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Le système-vélo
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 16 |
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Contacts
culture@u-pec.fr
Objectifs
Le vélo, sport ou transport ? Le vélo peut être considéré comme le premier véhicule de transport moderne : le premier brevet de bicyclette date de 1843 alors que celui de l’automobile de 1884. Même si le vélo dans sa forme actuelle et ses caractéristiques techniques était déjà abouti au début du XXème siècle, sa popularité est loin d’être linéaire. Dans les années 1980, on ne parlait plus de vélo qu’à l’occasion du Tour de France, mais depuis tout récemment, les mobilités à vélo apparaissent comme la clef de voûte de la révolution des transports, en tous cas des mobilités en ville, lutte pour la défense du climat et écologie urbaine obligent. Le vélo fait débat et suscite des passions ; les engagements pro-vélos dans les programmes politiques sont devenus des marqueurs d’orientation des projets électoraux, à l’échelon local mais aussi régional, national. Dans le champ économique, le cycle est rattaché au secteur stratégique des transports à énergie décarbonée. Le potentiel de la recherche & développement est important dans le domaine des V.A.E (vélos à assistance électrique) et dans la conception de nouveaux véhicules à même de concurrencer l’automobile, y compris dans le secteur de la logistique; L’essor du marché du cycle investit le monde de la high tech et des start up. Mais aussi, d’autres perspectives se présentent, s'éloignant d’une approche industrielle et se rapprochant du champ de l’économie sociale et solidaire. Les métiers du cycle pourraient bien figurer dans la liste des emplois vertueux non délocalisables. Le vélo remplit plusieurs critères pour l’émergence d’une filière relocalisée, low-tech, et hautement concernée par l’économie circulaire. L’histoire rappelle que l’industrie du vélo a connu son apogée en France à Saint Etienne quand la ville comptait près de 250 usines et ateliers cycles, employant près de 15 000 personnes. Autoroutes à vélo ou bien nouvelle manière de vivre plus lentement en pouvant mettre pied à terre à tout instant ; usines en Asie versus ateliers manufacturiers de proximité; secteur d’emploi sur la voie de l’ubérisation ou fabrique de métiers qualifiés valorisant estime de soi, éloge de l’artisanat, réflexe “3R”pour Réduction, Réparation, Recyclage. Le vélo est à la croisée des chemins.
Le cours est dispensé par Myriam Goujjane, cofondatrice du tiers lieu La Cour Cyclette, structure de l'économie sociale et solidaire dont l’objet est de déployer de nouveaux modes de production et consommation pour faire face à la mutation écologique, avec pour activité prioritaire le transport à vélo. Myriam Goujjane est non professionnelle du monde académique.
Son regard se base sur ses activités quotidiennes et son implication dans des réseaux multiformes en lien avec le vélo. Chacun des 4 modules est abordé sous forme de témoignages avec le parti-pris d’illustrer en quoi le système-vélo constitue un fait de société. L’intérêt du cours réside également dans l’exploration d’un segment d’activités prenant une nouvelle ampleur dans le domaine des transports. Le secteur économique du transport est en profonde mutation et en crise compte tenu de son impact carbone et plus récemment de la crise sanitaire. Au-delà, le cours permet d’aborder un panel large des questions récurrentes de la mise en pratique de la transition écologique : aspects sociologiques, défis technologiques, enjeux politiques et répercussions économiques.
Connaissances - Compétences acquises :
Loin d’être un cours technique sur le vélo ou même un plaidoyer, le cours a pour vocation d’être une porte d’entrée de la connaissance dans le domaine de l’histoire, la sociologie, l’économie.
Dans cette optique, nous recommandons aux étudiants le visionnage de certains documentaires, conférences enregistrées, lectures d’articles ou livres écrits par des journalistes, anthropologues, philosophes et économistes ou livres de littérature (liste en cours de constitution). Ces documents constituent le référentiel du cours et la mise en perspective de situations vécues dans un cadre professionnel.
Des intervenants experts provenant du monde académique, professionnels du vélo, du monde associatif ou politique seront conviés lors de chaque séance. Des ateliers pratiques et des balades à vélo sont également programmés.
Contenu
Pourquoi le vélo prend-il une place dans notre quotidien et dans les politiques publiques ?
Causes et enjeux de la décarbonation. Comment la recherche académique sur les questions climatiques prend la place dans le débat public.
Exemples et organisation de mini-débats ou table ronde entre les étudiant.e.s.
Les politiques publiques et aménagement du territoire
Comment se déroule l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du vélo ?
Comment les politiques vélos sont-elles au centre des questions d’urbanisme et de l’écologie urbaine ?
Quelle est la place du vélo dans la Loi sur les mobilités, la Loi climat et dans la réglementation en général ?
Qui sont les acteurs et comment dans les politiques publiques et l’aménagement du territoire sont abordées les questions du partage de la voirie, de la lutte contre les mobilités subies ?
Comment la ville de demain se construit-elle? Y a-t-il des particularités nationales ?
Le vélo, fait culturel
Comment le vélo a-t-il été disqualifié pendant de longues décennies ?
Pourquoi assiste-t-on à un retour en force ?
Quelles sont les ruptures dans nos modes de vie induites par le déplacement à vélo ?
Qu’entend-on par culture-vélo ?
La place incontournable du vélo dans le tourisme éco-responsable
Le vélo est-il facteur de réduction des inégalités ?
L’économie du vélo
Que représente la filière économique du vélo et quels sont ses métiers ?
Quelles perspectives d’avenir pour le climat, l’emploi ?
Des ruptures sont-elles envisageables par rapport à une filière économique classique ?
Economie circulaire, lutte contre l’obsolescence programmée, filière low-tech, économie sociale et solidaire : derrière les concepts, quelles sont les chausse-trappes ?
Sortie
Nous programmerons éventuellement une sortie (exposition culturelle en rapport avec le vélo, visite d’un atelier mécanique…)
Séance 6
Séance sous forme d’ateliers participatifs (rendus pris en compte pour l’évaluation)
Contrôles des connaissances
• Type d'épreuve : Devoir écrit d’évaluation des connaissances acquises
Règle d’assiduité
Seules 2 absences justifiées sont autorisées. Les justificatifs relatifs doivent être transmis à l’intervenant ainsi qu’à l’adresse culture@u-pec.fr.
Au-delà de 2 absences et / ou en cas de non-présentation de justificatifs, la note générale attribuée à l’étudiant sera impactée.
Régime dérogatoire : UE non accessible
Informations complémentaires
Nombre d'étudiants par groupe : 25
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