Dispositifs scénographiques et espaces scéniques

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Alexis Werle-Rousseau
contact@studioalexisrousseau.com

Objectifs

Le parcours constitue une initiation à la scénographie, son histoire et ses enjeux aujourd’hui. Il ouvre aux métiers de la création scénique, de l’événementiel et du design d’espace.

Cette UE d’ouverture offre la possibilité d’explorer et de comprendre le fonctionnement de la scénographie depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, son importance, son rapport à là la société et à notre culture, et ce dans divers domaines comme les arts vivants et visuels, le design, la musique, la mode etc.

Connaissances - Compétences acquises
L’UE a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques sur l’histoire de la scénographie, ses enjeux actuels et la maîtrise des différents outils mis à disposition, ainsi que l’ouverture aux nouvelles pratiques artistiques (la réalité virtuelle notamment) tout leur permettant d'exprimer leur créativité. Ils s’enrichiront d’une culture artistique générale en découvrant différents artistes et mouvements dans différents domaines.

Contenu

  • Initiation à la scénographie : Définition et histoire de la scénographie de l’antiquité à nos jours. Découvertes esthétiques générales et de scénographes contemporains
  • Enjeux et diversité des applications de la scénographie aujourd’hui (dans les arts vivants, visuels, dans l’événementiel etc.)
  • Créations In situ / lieux dédiés : Grèce antique, théâtre à l’italienne, scène/plateau, performance, lieu autre, musée, extérieur etc.), architecture. Créer et adapter
  • Études de scénographies et découverte d’un dossier technique
  • Exploration des différents processus de création
  • Créer aujourd’hui : contraintes budgétaires, matérielles, artistiques, éthiques, etc.
  • Découverte et exploration des différents outils à disposition : dessin, maquette, 3D
  • Création d’un projet final

Bibliographie

• BIET, Christian, TRIAU, Christophe, « Le scénographe » In Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, « Folios Essais », 2006, p38-43
• LEHMAN, Hans-Thies, « Espace dramatique, espace postdramatique » In Le théâtre postdramatique, Paris, L’Arche Editeur, 2002, p244
• SURES, Anne, Scénographie du théâtre occidental, Malakoff, Armand Collin, 3e édition, 2017

Contrôles des connaissances

Contrôle continu intégral
• Nombre d'épreuves : 1
• Type d'épreuve : Dossier final construit tout au long du semestre

Règle d’assiduité
Seules 2 absences justifiées sont autorisées. Les justificatifs relatifs doivent être transmis à l’intervenant ainsi qu’à l’adresse culture@u-pec.fr.
Au-delà de 2 absences et / ou en cas de non-présentation de justificatifs, la note générale attribuée à l’étudiant sera impactée.

Régime dérogatoire : UE non accessible

Informations complémentaires

• Nombre de groupes : 1 par semestre
• Nombre d'étudiants par groupe : 24