Arts et Nouveaux Médias

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Objectifs

•    Reprendre l’histoire et les évolutions des médias dans les arts visuels et le spectacle vivant.  
•    Comprendre le processus artistique et les messages transmis par l’artiste dans son utilisation des nouveaux médias.
•    Questionner les étudiants sur la représentation d’une œuvre d’art : à partir de quel moment une œuvre peut être considérée comme un objet d’art ?
•    Initiation aux nouveaux médias, leur bénéfice, leur limite, les conséquences sur la société.
•    Comprendre quels impacts peuvent avoir une utilisation des nouveaux médias dans l’art et dans le quotidien.  
•    Comprendre comment les nouveaux médias peuvent être utilisés pour présenter et valoriser une performance artistique ou tout simplement comment peuvent-ils casser les codes d’une œuvre d’art dite classique.  
•    S’approprier l’utilisation des nouveaux médias afin de les réutiliser et de les adapter pour la vie quotidienne, professionnelle, artistique.     

Connaissances - Compétences acquises
•    Conduite d’un projet critique en Arts et Design au travers de l’usage, l’analyse et l’étude des Nouveaux Médias.

Contenu

Dans le contexte politique actuel, les modes de transmissions et de représentations médiatisés s’imposent comme modes privilégiés d’interaction et de communication ; ils rendent possible le maintien de la distanciation sociale, condition préalable à l’existence même des outils de télé-communication. Or, si ces conditions s’appliquent au quotidien des usagers, elles s’étendent en outre aux pratiques artistiques contemporaines. Du fait de leur intrication à la technique et aux technologies, les médias maintiennent le respect des distanciations tout en préservant, semble-t-il, les relations inter-subjectives ainsi que les relations entre les individus et le monde extérieur.

Les médias produisent leurs sujets : les usagers sont contraints à l’utilisation de services, de plateformes, pour communiquer, pour s’instruire, pour créer, pour consommer, pour travailler. Les médias socio-numériques se présentent comme l’unique solution pour maintenir le développement personnel et professionnel des individus.

Dans le contexte artistique, les médias déterminent les conditions de pérennisation et de transmission des œuvres. Les projets artistiques questionnant les nouveaux médias peuvent-ils nous aider à appréhender les enjeux de ces transformations sociales ? L’UE d’ouverture « Arts et nouveaux médias » tente de démontrer l’importance d’une pensée critique envers l’usage des technologies de communication, tant en regard des révolutions techniques que par l’analyse des limites qui en découlent.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Informations complémentaires

• Nombre de groupes : 1 par semestre
• Nombre d'étudiants par groupe : 15