Univers de l’art contemporain

Volume horaire TD 16

Amélie Sabatier

Objectifs

L’option permettra de surpasser les préjugés sur l’art contemporain à travers la transmission de clés de lecture et la découverte des différents lieux de diffusion.

Les visites organisées dans ces différents lieux offriront autant d’occasions de mieux appréhender la diversité et les enjeux de la création actuelle, de réfléchir à la relation qu’entretiennent les œuvres entre elles dans un contexte d’exposition donné, de se questionner sur leur réception par les publics, etc.

Une attention particulière sera portée aux divers acteurs, institutionnels comme professionnels, jouant un rôle spécifique au sein de l’écosystème de l’art contemporain (conservation du patrimoine, soutien à la création, marché de l’art, philanthropie, etc.). Une réflexion sera également menée sur les liens qu’entretiennent les institutions publiques, institutions privées et le marché de l’art.

Connaissances et compétences acquises :
• Découverte des différents acteurs de la création contemporaine et de sa diffusion ;
• Connaissance de l’écosystème de l’art contemporain et ses enjeux (création, marché de l’art, collections patrimoniales, etc.) ;
• Ouverture et curiosité pour de nouvelles formes de création à travers l’acquisition de clés de lecture ;
• Savoir identifier et interpréter divers dispositifs muséographiques et la façon dont ils influent sur la réception de l’art par les visiteurs ;
• Capacité à rechercher des informations sur une œuvre contemporaine, son créateur, son thème, ses références, et à questionner son contexte d’exposition et/ou de production, son rapport au public, etc.

Contenu

Chaque séance sera consacrée à une nouvelle institution. Les visites s’articuleront autour d’échanges entre l’intervenant, les étudiants, les œuvres et les acteurs rencontrés.

Au cours de l’option, chaque étudiant sera amené à présenter une œuvre contemporaine et son créateur, à partager ses réflexions sur le rapport entre cette œuvre et le public dans le contexte particulier de son exposition, à questionner la façon dont son contexte d’exposition en oriente et/ou modifie la perception par le public visé, à identifier les enjeux liés à son exposition dans un cadre institutionnel bien précis (marché, éducation, conservation, soutien à la jeune création, etc.).

Bibliographie

Indiquées en début d'année selon le thème étudié, dont Collection de tableaux choisis (pour les différents musées), Éditions Scala.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu.
Conditions particulières : La nature même de cette option rend incompatible l’organisation d’une deuxième session.

• Nombre de groupes (de cours) : 1
• Nombre d'étudiants par groupe : 25

Site/lieu où se déroulera l’enseignement :

Institutions parisiennes (musées, galeries, fondations, centres d’art, etc.)

Jours, horaires (prévisibles) :

Les mercredis de 17h00 à 19h00