté d’internaute pour faire rayonner l’évènement et plus largement la structure
Axe communication digitale :
- Définir un projet de communication
- Déployer des actions de communication
o Techniques rédactionnelles
o Création graphique : Affiche quel logiciel ? Canva / Photoshop / InDesign / illustrator
o Ecosystème et culture digitale : le streaming
Discord
Twitch – personnaliser la chaine, sécuriser un compte
Matériel pour streamer (externe – casque micro… interne – processeur, carte graphique mémoire vive - Ram…)
Logiciel de streaming (PC – Obs studio ; Streamelement ; …)
Connaissance connexion pour streamer (débit ascendant, descendant, test de connexion – speedtest)
- Piloter un projet de communication
o En amont d’un évènement : Diffuser
o Pdt l’évènement : animer
o Après l’évènement : Bilan et compte rendu
Axe sportif et évènementiel :
- Le modèle associatif et esportif
- Les bases de la création d'une équipe d'esport
- Elaborer un tournoi esportif
- Faire vivre un tournoi multiactivité
Dans le cadre du développement de projet, la maitrise du digital, de la communication, des réseaux deviennent incontournable à sa réussite.
En effet, à l’instar d’une rencontre sportive, un tournoi de jeu vidéo nécessite des moyens humains et logistiques importants.
- Des équipes et des entraîneurs participant à l’évènement,
- Des manageurs pour concevoir et mettre en œuvre l’évènement
- Des community managers pour promouvoir l’évènement sur les réseaux sociaux
- Des régisseurs, monteurs et vidéastes pour une streaming en live,
- Des streamers pour commenter les rencontres et des journalistes pour relater les résultats.
Dans le cadre de cette formation, nous chercherons à vous faire découvrir différentes facettes de l’Esport. Vous y développerez des compétences dans des domaines ciblés :
- de la communication digitale au travers l’utilisation d’interface numérique spécialisée
- du management évènementiel
- sport numérique dans l’univers associatif
L’objectif est d’ancrer cette formation dans un projets concrets : le tournoi Esport de l’UPEC
Connaissances - Compétences acquises :
Axe management évènementiel et community manageur :- Co-élaborer cahier des charges d’un évènement esportif
- Constituer et s’organiser en équipe de travail
- Concevoir une planification pour la réalisation d’un projet
- Animer une communauté d’internaute pour faire rayonner l’évènement et plus largement la structure
Axe communication digitale :
- Définir un projet de communication
- Déployer des actions de communication
o Techniques rédactionnelles
o Création graphique : Affiche quel logiciel ? Canva / Photoshop / InDesign / illustrator
o Ecosystème et culture digitale : le streaming
Discord
Twitch – personnaliser la chaine, sécuriser un compte
Matériel pour streamer (externe – casque micro… interne – processeur, carte graphique mémoire vive - Ram…)
Logiciel de streaming (PC – Obs studio ; Streamelement ; …)
Connaissance connexion pour streamer (débit ascendant, descendant, test de connexion – speedtest)
- Piloter un projet de communication
o En amont d’un évènement : Diffuser
o Pdt l’évènement : animer
o Après l’évènement : Bilan et compte rendu
Axe sportif et évènementiel :
- Le modèle associatif et esportif
- Les bases de la création d'une équipe d'esport
- Elaborer un tournoi esportif
- Faire vivre un tournoi multiactivité
Contenu
SAVOIR DIRE : Faire vibrer la communauté pendant l’évènement
- Le commentateur esportif :
o Présenter une partie
o Animer une partie
o Commenter la partie
SAVOIR DEVENIR : Développer sa curiosité et ses prises d’initiative
- Comprendre et s’ouvrir au monde
- S’affirmer et mettre en avant ses compétences
- Prendre des responsabilités
- Le commentateur esportif :
o Présenter une partie
o Animer une partie
o Commenter la partie
SAVOIR DEVENIR : Développer sa curiosité et ses prises d’initiative
- Comprendre et s’ouvrir au monde
- S’affirmer et mettre en avant ses compétences
- Prendre des responsabilités
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Règle d’assiduité (nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 16h de pratique obligatoire, moins de 12h de pratique = ABI/ ABJ
Règle d’assiduité (nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 16h de pratique obligatoire, moins de 12h de pratique = ABI/ ABJ
Informations complémentaires
Site/lieu où se déroulera l’enseignement : Salle Informatique - FST
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF