Escalade de blocs

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Objectifs

Vous avez toujours aimé grimper, vous aimez vous défiez ou encore prendre le temps d’échanger avec les autres sur votre pratique, cette UEO peut vous convenir !

Le bloc est une porte d’entrée facile dans le monde de l’escalade, car accessible à un large public. Elle n’est pas pour autant moins riche en émotion. Si sa pratique s’effectue sans équipement sur des parois de faible hauteur (inférieures à 4,5 mètres), ça commence à être impressionnant vu d’en haut.
L’ensemble des parcours proposés sont de difficulté croissante ce qui permettra à chacun.e de repousser ses propres limites. La grande richesse des blocs vous obligera à développer une motrice très riche et diversifiée mais également vos qualités physiques (endurance, résistance et force).
Cette UEO vous apportera les bases (apports pratiques, sécuritaires et théoriques) pour une pratique autonome, sécurisée et sécuritaire.
Vous travaillerez également la confiance en soi, votre gestion du stress par des exercices adaptés.
 

Connaissances - Compétences acquises :

Axe : travailler en équipe :
Analyser un bloc et conseiller son partenaire
Accompagner un grimpeur dans sa performance en soutenant son action
Faire respecter les règles de sécurité dans une salle
Apprendre à parer un partenaire lors d’une chute

Axe sécurité - Maîtriser et contrôler les protocoles et les techniques de sécurité en bloc 
Grimpeur :
Sait se réceptionner (amortir la chute)
accepte de chuter (s’enrouler dérouler au sol sans poser ses mains)
Privilégie la des-escalade lors de la descente.
Se déplace dans la salle en restant constamment vigilant à l’activité des autres
Pareur :
veiller à sécuriser la zone de réception
sait se placer et se déplacer en fonction de l’évolution du grimpeur dans le bloc
Absorbe et accompagne le grimpeur dans sa chute

Axe motricité :
Lire les configurations de prises et construire un projet d’actions de déplacement adapté
Choisir un ordre de saisie de prises de mains sur un passage en fonction des appuis pieds
Identifier les mouvements à réaliser pour enchainer un passage (séquence gestuelle)
Mémoriser l’ordre des saisies de mains, pied et des placements sur le bloc
Créer des chaînes d’appuis efficaces pour conduire son déplacement de façon économique
Se déplacer en plaçant l’avant des pieds sur les prises afin d’être plus mobile et plus précis.
Avoir une attitude tonique sur les pieds (pas de talon bas sauf en adhérence).
Grimper bras tendus en initiant le mouvement par les jambes et en le coordonnant à l’action des bras.
Contrôler le placement et le déplacement du pied. Utilise l’avant du pied sur la prise ainsi que les carres interne et externe (commence à utiliser le talon ou la contre pointe) ; mobile sur des prises petites

Axe préparation entrainement :
Gère son échauffement de manière autonome, progressif et adapté à l’effort
Gère le choix de ses blocs à valider en fonction des performances qu’il s’est fixé sur une séance de 2h
Gère son effort et sa récupération entre les différents essais dans un bloc
Analyse et identifie la cause d’une chute pour réguler son action suivante.

Contenu

Nous aborderons : La lecture de bloc
Identifier les PME
Identifier les crux
Identifier les mouv’

La visualisation et la mémorisation
Repérer les modules
Repérer les configurations de prises
Repérer l’organisation des prises entre elles

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Règle d’assiduité (nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 16h de pratique obligatoire, moins de 12h de pratique = ABI/ ABJ

Informations complémentaires

Nombre de groupes (de cours) : 2
Nombre d'étudiants par groupe : 16

 Site/lieu où se déroulera l’enseignement : Hard bloc, salle de bloc 11 rue Parmentier, Alfortville