Liberté antique et démocratie moderne

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire CM 16

Objectifs

• Former les étudiants à l’épreuve de culture générale des concours administratifs.
  • Acquisition des notions essentielles en matière de droits fondamentaux et de libertés individuelles.
  • Aborder des savoirs complémentaires dans le cadre du cursus universitaire.
  • Préparation à une réorientation en droit ou en science politique
Connaissances - Compétences acquises :
  • Maîtrise des principes, des règles et des institutions de la démocratie moderne : leur origine, leur évolution jusqu’à nos jours.
  • Connaissances fondamentales en matière d’idées et de philosophies politiques.

Contenu

Emergence d’un droit objectif face à l’arbitraire du pouvoir politique, subordination du droit au principe de justice, apparition de la notion moderne de gouvernement, création de la loi en tant qu’instrument de règlement des conflits politiques, sociaux et économiques, naissance du droit pénal moderne, élaboration d’un système judiciaire protecteur des libertés individuelles, organisation du principe d’égalité (égalité matérielle sociale) et de l’égalité géométrique (progression des droits politiques individuels), fondation de la citoyenneté et de la démocratie locale, rationalisation du pouvoir législatif (souveraineté de l’assemblée législative, règles modernes du travail législatif et de contrôle politique), identification d’une constitution matérielle et instauration d’un contrôle de constitutionnalité, égal accès de tous les citoyens aux fonctions politiques, dangers de la démagogie pour la démocratie, débats de la philosophie politique sur l’idée de démocratie.

Des indications bibliographiques seront données au début du cours.

Contrôles des connaissances

Examen terminal uniquement, écrit

Règle d’assiduité (nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 2 absences justifiées et/ou injustifiées autorisées. Prise en compte des absences dans la notation au-delà de 25% du volume horaire (soit 4 h.)