- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
Danse et littérature
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Mme Sophie Bocquet, danseuse et chorégraphe. Compagnie Pied-de-Biche.
Mme Claire Fabre-Clark, Maîtresse de conférences en Littérature Américaine à l’UPEC.
Mme Claire Fabre-Clark, Maîtresse de conférences en Littérature Américaine à l’UPEC.
Objectifs
Mobiliser et développer des connaissances en lecture (littérature anglo-saxonne principalement) et les mettre en rapport avec le langage corporel à travers la danse.
Connaissances - Compétences acquises
Connaissances - Compétences acquises
- Lecture critique d’un texte
- Fluidité verbale dans l’expression et la communication
- Conscience accrue de la proprioception et du déplacement dans l’espace
- Augmentation de la culture générale et exploration des liens entre littérature et danse
- Réalisation d’un projet de groupe (performance collaborative)
- Développement de l’écoute et du partage
Contenu
Cette UE permet de faire se rencontrer deux formes d’art qu’on ne penserait pas spontanément à allier : la danse contemporaine et la littérature.
Les textes, porteurs d’émotions diverses, seront notre point de référence pour développer ensemble une chorégraphie.
C’est une UE qui permet d’aborder la lecture et l’écriture sous l’angle du corporel, et offre l’occasion aux étudiant.es de construire entièrement un projet artistique original, à partir de textes d’auteurs mêlés à leurs propres écrits.
Les textes, porteurs d’émotions diverses, seront notre point de référence pour développer ensemble une chorégraphie.
C’est une UE qui permet d’aborder la lecture et l’écriture sous l’angle du corporel, et offre l’occasion aux étudiant.es de construire entièrement un projet artistique original, à partir de textes d’auteurs mêlés à leurs propres écrits.
Bibliographie
- Magali Nachtergael et Lucille Toth. Danse contemporaine et littérature, Centre National de la Danse, 2015.
- Philippe Noisette. Danse contemporaine, le guide. Flammarion, 2018.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu intégral (pas de seconde session)
• Nombre d’épreuves : Évaluation tout au long du semestre
• Type(s) d’épreuves : Évaluation de l’engagement des étudiants au fil du semestre et performance de restitution en fin de semestre (dans le cadre du Festival Culturel de l’UPEC généralement)
Règle d’assiduité : Seules 2 absences justifiées sont autorisées. Les justificatifs relatifs doivent être transmis à l’intervenant.e ainsi qu’à l’adresse culture@u-pec.fr. Au-delà de 2 absences et / ou en cas de non-présentation de justificatifs, la note générale attribuée à l’étudiant sera impactée.
Régime dérogatoire : UE non accessible en régime dérogatoire
• Nombre d’épreuves : Évaluation tout au long du semestre
• Type(s) d’épreuves : Évaluation de l’engagement des étudiants au fil du semestre et performance de restitution en fin de semestre (dans le cadre du Festival Culturel de l’UPEC généralement)
Règle d’assiduité : Seules 2 absences justifiées sont autorisées. Les justificatifs relatifs doivent être transmis à l’intervenant.e ainsi qu’à l’adresse culture@u-pec.fr. Au-delà de 2 absences et / ou en cas de non-présentation de justificatifs, la note générale attribuée à l’étudiant sera impactée.
Régime dérogatoire : UE non accessible en régime dérogatoire
Informations complémentaires
• Nombre de groupes (de cours) : 1
• Nombre d'étudiants par groupe : 15
• Conditions particulières : présence obligatoire ; tenue sportive ; pas de rattrapage possible
• Nombre d'étudiants par groupe : 15
• Conditions particulières : présence obligatoire ; tenue sportive ; pas de rattrapage possible
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF