Devenir mélomane : Initiation à la musique classique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Georges-Paul AGNIEL

Contacts

Service Vie de Campus - Antenne Culture
culture@u-pec.fr

Objectifs

Au-delà des préjugés d’appartenances sociales, d’origines ethniques, de méconnaissances, l’objet de cette UE est la découverte de la musique dite "classique" : comment se laisser apprivoiser, comment apprendre à l’aimer, comment permettre à la sensation ou à l’émotion de faire sens, au risque de devoir, parfois, hiérarchiser...

Tenter de répondre à quelques interrogations : Que veut dire l’expression “musique classique“ ? Vaudrait-il mieux dire Grande Musique, ou Musique Savante ? Est-ce pour MOI, pour NOUS ?

Les musiques savantes occidentales, de la fin du moyen-âge à nos jours ont-elles des particularités qui les distinguent des autres musiques ? Y a-t-il des passerelles avec les musiques dites populaires, traditionnelles ou actuelles ? Y a-t-il une continuité historique ? En quoi défendre ce patrimoine est il un enjeu de culture et de civilisation ?

LA musique est elle un langage universel, ou bien LES musiques sont-elles davantage idiomatiques qu’on ne pourrait le penser a priori ?

Ressentir est-il comprendre ? Y a-t-il quelque chose à comprendre? Suffit-il de ressentir ?
Y a-t-il des relations de cause à effet entre les émotions ressenties et la structure du discours ou du langage musical ? Y a-t-il un lien entre les formes et structures musicales et les organisations sociales?

Connaissances - Compétences acquises :
• Etre davantage acteur de sa propre émotion musicale, au travers des écoutes et de la compréhension
• Développer ses propres curiosités, diversifier ses appétits
• Savoir s’orienter parmi toutes les offres de média
• Dépasser la médiatisation-consommation immédiate en abordant les supports davantage valorisants : médiathèques, presse, radios et télévisions spécialisées, littérature dédiée, etc.
• Se sentir légitime à la fréquentation des concerts  

Contenu

Au travers de situations multiples d’écoute en cours ou bien à la maison, nous pourrons constater que la musique n’est pas un langage universel ni immédiat (il n’y a pas qu’à la "ressentir") : il y a donc bien à la fois quelque chose à comprendre et quelque chose à ressentir grâce à une médiation (imprégnation et dialogue entre signe et émotion).

Nous pourrons alors :
• Comparer, fredonner, partager, analyser, aimer finalement un langage de passions
• Partir à la découverte des instruments et de l’orchestration
• Découvrir et reconnaitre des formes musicales : Danses, Prélude, Sonate, Symphonie, Concerto, etc.
• Découvrir, comprendre et entendre des structures : Canon, basse obstinée, fugue, contrepoint, mélodie accompagnée, rôle des accords, etc.
• Entendre la musique concertante
• Constater la perpétuelle imbrication entre musiques savantes et populaires
• Comprendre l’importance des gammes et des modes dans l’histoire et la géographie mondiales
• Comprendre les principes d’homophonie et de polyphonie
• Nous préparer à l’écoute d’un disque ou d’un concert
• Valoriser une écoute active
• Constater l’importance du système d’écoute et de la qualité du fichier audio

La possibilité d’assister à un concert donné par un grand orchestre dans une salle prestigieuse (Philharmonie de Paris) est prévue dans le cadre de cette UE.

Contrôles des connaissances

• Contrôle continu : Importance du dialogue entre étudiants et avec l’intervenant

Mise en situation active des étudiants au travers de différents jeux de rôles :
• Jouer à la Tribune des Critiques de Disques (Célèbre émission historique de France Musique)
• Présenter et défendre une œuvre auprès des autres étudiants
• Rédiger une critique de presse
• Tribunal d’une œuvre ou d’un compositeur (procureur et avocat)
• Jouer à l’interprète ou au chef d’orchestre: préparer l’exécution ou la direction d’une œuvre
• Dire enfin son émotion, pour laisser parler la musique...

Informations complémentaires

Nombre d'étudiants par groupe : 20