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La fabrique du son
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 18 |
Volume horaire TD | 18 |
Responsables
Anahita BATHAIE
Objectifs
Savoir faire un montage de 4 min de sons. Acquérir quelques notions sur le monde de l’art contemporain.
Connaissances - Compétences acquises
Connaissances - Compétences acquises
- Maîtrise des outils de captation et de montage sonore (Audacity)
- Meilleure compréhension de ce qui constitue l’environnement sonore (bruits ambiants, sons artificiels et modifiés, etc.)
- Travail individuel et collectif
Contenu
En s’appuyant sur l’étude d’expérimentations sonores menées par des artistes contemporains et professionnels du son, les étudiants découvriront les fondements de l’écriture sonore et son étroite relation à diverses formes d’expression artistique allant du spectacle vivant, à la vidéo expérimentale en passant par l’installation.
Les étudiants seront ensuite initiés à la captation sonore, au traitement et au montage du son. Ce travail doit permettre aux étudiants d’explorer l’écriture sonore. Les captations sonores se feront à l’occasion de sorties sur le campus et hors campus. Les sons captés seront archivés afin de constituer une base de données, un fonds de sons pouvant être utilisé pour les créations sonores.
Parallèlement à ce travail de captation et d’écriture sonores, la question de la diffusion du son dans l’espace sera abordée : dans quel contexte le son doit-il être restitué, avec quel matériel et pour quel effet souhaité ? Les étudiants seront amenés à situer leurs créations sonores dans l’espace pour leur permettre de vivre leur temporalité et créer un espace d’écoute et de regard.
L’écoute de différents musiques, l’utilisation d’Audacity et la visite de galeries parisiennes composeront cette UE.
Les étudiants seront ensuite initiés à la captation sonore, au traitement et au montage du son. Ce travail doit permettre aux étudiants d’explorer l’écriture sonore. Les captations sonores se feront à l’occasion de sorties sur le campus et hors campus. Les sons captés seront archivés afin de constituer une base de données, un fonds de sons pouvant être utilisé pour les créations sonores.
Parallèlement à ce travail de captation et d’écriture sonores, la question de la diffusion du son dans l’espace sera abordée : dans quel contexte le son doit-il être restitué, avec quel matériel et pour quel effet souhaité ? Les étudiants seront amenés à situer leurs créations sonores dans l’espace pour leur permettre de vivre leur temporalité et créer un espace d’écoute et de regard.
L’écoute de différents musiques, l’utilisation d’Audacity et la visite de galeries parisiennes composeront cette UE.
Bibliographie
- Les fous du son de Laurent de Wilde
- Sons et lumières (catalogue du Centre Pompidou)
Contrôles des connaissances
Contrôle continu intégral (pas de seconde session)
• Nombre d’épreuves : Chaque semaine les étudiants doivent composer une proposition de sons (7 rendus).
• Type(s) d’épreuves : Un rendu de 4min de son - Un fichier word expliquant la démarche et proposant 10 visuels
Règle d’assiduité : Seules 2 absences justifiées sont autorisées. Les justificatifs relatifs doivent être transmis à l’intervenant.e ainsi qu’à l’adresse culture@u-pec.fr. Au-delà de 2 absences et / ou en cas de non-présentation de justificatifs, la note générale attribuée à l’étudiant sera impactée.
Régime dérogatoire : UE non accessible en régime dérogatoire
• Nombre d’épreuves : Chaque semaine les étudiants doivent composer une proposition de sons (7 rendus).
• Type(s) d’épreuves : Un rendu de 4min de son - Un fichier word expliquant la démarche et proposant 10 visuels
Règle d’assiduité : Seules 2 absences justifiées sont autorisées. Les justificatifs relatifs doivent être transmis à l’intervenant.e ainsi qu’à l’adresse culture@u-pec.fr. Au-delà de 2 absences et / ou en cas de non-présentation de justificatifs, la note générale attribuée à l’étudiant sera impactée.
Régime dérogatoire : UE non accessible en régime dérogatoire
Informations complémentaires
• Nombre de groupes : 1
• Nombre d'étudiants par groupe : 15
• Conditions particulières : Venir avec son casque audio
• Nombre d'étudiants par groupe : 15
• Conditions particulières : Venir avec son casque audio
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