Espagnol : kit de survie

Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Soraya Laradi

Pré-requis

Avoir un projet de mobilité d’études.
S’intéresser à la langue et à la culture hispanique.

Objectifs

Donner à des étudiants débutants en espagnol les outils linguistiques et les références culturelles pour faciliter la communication, les échanges lors d’un séjour (études ou vacances) dans un pays hispanophone et améliorer ainsi l’intégration des étudiants lors de leur mobilité internationale.

Les étudiants pourront ainsi travailler en groupes pour favoriser l’interaction et répondre à leurs besoins spécifiques et communs. Ainsi, une partie des thématiques d’étude sera construite en fonction des profils des étudiants.

Nous aborderons également les questionnements et les appréhensions des étudiants afin de proposer des solutions et un kit de survie pratique au quotidien pour une mobilité sereine et réussie

Contenu

Séances par thématiques afin de couvrir un vaste panel de questions liées au départ à l’étranger.
Le but est de découvrir une culture à travers des habitudes, des traditions : la langue espagnole est constituée d’une diversité et d’une richesse culturelle et linguistique (une langue : plusieurs cultures, des variétés dialectales selon les régions autonomes, les accents et expressions en Amérique latine)
L’objectif est aussi de travailler les compétences langagières de compréhension et d’expression à travers des supports divers (vidéos, chansons, textes courts, etc.)
De la prononciation, du vocabulaire et des expressions basiques et courantes pour faciliter les rencontres et les échanges des étudiants.

Introduction / les objectifs d’apprendre l’espagnol / le niveau des étudiants
- Faire connaissance, se présenter en espagnol sous forme de jeux brise-glace
- Se saluer, prendre congés, remercier, s’excuser, parler de soi, son pays, ses goûts
Échanger des informations pratiques (numéro de téléphone, adresse)
- Réserver une table dans un restaurant, une chambre d’hôtel
- Prendre un verre, commander au restaurant
- Se faire des amis, engager une conversation, proposer des sorties, accepter, refuser une invitation, faire du shopping
- Demander son chemin, visiter un lieu touristique, prendre les transports, demander l’heure
- Consulter un médecin, (être malade, prendre un rdv)

Bibliographie

Des indications bibliographiques et webographies seront données en cours.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Informations complémentaires

Nombre de groupes (de cours) : 1 par semestre

Nombre d'étudiants par groupe : 20

Lieu de l'enseignement :
Mail des mèches
Maison des langues et des relations internationales