Dispositifs scénographiques et espaces scéniques

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Objectifs

Le parcours constitue une initiation à la scénographie, son histoire et ses enjeux aujourd’hui. Il ouvre aux métiers de la création scénique, de l’événementiel et du design d’espace en général.
Cette UE d’ouverture offre la possibilité d’explorer et de comprendre le fonctionnement de la scénographie depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, son importance, son rapport à l’espace et à notre culture et ce dans divers domaines.

Connaissances - Compétences acquises
Permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques sur l’histoire de la scénographie, ses enjeux actuels et la maitrise des différents outils mis à disposition ainsi que l’ouverture aux nouvelle pratiques artistiques (la réalité virtuelle notamment) tout en lui permettant d’exprimer sa créativité.

Contenu

•    Initiation à la scénographie / Définition et histoire de la scénographie de l’antiquité à nos jours. Découvertes esthétiques générales et de scénographes contemporains
•    Enjeux et diversité des application de la scénographie aujourd’hui (dans les arts vivants, visuels, dans l’événementiel, le design d’espace)
•    Créations In situ / lieux dédiés : Grèce antique, théâtre à l’italienne/plateau, performance, lieu autre, musée, extérieur etc…), architecture. Créer et adapter
•    Étude de scénographies et découverte d’un dossier technique
•    Exploration des différents processus de création
•    Créer aujourd’hui : contraintes budgétaires, matérielles, artistiques, etc.
•    Découverte et exploration des différents outils à disposition aujourd’hui (dessin, maquette, 3D • Création d’un projet final)

Bibliographie

•    BIET, Christian, TRIAU, Christophe, « Le scénographe » In Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, « Folios Essais », 2006, p38-43
•    LEHMAN, Hans-Thies, « Espace dramatique, espace postdramatique » In Le théâtre postdramatique, Paris, L’Arche Editeur, 2002, p244
•    SURES, Anne, Scénographie du théâtre occidental, Malakoff, Armand Collin, 3e édition, 2017

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Conditions particulières : Projet final a réaliser par groupe de trois ou quatre. Ordinateur personnel à prévoir si projet 3D (logiciel en licence gratuite à télécharger). Achat de matériel individuel pour réalisation de maquettes ou plans et dessins à prévoir (carton plume, colle, règle, peinture ou feutres…)

Contraintes particulières : L’assiduité est obligatoire afin de ne pas pénaliser les autres membres des groupes et au vue des analyses réalisées en cours et des projets à réaliser durant l’UE.

Informations complémentaires

• Nombre de groupes : 1 par semestre
• Nombre d'étudiants par groupe : 15-20