Transition écologique et développement soutenable : les ressources et leur disponibilité

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Romain Tramoy

Objectifs

Objectifs
Cette UE d’ouverture a pour objectif de fournir un socle de connaissances et de compétences sur la thématique des ressources et de leur disponibilité à l’aune de la transition écologique et sociale.

Connaissances - Compétences acquises
  • Les grands concepts des enjeux de la transition écologique et du développement soutenable
  • La dynamique des ressources, notamment au travers de la notion de Grande Accélération
  • L’impact des activités humaines sur les ressources
  • Le rapport des sociétés aux ressources
  • Le technosolutionisme versus les changements socio-techniques avec l’exemple des plastiques et du système alimentation-excrétion.

Compétences
Trois compétences issues du Greencomp (Cadre européen des compétences en matière de durabilité)
  • Promouvoir la nature au-delà d’un réservoir à ressources dans lequel puiser : reconnaître que les êtres humains font partie de la nature, et respecter les besoins et les droits des autres espèces, et de la nature elle-même afin de rétablir des écosystèmes sains et résilients et de les régénérer. Ce qui revient à préserver la qualité des ressources (ex : l’eau).
  • Pensée systémique : aborder un problème de durabilité sous tous les angles, prendre en considération le temps, l’espace et le contexte socio-culturel afin de comprendre comment les éléments interagissent au sein des systèmes et entre ceux-ci.
  • Littératie des futurs : envisager des avenirs durables alternatifs en imaginant et en élaborant des scénarios alternatifs et en déterminant les étapes nécessaires pour parvenir à un avenir durable jugé meilleur. Sortir des carcans de pensé dominants.

Contenu

Séance 1
  • 10-15 min d’explication sur le fonctionnement de l’UE,
  • 1h20-30 de cours introductif sur les enjeux de la transition écologique et du développement soutenable,
  • 20-30 min de questionnements autour des attentes des étudiants. D’où ils partent ? Qu’est ce que les enjeux signifient pour eux ? Quel est leur degré de conscience, leurs éventuelles inquiétudes ? Utilisation de Wooclap
Séance 2
  • Apprentissage en autonomie des étudiants via la formation en ligne :
  • Constats partagés
  • Grande accélération
Séance 3 : activité pédagogique en présentiel pour renforcer les compétences en lien avec la séance 2
  • QCM sur table sur les constats partagés
  • En petits groupes, analyse critique de données via our world in data (ex : émissions de CO2, émissions par habitant, pollution plastique, pêche, énergies renouvelables, etc.).
  • Croiser des données afin de révéler les dynamiques d’un pays ou d’une région du monde.
Séance 4
  • Apprentissage en autonomie des étudiants via la formation en ligne :
  • Enjeux, acteurs et débat
Séance 5 : activité pédagogique en présentiel pour renforcer les compétences en lien avec la séance 4
  • QCM sur table sur les enjeux, acteurs et débats
  • Fresque du plastique
Séance 6
  • Apprentissage en autonomie des étudiants via la formation en ligne :
  • Modes de production et d’adaptation
  • Recul sur la notion de ressource
Séance 7 : activité pédagogique en présentiel pour renforcer les compétences en lien avec la séance 6
  • QCM sur table sur les modes de production et d’adaptation
  • Analyse critique de techno-solutions glanées dans les médias. Identifier les valeurs véhiculées, savoir repérer ce qui relève du greenwashing, de la maladaptation, voire de la manipulation.
  • Introduction à la littératie des futurs. Quel monde désirable, en adéquation avec les contraintes environnementales ?
Séance 8
  • Oral de restitution des travaux en groupe sur la littératie des futurs via posters, ppt, création artistique, etc.

Bibliographie

Formation en ligne TEDS sur EPREL.
Contenus additionnels à la formation vivement conseillés.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu intégral (pas de seconde session)
- Nombre d’épreuves : 5
- Types d’épreuves : 3 QCM sur table, 1 oral en présentiel, 1 note de participation globale

Informations complémentaires

Nombre de groupes : 1
Nombre d'étudiants par groupe : 40
Conditions particulières : 1 séance de CM en présentiel, 3 séances de CM en distanciel asynchrone, 4 séances de TD en présentiel