Être capable de décrire les différents types d’émotions en fonction des contextes relationnels.
(Troubles de l’humeur, mécanismes de défense, liens entre les émotions et le corps)
Contenu
S’il y a quelque chose qui caractérise l’être humain par rapport aux autres espèces vivantes, c’est sa diversité relationnelle. Issue des échanges interpersonnels, cette pluralité humaine se manifeste, entre autres, par une palette émotionnelle plus ou moins nuancée. Des vécus plus primaires tels que la colère à des émotions plus sociales comme la honte, l’objectif du présent cours est de discuter des différents types d’émotions éveillées dans la rencontre avec les autres.
Calendrier
Cours les mercredis de 16h30 à 18h30 :
• 16 octobre
• 6, 13, 20 et 27 novembre
• 4 et 11 décembre
• 18 décembre : évaluation
Bibliographie
Damasio, A., Spinoza avait raison, joie et tristesse, le cerveau des émotions, Odile Jacob, Paris, 2005.
Damasio, A., L’Autre Moi-Même, les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions, Odile Jacob, Paris, 2010.
Walker, Lewine et Neumann, 1996, in Trevarthen Colwyn, Aitken Kenneth J., Intersubjectivité chez le nourrisson : recherche, théorie et application clinique. », Devenir 4/2003 (Vol. 15), p. 309-428.
Winnicott D. W., (1945), « Le développement affectif primaire », in De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot, 1969.
Freud, S., « Projet d’une psychologie », in Lettres à Wilhelm Fliess, Edition complète 1887-1904, Paris, Puf, 2006
Freud S., (1925), « Inhibition, symptôme et angoisse », in Œuvres complètes, psychanalyse,Tome XVII 1923-1925, Paris, Puf, 1992.
Contrôles des connaissances
Examen terminaluniquement
• Type d'examen : QCM en fin de semestre
Règle d’assiduité : 50 % de la note sur l’assiduité
Régime dérogatoire : UE non accessible en régime dérogatoire
Informations complémentaires
• Nombre de groupes : 1
• Nombre d'étudiants par groupe : 20
Lieu d'enseignement
Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE)
Campus mail des Mèches
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil