• Faire découvrir aux étudiants une partie de la vision portée par le cinéma sur quelques défis sociétaux courants et futurs portées par la science
• Stimuler le regard croisé entre les étudiants sur les sujets proposés par le biais d’un dialogue après visionnage des films
• Alimenter l’expression libre de l’étudiant autant en cours que sur le plan écrit (CR comme élément de notation)
• Initier les étudiants dans l’analyse filmique
Connaissances - Compétences acquises :
• Développement d’un esprit critique sur les messages envoyés par le cinéma sur quelques sujets qui questionnent notre société et sa dérive éthique
• Capacité d’analyse filmique.
Contenu
Sujets traités et films :
• Les grandes avances technologiques (Minority Report)
• L’eugénisme (Bienvenue à Gattaca)
• L’intelligence artificielle (Her ou Ex Machina)
• L’énergie nucléaire (Le syndrome de Chine ou Silkwood).
Sessions impaires :
• Présentation d’un sujet scientifique ciblé par le cinéma
• Présentation du film : contexte historique et cinématographique.
• Visionnage de la première partie.
Sessions paires :
• Visionnage de la deuxième partie.
• Colloque. Conclusions.
Bibliographie
• Michel Chion, "Les films de science-fiction", Ed. Cahiers de cinéma, 2009. ISBN : 286642560X
• Eric Dufour, "Le cinèma de science-fiction", Ed. Armand Collin Eds, 2011. ISBN : 220027033X.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu, 2 épreuves écrites
Règle d’assiduité(nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 2 absences = -25% de la note finale
Informations complémentaires
• Nombre de groupes : 1
• Nombre d'étudiants par groupe : 35