Des projets aux services d’une université plus durable et responsable

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Objectifs

Vous souhaitez prendre une part active dans la sensibilisation, la prévention et la lutte contre le réchauffement climatique ; vous aimez ou souhaitez organiser des évènements marquants ou piloter des projets. Alors cet enseignement vous conviendra surement.
L’idée de cette UEO est de développer ensemble des projets concrets centrés sur les questions de développement durable au sein de notre université
En ce sens, chaque étudiant.e sera partie prenante dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces projets.
Dans le cadre de la transition écologique et nos ambitions de développement durable, nous ne pouvons rester de simple spectateur averti. 

Ainsi, nous opterons pour une démarche de formation inductive centrée sur la mise en projet. Il s’agira d’animer, de faire expérimenter, de sensibiliser la communauté de l’UPEC aux questions d’écologie. Ainsi, nous souhaitons valoriser la prise d’initiative et les actions concrètes par les acteurs même de l’université : vous !
L’UPEC, par vos projets, deviendra le terrain d’expérimentation des connaissance et compétence acquise conjointement tout au long de nos échanges, nos débats, notre travail. Le croisement et la complémentarité de vos compétences issus de vos différentes formations seront un atout majeur pour enrichir ce programme de formation.

Il s’agit donc ici de ne pas faire une liste exhaustive des projets susceptible d’être développé mais plutôt de vous proposer de solution pouvant être envisagé
-    dans un programme d’information ou de sensibilisation
-    des espaces de jeu ludique et conviviaux (jeu, défi, atelier collectif, escape game…)
-    des évènements scientifiques et culturel
-    des actions pour un monde circulaire (collecte d’habit sportif plus utilisé, atelier de réparation – vélo, appareil électrique…)
-    des évènements sportifs pour la promotion d’un déplacement plus écoresponsable (projet « l’échappé verte » - découverte et visite des espace vert de la région parisienne ; projet « rando’colo » - découverte de la forte de fontainebleau et fragilité du site ; projet « la Loire à vélo » - découverte de notre patrimoine culturel 0% carbone ; projet « seecleaner des profondeur » - entre plongée et protection de fond marin…)
 

Connaissances - Compétences acquises :

Axe management évènementiel et pratique eco-responsable :
-    Coopérer et collaborer au sein d’une équipe
o    Étude de projet, construction d’un cahier des charges 
o    Élaborer et formaliser un projet 
o    Piloter et conduire un projet
o    S’organiser collectivement pour mener à bien un projet`
o    Mettre en place des partenariats au sein d’une coopération dynamique
o    Se connaître pour connaître son équipe
o    Savoir où aller : stratégie et vision communiquée

-    Manager et communiquer
o    Établir une concordance entre principe de réalité et savoirs à « contextualiser ».
o    Faire face et gérer les problématiques de la gouvernance des associations (Juridisation du sport professionnalisation du sport – Loi 1901)
o    Développer des compétences de leadership1 (commandement ou gouvernance) (Social - Compromis -    Intégrateur
o    Créer l’envie de réussir, fédérer et donner du plaisir

Axe climat et environnement :
-    Acquérir les notions essentielles inhérent à la question du développement durable.
-    Comprendre les enjeux du développement durable 
-    Identifier les thématiques, les principaux débats, controverses du développement durable.
-    Mobiliser les connaissances acquises pour analyser des situations réelles dans le cadre de projets de groupe donnant lieu à des actions concrètes.
-    Comprendre l’impact de l’activité humaine (notamment sportive) sur les questions d’environnement et de biodiversité  

Contenu

Développement des compétences transversales (organisationnelle, managerial, communicationnel…)
-    Coopérer et collaborer au sein d’une équipe
-    Organisation d’une soirée jeu de société autour des questions de développement durable
-    Organisation d’une conférence – débat sur la question du développement durable intégrant les acteurs interne de notre université – fédérer les forces vives
-    Approfondir les notions scientifiques et les chiffres sur les questions écologiques
-    Débattre et réfléchir pour développer l’intelligence collective autour de solutions concrètes pour réduire notre emprunte carbone

Savoir s’entourer
-    Reconnaître des compétences chez ses collaborateurs.
-    Savoir faire confiance dans une relation de conception – conduite – évaluation d’action

Savoir déléguer
-    Impliquer dans le projet
-    Se savoir limité en savoir / compétence, en temps. Savoir lâcher prise.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Règle d’assiduité (nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 16h de pratique obligatoire, moins de 12h de pratique = ABI/ ABJ
 

Informations complémentaires

Nombre de groupes horaires : 1
Nombre d'étudiants par groupe : 20

Site/lieu où se déroulera l’enseignement : Salle Fabuval