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Transition écologique et développement soutenable : les ressources et leur disponibilité
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 16 |
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Romain Tramoy
Objectifs
Objectifs
Cette UE d’ouverture a pour objectif de fournir un socle de connaissances et de compétences sur la thématique des ressources et de leur disponibilité à l’aune de la transition écologique et sociale.
Connaissances - Compétences acquises
Compétences
Trois compétences issues du Greencomp (Cadre européen des compétences en matière de durabilité)
Cette UE d’ouverture a pour objectif de fournir un socle de connaissances et de compétences sur la thématique des ressources et de leur disponibilité à l’aune de la transition écologique et sociale.
Connaissances - Compétences acquises
- Les grands concepts des enjeux de la transition écologique et du développement soutenable
- La dynamique des ressources, notamment au travers de la notion de Grande Accélération
- L’impact des activités humaines sur les ressources
- Le rapport des sociétés aux ressources
- Le technosolutionisme versus les changements socio-techniques avec l’exemple des plastiques et du système alimentation-excrétion.
Compétences
Trois compétences issues du Greencomp (Cadre européen des compétences en matière de durabilité)
- Promouvoir la nature au-delà d’un réservoir à ressources dans lequel puiser : reconnaître que les êtres humains font partie de la nature, et respecter les besoins et les droits des autres espèces, et de la nature elle-même afin de rétablir des écosystèmes sains et résilients et de les régénérer. Ce qui revient à préserver la qualité des ressources (ex : l’eau).
- Pensée systémique : aborder un problème de durabilité sous tous les angles, prendre en considération le temps, l’espace et le contexte socio-culturel afin de comprendre comment les éléments interagissent au sein des systèmes et entre ceux-ci.
- Littératie des futurs : envisager des avenirs durables alternatifs en imaginant et en élaborant des scénarios alternatifs et en déterminant les étapes nécessaires pour parvenir à un avenir durable jugé meilleur. Sortir des carcans de pensé dominants.
Contenu
Séance 1
- 10-15 min d’explication sur le fonctionnement de l’UE,
- 1h20-30 de cours introductif sur les enjeux de la transition écologique et du développement soutenable,
- 20-30 min de questionnements autour des attentes des étudiants. D’où ils partent ? Qu’est ce que les enjeux signifient pour eux ? Quel est leur degré de conscience, leurs éventuelles inquiétudes ? Utilisation de Wooclap
- Apprentissage en autonomie des étudiants via la formation en ligne :
- Constats partagés
- Grande accélération
- QCM sur table sur les constats partagés
- En petits groupes, analyse critique de données via our world in data (ex : émissions de CO2, émissions par habitant, pollution plastique, pêche, énergies renouvelables, etc.).
- Croiser des données afin de révéler les dynamiques d’un pays ou d’une région du monde.
- Apprentissage en autonomie des étudiants via la formation en ligne :
- Enjeux, acteurs et débat
- QCM sur table sur les enjeux, acteurs et débats
- Fresque du plastique
- Apprentissage en autonomie des étudiants via la formation en ligne :
- Modes de production et d’adaptation
- Recul sur la notion de ressource
- QCM sur table sur les modes de production et d’adaptation
- Analyse critique de techno-solutions glanées dans les médias. Identifier les valeurs véhiculées, savoir repérer ce qui relève du greenwashing, de la maladaptation, voire de la manipulation.
- Introduction à la littératie des futurs. Quel monde désirable, en adéquation avec les contraintes environnementales ?
- Oral de restitution des travaux en groupe sur la littératie des futurs via posters, ppt, création artistique, etc.
Bibliographie
Formation en ligne TEDS sur EPREL.
Contenus additionnels à la formation vivement conseillés.
Contenus additionnels à la formation vivement conseillés.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu intégral (pas de seconde session)
- Nombre d’épreuves : 5
- Types d’épreuves : 3 QCM sur table, 1 oral en présentiel, 1 note de participation globale
- Nombre d’épreuves : 5
- Types d’épreuves : 3 QCM sur table, 1 oral en présentiel, 1 note de participation globale
Informations complémentaires



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