Initiation à l'innovation et l'entrepreneuriat par le jeu

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Objectifs

Découvrir par le jeu les processus d’innovation et la démarche entrepreneuriale

Connaissances - Compétences acquises :
• Connaître et expérimenter des méthodes d’innovation
• Comprendre la démarche entrepreneuriale
• Savoir utiliser certains outils comme le Business Model Canvas
• Travail en équipe

Contenu

• Cours et ateliers en groupe

• 4 séances de 4 heures le jeudi de 16h à 20h à la MIEE
1.    Jeu Dilemme d’initiation à l’entrepreneuriat
2.    Jeu de la D School sur l’innovation par le Design Thinking
3.    Jeu du business model canvas
4.    La méthode cubification©

Bibliographie

• Jouison-Laffitte, E., Verstraete, T., (2008), « Business model et création d'entreprise », Revue française de gestion, vol.1, n°181, p. 175-197.
• Michel, H. (2017), Jouez l’innovation ! La méthode cubification, Pearson France.
• Osterwalder, A., Pigneur, Y. (2011), Business Model Nouvelle Génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers, Person Education.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Informations complémentaires

• Nombre de groupes (de cours) : 1
• Nombre d'étudiants par groupe : 16

Site/lieu où se déroulera l’enseignement :
MIEE, Campus Mail des Mèches