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Cinéma en court
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire CM | 4 |
Volume horaire TD | 14 |
Responsables
• Rossana De Angelis (MCF UPEC, intervenante principale)
• Chargée de programmation du Festival de Films de Femmes (FIFF, intervenante invitée)
• Chargée de programmation du Festival de Films de Femmes (FIFF, intervenante invitée)
Objectifs
Le court métrage est une passerelle privilégiée pour approcher le cinéma. Plusieurs aspects caractérisant cet objet audiovisuel autonome contribuent à en faire un outil extraordinaire pour aborder le discours cinématographique :
• Sa brièveté, permettant de maîtriser une œuvre dans sa totalité, même pour les spectateurs non adeptes du septième art
• La complexité de sa production, permettant d’observer et d’analyser toutes les composantes d’une oeuvre cinématographique
• La pluralité des genres dont les courts métrages peuvent se réclamer, faisant ainsi participer le spectateur au discours cinématographique actuel.
De cette manière, le court métrage permet d’explorer l’ensemble des problématiques soulevées par la création cinématographique dans le cadre d’un discours non spécialiste. Puisqu’il s’inscrit dans un contexte plus large, celui du cinéma et de la culture contemporaine, il constitue un accès privilégié dans ces domaines.
Connaissances - Compétences acquises :
• Découverte d’une pluralité de formes cinématographiques
• Approche comparative et critique indispensable dans la formation des étudiants en sciences humaines
• Familiarisation avec les notions fondamentales du discours esthétique : écriture, style, tradition, invention, etc.
• Expérience esthétique cristallisant notre vision du monde à travers le court métrage
• Sa brièveté, permettant de maîtriser une œuvre dans sa totalité, même pour les spectateurs non adeptes du septième art
• La complexité de sa production, permettant d’observer et d’analyser toutes les composantes d’une oeuvre cinématographique
• La pluralité des genres dont les courts métrages peuvent se réclamer, faisant ainsi participer le spectateur au discours cinématographique actuel.
De cette manière, le court métrage permet d’explorer l’ensemble des problématiques soulevées par la création cinématographique dans le cadre d’un discours non spécialiste. Puisqu’il s’inscrit dans un contexte plus large, celui du cinéma et de la culture contemporaine, il constitue un accès privilégié dans ces domaines.
Connaissances - Compétences acquises :
• Découverte d’une pluralité de formes cinématographiques
• Approche comparative et critique indispensable dans la formation des étudiants en sciences humaines
• Familiarisation avec les notions fondamentales du discours esthétique : écriture, style, tradition, invention, etc.
• Expérience esthétique cristallisant notre vision du monde à travers le court métrage
Contenu
Les caractéristiques formelles du court métrage permettent d’appréhender une œuvre dans sa globalité dans le cadre de séquences pédagogiques relativement courtes (2h).
Les deux premières séances seront consacrées aux notions de base par lesquelles analyser le récit audiovisuel. Outre les éléments fondamentaux de la narratologie (première séance : comment construire un récit ? comment dessiner un personnage ? comment poser une situation ? comment construire le parcours narratif ? comment construire le point de vue du spectateur ?), les étudiants pourront apprendre les composantes fondamentales du langage cinématographique (deuxième et troisième séances : scénario, production, réalisation, post-production ; analyse de la prise de vue, du rythme, des dialogues, de la photographie, la bande son… etc.).
Une fois familiarisés avec les notions de bases, ils pourront ensuite les appliquer pendant une première analyse guidée de courts métrages (quatrième séance). Le parcours proposé aux étudiants-spectateurs concerne un programme sélectionné d’œuvres issues des précédentes éditions du FIFF, grâce à l’aide de Marina Mazzotti, chargée de programmation du FIFF qui les accompagnera dans une réflexion critique autour de quelques œuvres représentatives de la sélection opérée au sein du festival.
Ensuite, les étudiants seront mis en situation en tant que spectateurs critiques, en qualité de membres du jury UPEC délivrant le prix au meilleur court métrage issu de la sélection. Les projections se tiendront à la MAC selon le calendrier du FIFF (cinquième et sixième séances). Finalement, les étudiants devront analyser, critiquer et évaluer les courts métrages faisant partie de la section attribuée au jury UPEC (septième séance) afin d’attribuer le prix UPEC lors de la soirée conclusive du FIFF (huitième séance).
À la fin de ce parcours, deux moments d’évaluation sont prévus : l’un à l’écrit (une analyse critique d’un court métrage choisi au sein de la sélection), l’autre à l’oral (les discours critiques développés lors de la séance de délibération du prix). Ces moments d’évaluation supposent un travail d’analyse approfondie, en contexte et hors contexte, des courts métrages visionnés pendant le FIFF.
Les deux premières séances seront consacrées aux notions de base par lesquelles analyser le récit audiovisuel. Outre les éléments fondamentaux de la narratologie (première séance : comment construire un récit ? comment dessiner un personnage ? comment poser une situation ? comment construire le parcours narratif ? comment construire le point de vue du spectateur ?), les étudiants pourront apprendre les composantes fondamentales du langage cinématographique (deuxième et troisième séances : scénario, production, réalisation, post-production ; analyse de la prise de vue, du rythme, des dialogues, de la photographie, la bande son… etc.).
Une fois familiarisés avec les notions de bases, ils pourront ensuite les appliquer pendant une première analyse guidée de courts métrages (quatrième séance). Le parcours proposé aux étudiants-spectateurs concerne un programme sélectionné d’œuvres issues des précédentes éditions du FIFF, grâce à l’aide de Marina Mazzotti, chargée de programmation du FIFF qui les accompagnera dans une réflexion critique autour de quelques œuvres représentatives de la sélection opérée au sein du festival.
Ensuite, les étudiants seront mis en situation en tant que spectateurs critiques, en qualité de membres du jury UPEC délivrant le prix au meilleur court métrage issu de la sélection. Les projections se tiendront à la MAC selon le calendrier du FIFF (cinquième et sixième séances). Finalement, les étudiants devront analyser, critiquer et évaluer les courts métrages faisant partie de la section attribuée au jury UPEC (septième séance) afin d’attribuer le prix UPEC lors de la soirée conclusive du FIFF (huitième séance).
À la fin de ce parcours, deux moments d’évaluation sont prévus : l’un à l’écrit (une analyse critique d’un court métrage choisi au sein de la sélection), l’autre à l’oral (les discours critiques développés lors de la séance de délibération du prix). Ces moments d’évaluation supposent un travail d’analyse approfondie, en contexte et hors contexte, des courts métrages visionnés pendant le FIFF.
Calendrier
- Première séance de 2h (1h CM + 1h TD)
- Deuxième séance de 2h (1h CM + 1h TD)
- Troisième séance de 2h (1h CM + 1h TD)
- Quatrième séance de 2h (1h CM + 1h TD)
- Cinquième et sixième séances de 2h + 2h (heures TD) : selon les horaires de projection des courts métrages pendant la semaine du FIFF
- Septième séance de 3h TD : synthèse et délibération du jury composé par les étudiants pour l’attribution du prix UPEC
- Huitième séance de 3h TD : soirée de clôture du FIFF avec remise du prix UPEC (conclusion)
Bibliographie
• Thierry Méranger, Le Court métrage, Éditions Cahiers du cinéma, coll. Les petits Cahiers, 2007.
• Jean-Marc Rudnicki, Écrire un court métrage, Dixit, 2006.
• Bref, revue éditée par l’Agence du court métrage depuis 1989. Actuellement, et depuis 2016, Bref a pris la forme d’une revue semestrielle associée à un site où sont édités des contenus spécifiques et, pour les abonnés, des courts métrages à découvrir en ligne : https://www.brefcinema.com/
• Site de référence : Agence du court métrage
• Jean-Marc Rudnicki, Écrire un court métrage, Dixit, 2006.
• Bref, revue éditée par l’Agence du court métrage depuis 1989. Actuellement, et depuis 2016, Bref a pris la forme d’une revue semestrielle associée à un site où sont édités des contenus spécifiques et, pour les abonnés, des courts métrages à découvrir en ligne : https://www.brefcinema.com/
• Site de référence : Agence du court métrage
Contrôles des connaissances
Contrôle continu intégral (pas de seconde session)
• Nombre d’épreuves : 2
• Type(s) d’épreuves : Une partie de l’évaluation se fait à l’écrit (une analyse d’un court métrage selon des paramètres fournis pendant les premières séances du cours) et une partie de l’évaluation se fait à l’oral (pendant le cours et lors de la dernière séance de délibération pour la remise du prix UPEC).
L’évaluation suppose l’assiduité de l’étudiant, notamment lors des séances de projection des œuvres faisant partie de la section des courts métrages projetés dans le cadre du festival, dont le meilleur sera primé par le jury UPEC lors de la dernière journée du FIFF.
• Nombre d’épreuves : 2
• Type(s) d’épreuves : Une partie de l’évaluation se fait à l’écrit (une analyse d’un court métrage selon des paramètres fournis pendant les premières séances du cours) et une partie de l’évaluation se fait à l’oral (pendant le cours et lors de la dernière séance de délibération pour la remise du prix UPEC).
L’évaluation suppose l’assiduité de l’étudiant, notamment lors des séances de projection des œuvres faisant partie de la section des courts métrages projetés dans le cadre du festival, dont le meilleur sera primé par le jury UPEC lors de la dernière journée du FIFF.
Informations complémentaires
• Nombre de groupes (de cours) : 1
• Nombre d'étudiants par groupe : 20
Lieu d'enseignement
4 premières séances à l’UPEC + les dernières séances au sein du Festival de Films de Femmes (FIFF) à la Maison des Arts de Créteil (MAC).
• Nombre d'étudiants par groupe : 20
Lieu d'enseignement
4 premières séances à l’UPEC + les dernières séances au sein du Festival de Films de Femmes (FIFF) à la Maison des Arts de Créteil (MAC).
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