• Apprentissage,

4 bonnes raisons de choisir l'alternance

Publié le 14 mai 2008 Mis à jour le 18 décembre 2014

Les 4 bonnes raisons de choisir l’alternance

[legende-image]1259768743567[/legende-image] Vous apprenez un métier sur le terrain

[legende-image]65[/legende-image]  L'alternance vous permet de choisir un mode de formation en lien direct avec l'entreprise.

[legende-image]65[/legende-image]  Le cursus d'alternance prévoit une formation théorique comprise entre 400 et 750 h par an en fonction de la formation. Le reste du temps, vous mettez vos connaissances en pratique dans l'entreprise.

[legende-image]65[/legende-image] En entreprise, vous êtes un salarié à part entière, vous avez les mêmes droits que
vos collègues. Les missions qui vous sont confiées vous permettent d'acquérir le savoir-faire nécessaire à l'exercice de votre futur métier.

[legende-image]1259768743568[/legende-image] Vous bénéficiez d'une formation de qualité
Le contenu de la formation en alternance est le même que celui de la formation initiale quand celle-ci existe. Les groupes sont constitués de 15 à 25 alternants en moyenne, ce qui favorise l'intéractivité entre les enseignants et les étudiants.

[legende-image]1259768742960[/legende-image] Vous êtes guidé tout au long de votre formation

[legende-image]65[/legende-image] Le maître d'apprentissage prend en charge votre encadrement et votre formation
pratique dans l'entreprise durant toute la durée du contrat. Il est choisi en fonction de sa qualification et/ou de sa compétence professionnelle.

[legende-image]65[/legende-image] Un tuteur universitaire assure votre suivi et s'assure de votre progression en rencontrant votre maître d'apprentissage deux fois par an.

[legende-image]65[/legende-image] La relation de confiance que vous établissez avec votre maître d'apprentissage sera déterminante dans le succès de la formation.

[legende-image]65[/legende-image] Les conditions de votre parcours de formation (durée du contrat, temps passé dans l'entreprise, etc.) sont définies

[legende-image]1259768742961[/legende-image] Vous augmentez vos chances de décrocher un emploi

[legende-image]65[/legende-image] 4 apprentis sur 5 ou 80 % trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l'obtention du diplôme.

[legende-image]65[/legende-image] Les employeurs privilégient des candidats disposant déjà d'une première expérience professionnelle.

[legende-image]65[/legende-image] Dans la majorité des cas, un CDI est proposé par l'entreprise d'accueil suite à un contrat en alternance.