- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
Activités de pleine nature et développement durable
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Contacts
Campus centre - Bureau SUAPS Bâtiment I RDC
Objectifs
Vous voulez découvrir et pratique des activités de pleine nature : VTT, Canoë, Escalade, Course d’orientation, Aviron ? Les problématiques écologiques de développement durable vous intéressent ? L’UEO est peut-être pour vous !
Dans le cadre de la transition écologique et nos ambitions de développement durable, le monde sportif doit se transformer. Cette UEO propose de se former aux questions environnementales, climatiques et sociétales à travers la pratique des activités de pleine nature (Canoë, aviron, VTT, course d’orientation…). Dans le cadre de cet enseignement, il s’agira de vous sensibiliser, faire découvrir et pratiquer des activités sportives de manière plus éco-responsable. Comprendre et étudier la fragilité de notre écosystème en lien à des pratiques plus vertueuses sans pour autant les rejeter.
Adopter et développer des pratiques sportifs plus durables, en modifier le format pour un plus grand respect de la biodiversité. Réussir à développer ces pratiques inclusives et le bien-être par le sport.
• Organiser et proposer des activités sportives de plein nature - une question d’autorisation
• Maitrise les règles et règlement de chaque activité de pleine nature
Axe climat et environnement :
• Sur le long terme (mondial) :
Axe sportif :
• Se préparer à un effort long
• Gérer son effort lors de pratique enchainée
• Gérer les transitions lors d’épreuve enchainer
• Coopérer lors d’une pratique en équipe - S’entraider et
• Développer des compétences spécifiques
Dans le cadre de la transition écologique et nos ambitions de développement durable, le monde sportif doit se transformer. Cette UEO propose de se former aux questions environnementales, climatiques et sociétales à travers la pratique des activités de pleine nature (Canoë, aviron, VTT, course d’orientation…). Dans le cadre de cet enseignement, il s’agira de vous sensibiliser, faire découvrir et pratiquer des activités sportives de manière plus éco-responsable. Comprendre et étudier la fragilité de notre écosystème en lien à des pratiques plus vertueuses sans pour autant les rejeter.
Adopter et développer des pratiques sportifs plus durables, en modifier le format pour un plus grand respect de la biodiversité. Réussir à développer ces pratiques inclusives et le bien-être par le sport.
Connaissances - Compétences acquises :
Axe management évènementiel et pratique eco-responsable :• Organiser et proposer des activités sportives de plein nature - une question d’autorisation
- Règlementation - S’informer et demander les autorisations
- Prévoir anticiper les parcours en fonction du public
- Repérer et vérifier
- Aménager
• Pratiquer des activités sportives de plein nature en toute sécurité – anticiper les risques et réagir en cas problème• Maitrise les règles et règlement de chaque activité de pleine nature
Axe climat et environnement :
• Sur le long terme (mondial) :
- Comprendre l’impact de l’activité humaine (notamment sportive) sur les questions de réchauffement climatique
- Quelle solution pour contrôler et réduire l’impact
- Quelle solution pour contrôler et réduire l’impact
• A plus court terme (local)
- Comprendre l’impact de l’activité humaine (notamment sportive) sur les questions d’environnement et de biodiversité
- Quelle solution pour contrôler et réduire l’impact
- Quelle solution pour contrôler et réduire l’impact
Axe sportif :
• Se préparer à un effort long
• Gérer son effort lors de pratique enchainée
• Gérer les transitions lors d’épreuve enchainer
• Coopérer lors d’une pratique en équipe - S’entraider et
• Développer des compétences spécifiques
- Aviron
- Canoe
- Escalade
- Course d’orientation
- VTT
- Canoe
- Escalade
- Course d’orientation
- VTT
Contenu
Concrètement, nous aborderons :
- Le système climatique en lien avec la pratique des activité sportives tant sur la dimension règlementaire que sécuritaire.
- Les mesures à mettre en place pour contrôler voire réduire l’impact de nos activités sur la biodiversité
=> Comprendre le système climatique terrestre, son fonctionnement et son impact sur les pratiques sécuritaires
=> Comprendre l’effet de l’activité humaine (notamment liées aux activités physique et sportive) sur notre climat
=> Comprendre l’impact de l’activité physique sur la biodiversité et son lien avec les changements climatiques
La démarche d’enseignement choisi dans le cadre de cet enseignement, est une démarche d’explicitation en situation de pratique
- Le système climatique en lien avec la pratique des activité sportives tant sur la dimension règlementaire que sécuritaire.
- Les mesures à mettre en place pour contrôler voire réduire l’impact de nos activités sur la biodiversité
=> Comprendre le système climatique terrestre, son fonctionnement et son impact sur les pratiques sécuritaires
=> Comprendre l’effet de l’activité humaine (notamment liées aux activités physique et sportive) sur notre climat
=> Comprendre l’impact de l’activité physique sur la biodiversité et son lien avec les changements climatiques
La démarche d’enseignement choisi dans le cadre de cet enseignement, est une démarche d’explicitation en situation de pratique
Contrôles des connaissances
Contrôle continu : 2 épreuves
Informations complémentaires
• Nombre de groupes : 1
• Nombre d'étudiants par groupe : 20
Site/lieu où se déroulera l’enseignement : Ile de loisirs de Créteil et Base nautique de Choisy le Roi
• Nombre d'étudiants par groupe : 20
Site/lieu où se déroulera l’enseignement : Ile de loisirs de Créteil et Base nautique de Choisy le Roi
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF