Vivre comme avant avec le cancer du sein, une conférence organisée par des étudiantes du département Génie biologique de l'IUT de Créteil-Vitry

Publié le 16 mars 2021

Le 10 mars 2021, six étudiantes du département Génie biologique ont organisé une conférence dans le cadre de leur projet tutoré : Vivre comme avant avec le cancer du sein : dépistage, traitement et accompagnement des patientes.

Association Vivre comme avant

Présentation du projet

L’événement a été organisé par six étudiantes du département Génie biologique dans le cadre de leur projet tutoré : Maelys Braure, Julie Maneekha et Fatima Mechengue, toutes trois inscrites en 2e année option Industries agro-alimentaires et biologiques, et Lucie Jungmann, Atena Ostrowski et Célia Roncin, inscrites en 2e année option Analyses biologiques et biochimiques.

Outre une volonté de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, les étudiantes porteuses du projet avaient à cœur de présenter l’engagement de l’association Vivre comme avant. L’association, composée de bénévoles ayant vécu cette maladie, apporte aux patientes atteintes du cancer du sein une écoute et un accompagnement psychologique.
Ce projet tutoré a permis aux étudiantes de se confronter aux enjeux de l’engagement citoyen et d’en mesurer la portée.

En raison du contexte sanitaire, l’événement s’est tenu en distanciel à travers trois conférences virtuelles organisées à destination du département Génie biologique.
Les étudiantes organisatrices ont fait appel aux docteurs Bianca Cheaib et Antoine Crouan pour présenter la maladie dans une intervention intitulée "Le cancer du sein : du diagnostic aux soins". Les participants ont également assisté à la restitution d’un entretien avec le Dr Julien Melchior. Enfin, Mme Baumann, bénévole pour l’association Vivre comme avant, a apporté son témoignage afin de présenter les actions de l’association et l’engagement de ses bénévoles.

Membres invités

• Dr Bianca Cheaib, Cancérologue au Centre de Lutte Contre le Cancer, Institut Gustave Roussy
  • Dr Antoine Crouan, Directeur exécutif du conseil scientifique de l’Ecole des Sciences du Cancer à la Faculté de Médecine Paris-Sud, Institut Gustave Roussy
  • Dr Julien Melchior, Chirurgien sénologue à l’hôpital de Saint-Avold
  • Mme Baumann, trésorière de l’association Vivre comme avant

Participants

151 étudiants du département Génie biologique : des étudiants de première et deuxième années, des étudiants des Licences professionnelles Développement du médicament (DDM) et Sécurité des aliments, assurance qualité (SAAQ), des enseignants et d’anciens étudiants du département Génie biologique.

Félicitations aux étudiantes organisatrices pour ce travail riche et abouti !
L’IUT tient également à remercier les membres invités pour leurs interventions, ainsi que l’association Vivre comme avant pour leur engagement et l’accompagnement de nos étudiantes.
> En savoir plus sur l’association Vivre comme avant