Initiation à la langue des signes

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Intervenant de l’association SIGN EVENTS

Pré-requis

L'apprentissage de la langue des signes demande une certaine aisance corporelle et comme toutes les langues, motivation et régularité.

Objectifs

La formation "Initiation à la langue des signes" permet aux étudiants  d’acquérir les bases de cette langue visuo-gestuelle et de découvrir le monde et la culture sourds.

Connaissances - Compétences acquises :

A l’issue de cette formation, les étudiants seront en mesure d’entrer en contact avec un sourd et de tenir une conversation simple en langue des signes, faisant appel au vocabulaire de la vie quotidienne.

Ils seront sensibilisés à l’histoire de la langue des signes et de la communauté sourde.
Ils auront une vue de la vie associative et culturelle sourde, ainsi que des lieux ressources leur permettant prolonger cette première approche.

Contenu

Les différents thèmes seront abordés dans une alternance d’échanges avec l’enseignant et de pratique :
• Communiquer sans les mots : mimes, gestes, expression du corps et du visage
• Eléments de linguistique : constitution, origine et évolution des signes, utilisation de l’espace
• Présentation de l’histoire et de la culture sourdes
• Vocabulaire appartenant aux différents registres de la vie quotidienne

Autobiographie, Histoire des sourds :
• Emmanuelle Laborit, Le cri de la mouette, France Loisir
• Helen Keller, Sourde, muette, aveugle, PBP
• Harlan Lane, Quand l’esprit entend, collection Opus, Odile Jacob
• Oliver Sacks, Des yeux pour entendre, Seuil (découverte de la communication par les signes vue par un neurologue)
• Armand Pelletier et Yves Delaporte, Moi, Armand, né sourd et muet…, collection Terre Humaine, Plon (Autobiographie d’un sourd et muet et analyse d’un ethnologue)
• Marcel Debureaux, "Hier, aujourd'hui, demain", auteur sourd, quelques anecdotes les plus surprenantes de sa vie, Langue des Signes Éditions Publications

Ouvrages de référence :
•Monica Companys, Moi Sourd et toi?, ABC...LSF, LSF, Mode d'emploi, Prêt à Signer, Planète des Sourds, Parler en Signes, Dis le avec tes mains, Ah bon !, La LSF en 15 étapes, Dictionnaire 1200 signes... aux Editions Monica Companys
• Christian Cuxac, Présentation, Acquisition et Interaction en Langue Étrangère [En ligne], Les Langues des signes : une perspective sémiogénétique, Mis en ligne le : 14 décembre 2005 Disponible sur : http://aile.revues.org/document495.html
• Bill Moody, La langue des signes (Tome 1), IVT Éditions (Histoire et syntaxe de la LSF)

Sites d’informations en LSF :
Pisourd - Portail d'informations médicales en LSF

Contrôles des connaissances

Contrôle continu.
Conditions particulières : La nature même de cette option rend incompatible l’organisation d’une deuxième session.

• Nombre de groupes (de cours) : 1
• Nombre d'étudiants par groupe : 20

Forte motivation, ponctualité, assiduité et implication seront particulièrement demandées.