Introduction et formation au rôle d’éco-délégué de l’UPEC

Volume horaire total 16
Volume horaire TD 14

Anne Mesquen

• Guider les éco-délégués dans leur prise de poste.
  • Coordonner les éco-délégués des différentes composantes afin de tendre vers une gouvernance horizontale.
  • Initier et piloter des projets environnementaux à l’échelle de l’université et des composantes
  • Former les éco-délégués à faire passation pour les générations suivantes et assurer la sérénité du statut.
Compétences acquises
  • Compréhension du statut d’éco-délégué et apprentissage de son rôle de représentation des enjeux environnementaux au sein des différentes institutions et évènement de l’UPEC.
  • Initiation au pilotage de projets et évènements en co-construction avec les différentes associations, partenaires, institutions et collectivités.
  • Formation à l’animation de fresques.
  • Assimilation des enjeux environnementaux tels que la crise climatique, de la biodiversité, du cycle de l’eau, et recherche de solutions concrètes à y apporter à travers des actes de végétalisation, de sensibilisation, d’expérimentation low-techs etc.

Contenu

L’UE présentera le rôle de représentation d’éco-délégué lors d’un cours magistral, puis des ateliers pratiques viendront guider les étudiant.es à la prise en main et le pilotage de différents projets issus de la Convention Citoyenne Étudiante répondant à l’urgence environnementale.

Bibliographie

Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur, Jean JOUZEL

Contrôles des connaissances

Contrôle continu