- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
Développement personnel et prise de parole en public par le théâtre
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 16 |
Volume horaire TD | 16 |
Responsables
Stéphanie PASTERKAMP
Objectifs
- Apprendre à trouver les ressources pour mieux gérer le stress
- Savoir s’affirmer face à un groupe et trouver la bonne posture devant un auditoire
- Gérer les situations difficiles et imprévues, savoir improviser dans ces situations
- Prendre conscience de sa posture, de sa gestuelle, de sa voix, de son environnement
- Maîtriser et adapter son langage corporel et sa communication selon le contexte et l’intention souhaitée
- Découvrir et affirmer sa personnalité dans le respect de soi et de l’autre
- Techniques et astuces pour la gestion de ses angoisses
- Maîtrise de sa communication et son image
- Confiance et estime de soi
- Aisance relationnelle dans ses prises de parole devant une audience
- Savoir interagir et trouver sa place au sein d’un groupe
Contenu
Les séances démarreront par une courte relaxation indispensable que les étudiants sauront recréer en cas de stress.
Sur la base d’improvisations, les étudiants apprendront les règles du jeu et travailleront l’articulation, la voix, le regard, la tenue du corps, la confiance en soi et le travail de textes.
Les étudiants qui le désireront pourront demander à l’intervenante d’être filmés avec leur téléphone afin d’observer plus finement leurs tics de langages verbaux et corporels et progresser ainsi plus rapidement et de façon plus ciblée.
Sur la base d’improvisations, les étudiants apprendront les règles du jeu et travailleront l’articulation, la voix, le regard, la tenue du corps, la confiance en soi et le travail de textes.
Les étudiants qui le désireront pourront demander à l’intervenante d’être filmés avec leur téléphone afin d’observer plus finement leurs tics de langages verbaux et corporels et progresser ainsi plus rapidement et de façon plus ciblée.
Bibliographie
Vidéos YouTube
- « Devenir pleinement soi-même » Laurent Gounelle
- « Se libérer du regard des autres en 5 minutes » David Laroche
- « Comment reprogrammer son cerveau en 18 minutes »
- « Et tout le monde s’en fout : les émotions »
- « Devenez un meilleur orateur : imitez les autres » Pascal Haumont
- « Votre langage corporel forge qui vous êtes » Amy Cuddy
- L’homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle
- Je pense trop - Christel Petitcolin
- Les accords toltèques - Don Miguel Ruiz
- Pour avoir confiance en soi - Kevin Finel
Contrôles des connaissances
Contrôle continu intégral (pas de seconde session)
• Nombre d’épreuves : 6
• Type(s) d’épreuves : Improvisation sur une thématique donnée, test d’imagination…
Règle d’assiduité : Seules 2 absences justifiées sont autorisées. Les justificatifs relatifs doivent être transmis à l’intervenant.e ainsi qu’à l’adresse culture@u-pec.fr. Au-delà de 2 absences et / ou en cas de non-présentation de justificatifs, la note générale attribuée à l’étudiant sera impactée.
Régime dérogatoire : UE non accessible en régime dérogatoire
• Nombre d’épreuves : 6
• Type(s) d’épreuves : Improvisation sur une thématique donnée, test d’imagination…
Règle d’assiduité : Seules 2 absences justifiées sont autorisées. Les justificatifs relatifs doivent être transmis à l’intervenant.e ainsi qu’à l’adresse culture@u-pec.fr. Au-delà de 2 absences et / ou en cas de non-présentation de justificatifs, la note générale attribuée à l’étudiant sera impactée.
Régime dérogatoire : UE non accessible en régime dérogatoire
Informations complémentaires
• Nombre de groupes : 2
• Nombre d'étudiants par groupe : 16
Site/lieu où se déroulera l’enseignement :
UPEC – Campus Centre
94000 Créteil
• Nombre d'étudiants par groupe : 16
Site/lieu où se déroulera l’enseignement :
UPEC – Campus Centre
94000 Créteil
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF