Former les étudiants aux notions, aux règles, aux institutions et aux systèmes économiques modernes (de l’origine XIIIe siècle jusqu’à leur évolution définitive au début du XXe siècle).
Acquérir les fondements d’une culture scientifique en matière économique.
Aborder des savoirs complémentaires dans le cadre du cursus universitaire.
Préparer à une réorientation en économie ou en science sociale
Connaissances - Compétences acquises :
Maîtrise des notions et institutions économiques et financières modernes : leur apparition, leur évolution jusqu’à nos jours.
Connaissances fondamentales en matière de doctrines et de pensées économiques
Contenu
Fin de l’ordre économique médiéval, émergence des notions modernes de valeur économique et d’économie de marché, apparition des nouvelles formes d’échange et de crédit, influence politique des grands financiers, naissance du capitalisme et des premiers Etats capitalistes, fondation de l’économie politique et contrôle de l’économie par l’Etat, formation de la science économique moderne, avènement du libéralisme et des libertés économiques, création et rôle des banque centrales, origine et histoire de la Révolution industrielle, causes économiques et financières de la guerre de 1914-1918.
Bibliographie
Des indications bibliographiques seront données au début du cours.
Contrôles des connaissances
Examen terminal uniquement, écrit
Règle d’assiduité (nombre d’absences autorisées, conséquence sur la notation) : 2 absences justifiées et/ou injustifiées autorisées. Prise en compte des absences dans la notation au-delà de 25% du volume horaire (soit 4 h.)