Le chinois avant de partir

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Objectifs :
Ce cours s’adresse aux étudiants débutants en Chinois. L’objectif est de donner une base linguistique et culturelle chinoise pour faciliter la communication lors d’un séjour d’étude et/ou de vacances en Chine.

Connaissances - Compétences acquises :
• Connaissance du vocabulaire de base et des expressions courantes pour se débrouiller dans la vie quotidienne
• Apprentissage du Pinyin et des quatre tons pour une prononciation correcte
• Connaissance des règles grammaticales et des structures de la langue Chinoise
• Initialisation à la compréhension orale
• Découverte de l’histoire de la Chine, personnages historiques, certaines coutumes, fêtes traditionnelles, nourriture etc.

Contenu

Séances par thématiques afin de couvrir un vaste panel de questions liées au départ à l’étranger.

Calendrier prévisionnel :
    Séance 1 : Introduction / Connaître le but d’apprendre de Chinois et le niveau d’étudiants/ Faire connaissance en Chinois
    Séance 2 : Echanger des informations et demander un numéro de téléphone / Apprendre les chiffres
    Séance 3 : Prendre un verre et passer à table / Réserver une chambre d’hôtel et une table au restaurant
    Séance 4 : Demander son chemin et visiter un site touristique / Prendre le train et le bus / Demander l’heure
    Séance 5 : Faire du tourisme
    Séance 6 : Etre malade et consulter un médecin
    Séance 7 : Faire du shopping/Se faire des amis
    Séance 8 : Fin des travaux et bilan

A chaque cours, il y aura une introduction sur la culture de la Chine : histoire, personnage, tradition, nourriture etc. (le support : extraits de film, textes courts, CD). Des règles grammaticales ainsi que la prononciation seront abordées à chaque séance.

Des indications bibliographiques seront données en cours.

Contrôles des connaissances

• Contrôle continu

Nombre de groupes (de cours) : 1 par semestre

Nombre d'étudiants par groupe : 20