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Art and political engagement in The United States since the 1920s
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Pré-requis
- Des notions de civilisations américaines et une connaissance des grands mouvements historiques est un plus.
- Cours en langue anglaise. Niveau B1 minimum requis.
Objectifs
L’art américain de contestation 1920 à nos jours
Cet enseignement vise à faire connaître une partie du paysage des arts visuels américains des années 1920 à nos jours. Du mouvement de la Renaissance de Harlem aux artistes contestataires du XXI ème siècle, en passant par les fresques de Diego Riviera et les mouvements féministes telles que les Guerilla Girls, fondé en 1985 à New York, les artistes visuels étudiés (peintres, photographes, vidéastes, sculpteurs) vivent ou ont séjourné aux Etats-Unis. Dans leur travail, ils questionnent la répartition traditionnelle des formes d’art et interrogent la société de consommation.
A travers des thématiques (art et identité, protestation et norme, minorités ethniques et genre) ainsi que l’étude de différentes oeuvres d’art (supports vidéos, photos, interviews, articles de presse), les étudiants seront amenés à mobiliser leurs compétences communicationnelles afin de s’exprimer en anglais, en petits groupes ou face au reste du groupe classe.
Une visite conférence en partenariat avec une institution américaine pourrait être organisée. (Fondation Bismark par exemple).
Connaissances - Compétences acquises :
• Analyse d’images
• Thématiques artistiques
• Connaissance de l’histoire américaine et des conflits culturels qui la façonne.
Cet enseignement vise à faire connaître une partie du paysage des arts visuels américains des années 1920 à nos jours. Du mouvement de la Renaissance de Harlem aux artistes contestataires du XXI ème siècle, en passant par les fresques de Diego Riviera et les mouvements féministes telles que les Guerilla Girls, fondé en 1985 à New York, les artistes visuels étudiés (peintres, photographes, vidéastes, sculpteurs) vivent ou ont séjourné aux Etats-Unis. Dans leur travail, ils questionnent la répartition traditionnelle des formes d’art et interrogent la société de consommation.
A travers des thématiques (art et identité, protestation et norme, minorités ethniques et genre) ainsi que l’étude de différentes oeuvres d’art (supports vidéos, photos, interviews, articles de presse), les étudiants seront amenés à mobiliser leurs compétences communicationnelles afin de s’exprimer en anglais, en petits groupes ou face au reste du groupe classe.
Une visite conférence en partenariat avec une institution américaine pourrait être organisée. (Fondation Bismark par exemple).
Connaissances - Compétences acquises :
• Analyse d’images
• Thématiques artistiques
• Connaissance de l’histoire américaine et des conflits culturels qui la façonne.
Contenu
À travers l’analyse du contexte de création, des supports visuels et audio les étudiants sont amenés à comprendre en quoi chaque démarche artistique interroge la société américaine et participe à la construction d’une identité plurielle.
Bibliographie
• BENJAMIN Walter, "The Author as Producer", New Left Review 62, [1934], juillet-août 1970.
• BENJAMIN Walter L’oeuvre d’art à l’heure de sa reproductibilité technique, Paris, Folioplus philosophie, [1936], 2000.
• BOURRIAUD Nicolas, Postproduction, la culture comme scénario : comment l’art reprogramme le monde contemporain, Monts, Les presses du réel, 2004.
• BOURRIAUD Nicolas The Power of Feminist Art, New York, Hary N Abrams Inc Publishers, 1994.
• BRUGÈRE Fabienne, "Qu’a fait la contestation de l’exception artistique ?", Noesis, n°11, 2007.
• WHITING Cecile, Antifascism in American Art, New Haven, Yale University Press, 1989.
• BENJAMIN Walter L’oeuvre d’art à l’heure de sa reproductibilité technique, Paris, Folioplus philosophie, [1936], 2000.
• BOURRIAUD Nicolas, Postproduction, la culture comme scénario : comment l’art reprogramme le monde contemporain, Monts, Les presses du réel, 2004.
• BOURRIAUD Nicolas The Power of Feminist Art, New York, Hary N Abrams Inc Publishers, 1994.
• BRUGÈRE Fabienne, "Qu’a fait la contestation de l’exception artistique ?", Noesis, n°11, 2007.
• WHITING Cecile, Antifascism in American Art, New Haven, Yale University Press, 1989.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Règle d’assiduité (nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 2 absences autorisées sur le semestre
Règle d’assiduité (nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 2 absences autorisées sur le semestre
Informations complémentaires
• Nombre de groupes (de cours) : 1
• Nombre d'étudiants par groupe : 15
Site/lieu où se déroulera l’enseignement : Campus centre
• Nombre d'étudiants par groupe : 15
Site/lieu où se déroulera l’enseignement : Campus centre
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