- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
Biodiversité, transition écologique et développement soutenable
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire CM | 8 |
Volume horaire TD | 8 |
Responsables
Contacts
Objectifs
Cette UE d’ouverture a pour objectif de fournir un socle de connaissances et de compétences sur la thématique des enjeux de la préservation de la biodiversité dans un contexte de changement global.
Connaissances acquises :
Les grands concepts des enjeux de la transition écologique et du développement soutenable
La dynamique de la biodiversité et les impacts des activités humaines
Lien entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes
Le rapport des sociétés à la biodiversité
Compétences acquises :
Trois compétences issues du Greencomp (Cadre européen des compétences en matière de durabilité)
- Promouvoir la nature : reconnaître que les êtres humains font partie de la nature, et respecter les besoins et les droits des autres espèces, et de la nature elle-même afin de rétablir des écosystèmes sains et résilients et de les régénérer
- Pensée systémique : aborder un problème de durabilité sous tous les angles, prendre en considération le temps, l’espace et le contexte afin de comprendre comment les éléments interagissent au sein des systèmes et entre ceux-ci
- Littératie des futurs : envisager des avenirs durables alternatifs en imaginant et en élaborant des scénarios alternatifs et en déterminant les étapes nécessaires pour parvenir à un avenir durable jugé meilleur
Connaissances acquises :
Les grands concepts des enjeux de la transition écologique et du développement soutenable
La dynamique de la biodiversité et les impacts des activités humaines
Lien entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes
Le rapport des sociétés à la biodiversité
Compétences acquises :
Trois compétences issues du Greencomp (Cadre européen des compétences en matière de durabilité)
- Promouvoir la nature : reconnaître que les êtres humains font partie de la nature, et respecter les besoins et les droits des autres espèces, et de la nature elle-même afin de rétablir des écosystèmes sains et résilients et de les régénérer
- Pensée systémique : aborder un problème de durabilité sous tous les angles, prendre en considération le temps, l’espace et le contexte afin de comprendre comment les éléments interagissent au sein des systèmes et entre ceux-ci
- Littératie des futurs : envisager des avenirs durables alternatifs en imaginant et en élaborant des scénarios alternatifs et en déterminant les étapes nécessaires pour parvenir à un avenir durable jugé meilleur
Contenu
Séance 1 : Cours introductif en présentiel sur les enjeux de la transition écologique et du développement soutenable.
Séance 2 : Apprentissage en autonomie des étudiants : formation en ligne sur les constats partagés et définitions, et sur les grandes extinctions sur les temps géologiques avec QCM en ligne
Séance 3 : activité pédagogique en présentiel pour renforcer les compétences en lien avec la séance 2
Séance 4 : Apprentissage en autonomie des étudiants : formation en ligne sur les écosystèmes avec QCM en ligne
Séance 5 : activité pédagogique en présentiel pour renforcer les compétences en lien avec la séance 4
Séance 6 : Apprentissage en autonomie des étudiants : formation en ligne sur les enjeux, acteurs et débat avec QCM en ligne
Séance 7 : activité pédagogique en présentiel pour renforcer les compétences en lien avec la séance 6
Séance 8 : oral de restitution des travaux en groupe sur la littératie des futurs
Séance 2 : Apprentissage en autonomie des étudiants : formation en ligne sur les constats partagés et définitions, et sur les grandes extinctions sur les temps géologiques avec QCM en ligne
Séance 3 : activité pédagogique en présentiel pour renforcer les compétences en lien avec la séance 2
Séance 4 : Apprentissage en autonomie des étudiants : formation en ligne sur les écosystèmes avec QCM en ligne
Séance 5 : activité pédagogique en présentiel pour renforcer les compétences en lien avec la séance 4
Séance 6 : Apprentissage en autonomie des étudiants : formation en ligne sur les enjeux, acteurs et débat avec QCM en ligne
Séance 7 : activité pédagogique en présentiel pour renforcer les compétences en lien avec la séance 6
Séance 8 : oral de restitution des travaux en groupe sur la littératie des futurs
Bibliographie
Formation en ligne TEDS sur EPREL
Contrôles des connaissances
Contrôle continu intégral (pas de seconde session) : 3 QCM et 2 oraux en présentiel
Informations complémentaires
Nombre de groupes (de cours) : 1
Nombre d'étudiants par groupe : 40
Nombre d'étudiants par groupe : 40
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Contacts
À télécharger
> Principes et organisation des UE d'ouverture
> Emploi du temps 2024-25 des semestres pairs (S2 - S4 - S6) [à venir]
> Plan des campus et installations sportives
> Informations sur l'évaluation des UE d'ouverture du SUAPS (activités sportives)
> Emploi du temps 2024-25 des semestres pairs (S2 - S4 - S6) [à venir]
> Plan des campus et installations sportives
> Informations sur l'évaluation des UE d'ouverture du SUAPS (activités sportives)