Ce cours sera ouvert aux étudiants ayant au moins le niveau B1 en anglais.
Objectifs
Développer des compétences essentielles en communication en anglais pour apprendre à présenter, persuader et argumenter de manière efficace à l'oral, par écrit et en utilisant le langage corporel, dans des situations d'interaction interculturelle.
Connaissances - Compétences acquises :
À la fin du cours, les étudiants développeront de nouvelles compétences en anglais en explorant diverses stratégies de communication : discours formels et informels, techniques de présentations, langage corporel, et langage des affaires, entre autres.
Contenu
• Vocabulaire adapté à la rédaction d'e-mails, en couvrant différents registres (formel/informel).
• Travail sur la structure et l'organisation du discours.
• Expression vocale et maîtrise de la voix.
• Différents styles de communication.
• Utilisation d'éléments visuels et audiovisuels dans les présentations professionnelles.
• Sensibilisation aux différences culturelles dans la communication professionnelle.
• Découverte du registre linguistique dans divers contextes professionnels.
• Gestion du stress pour la prise de parole en public.
• Ecoute active.
• Stratégies de négociation efficaces.
• Techniques de persuasion verbale et non verbale.
• Étude de cas de négociation et mises en situation.
• Travail sur le discours persuasif
Contrôles des connaissances
Contrôle continu, 2 épreuves : mises en pratique des connaissances acquises dans le cadre de cet enseignement.
Règle d’assiduité (nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 2 absences maximum
Informations complémentaires
Nombre de groupes (de cours) : 1 par semestre
Nombre d'étudiants par groupe : 20
Lieu de l'enseignement :
Mail des mèches
Maison des langues et des relations internationales