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Autonomie et ouverture en escalade
Volume horaire total | 16 |
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Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Contacts
Campus Centre, bureau SUAPS (bâtiment I, RDC)
Pré-requis
- Au S1-S3-S5 Ouverture En bloc : pas de prérequis nécessaire
- Au S2-S4-S6 Ouverture En voie : savoir assurer en moulinette
- Au S2-S4-S6 Ouverture En voie : savoir assurer en moulinette
Objectifs
Vous êtes initié à l’escalade et vous voudriez découvrir l’univers de l’ouverture ? La créativité de l’ouvreur vous intéresse ? Proposer aux autres grimpeurs des itinéraires stimulants et accessibles ? Cet UEO peut vous convenir !
L’objectif de cet UEO est de vous initier au travail d’ouverture en blocs et en voies. De développer votre autonomie en approfondissant votre maitrise de la sécurité.
Il s’agira donc d’apprendre à créer des itinéraires en blocs et en voies à la fois originaux et adapté à différents publics. Il s’agira d’imaginer des mouvements et de les rendre concret sur le mur en visant prises et/ou modules. Bien entendu cette activité exigera de vous la construction de compétence sécuritaire tant au niveau de l’organisation matérielle et humaine que dans les savoir-faire techniques (manipulation de corde…). Il s’agira également de comprendre comment sélectionner ses prises et les agencer pour induire le mouvement souhaiter (variété, complexité et intensité).
Le premier semestre sera organisé autour de l’apprentissage de l’ouverture en bloc. Vous pratiquerez l’activité en salle pour aiguiser vos compétences de lecture et la compréhension des mouvements. Vous travaillerez ensuite à ouvrir vos propres blocs pour vous défier
Le second semestre sera organisé autour de l’apprentissage de l’ouverture en voie. Dans ce cadre, vous pratiquerez la grimpe (moulinette et/ou tête) mais également apprendrait les manip’ de corde pour évoluer autonomie et en toute sécurité sur une SAE. L’enjeu ensuite sera de construire vos propres voies pour les proposer aux autres étudiants.
- S’intégrer dans une équipe d’organisation
- Élaborer et formaliser un plan d’ouverture de la salle (répartition équilibrée de la difficulté des voies…)
- Préparer son matériel
- Savoir utiliser l’ensemble du matériel pour évoluer en toute autonomie sur le blocs et/ou la voie
- Communiquer
- Concevoir son itinéraire et imaginer les mouvements
- Anticiper les points d’ancrage pour proposer un projet sécurisé et sécurisant
- Comprendre les différentes configurations des prises (intra-figurale et inter-figurale) pour induire le mouvement souhaiter
- Coter un bloc / une voie
- Construire et mettre en place un topo clair et lisible
L’objectif de cet UEO est de vous initier au travail d’ouverture en blocs et en voies. De développer votre autonomie en approfondissant votre maitrise de la sécurité.
Il s’agira donc d’apprendre à créer des itinéraires en blocs et en voies à la fois originaux et adapté à différents publics. Il s’agira d’imaginer des mouvements et de les rendre concret sur le mur en visant prises et/ou modules. Bien entendu cette activité exigera de vous la construction de compétence sécuritaire tant au niveau de l’organisation matérielle et humaine que dans les savoir-faire techniques (manipulation de corde…). Il s’agira également de comprendre comment sélectionner ses prises et les agencer pour induire le mouvement souhaiter (variété, complexité et intensité).
Le premier semestre sera organisé autour de l’apprentissage de l’ouverture en bloc. Vous pratiquerez l’activité en salle pour aiguiser vos compétences de lecture et la compréhension des mouvements. Vous travaillerez ensuite à ouvrir vos propres blocs pour vous défier
Le second semestre sera organisé autour de l’apprentissage de l’ouverture en voie. Dans ce cadre, vous pratiquerez la grimpe (moulinette et/ou tête) mais également apprendrait les manip’ de corde pour évoluer autonomie et en toute sécurité sur une SAE. L’enjeu ensuite sera de construire vos propres voies pour les proposer aux autres étudiants.
Connaissances - Compétences acquises :
- Axe travailler en équipe :
- S’intégrer dans une équipe d’organisation
- Élaborer et formaliser un plan d’ouverture de la salle (répartition équilibrée de la difficulté des voies…)
- Axe sécurité :
- Préparer son matériel
- Savoir utiliser l’ensemble du matériel pour évoluer en toute autonomie sur le blocs et/ou la voie
- Communiquer
- Axe motricité et ouverture :
- Concevoir son itinéraire et imaginer les mouvements
- Anticiper les points d’ancrage pour proposer un projet sécurisé et sécurisant
- Comprendre les différentes configurations des prises (intra-figurale et inter-figurale) pour induire le mouvement souhaiter
- Coter un bloc / une voie
- Construire et mettre en place un topo clair et lisible
Contenu
Lire une voie ou un bloc, le déchiffrer
• Identifier les PME
• Identifier les crux
• Identifier les mouv’
Apprendre à visualiser et à mémoriser
• Repérer les points d’ancrage et les modules
• Repérer les configurations de prises
• Repérer l’organisation des prises entres elles
Variété et style gestuelles
• Proposer des ouvertures diversifiées et riches
• Proposer des ouvertures adaptées au niveau et public (morphologie)
• Proposer des ouvertures originales (mouv dynamique…)
• Identifier les PME
• Identifier les crux
• Identifier les mouv’
Apprendre à visualiser et à mémoriser
• Repérer les points d’ancrage et les modules
• Repérer les configurations de prises
• Repérer l’organisation des prises entres elles
Variété et style gestuelles
• Proposer des ouvertures diversifiées et riches
• Proposer des ouvertures adaptées au niveau et public (morphologie)
• Proposer des ouvertures originales (mouv dynamique…)
Contrôles des connaissances
Contrôle continu, 2 épreuves
Règle d’assiduité (nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 16h de pratique obligatoire, moins de 12h de pratique = ABI/ ABJ
Règle d’assiduité (nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 16h de pratique obligatoire, moins de 12h de pratique = ABI/ ABJ
Informations complémentaires
Contraintes particulières : Tenue de sport en conformité avec l’activité pratiquée
Site/lieu où se déroulera l’enseignement :
- Au S1-S3-S5 En bloc : Salle HardBloc (Alfortville) et Mur d’escalade Gymnase Duvauchelle (Créteil)
- Au S2-S4-S6 En voie : Mur d’escalade Gymnase Duvauchelle (Av Magellan)
Site/lieu où se déroulera l’enseignement :
- Au S1-S3-S5 En bloc : Salle HardBloc (Alfortville) et Mur d’escalade Gymnase Duvauchelle (Créteil)
- Au S2-S4-S6 En voie : Mur d’escalade Gymnase Duvauchelle (Av Magellan)
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