• Développement durable,
  • Entrepreneuriat,
  • Partenariats,

Hackathon Agriculture urbaine : les étudiants de l'UPEC innovent face aux enjeux de demain

Publié le 6 novembre 2023

Jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2023, se déroulait une nouvelle édition du hackathon organisé par le Pôle Entrepreneuriat de l'UPEC, en partenariat avec Grand Paris Sud Est Avenir, Derichebourg Multiservices et Bouygues Bâtiment IdF - Ballestrero. Un challenge relevé par plus d'une centaine d'étudiants de différentes formations.

Félicitations à l'équipe Green Wall, lauréate du 1er prix !
Le Pôle Entrepreneuriat de l'UPEC organise régulièrement un hackathon ; 48h de challenge pour inviter nos étudiants à faire émerger des idées novatrices, aux services des enjeux de demain.

L'édition 2023 de ce challenge, soutenue par Grand Paris Sud Est Avenir, le groupe Derichebourg Multiservices et Bouygues Bâtiment IdF - Ballestrero, a réuni plus de 100 étudiants de l'UPEC. Ils avaient pour objectif de proposer des solutions innovantes en agriculture urbaine, notamment sur les campus de l'UPEC, dans une logique de contribution aux enjeux de transition écologique et solidaire du territoire.

Les enjeux et valeurs de l'évènement

La thématique de ce hackathon répond à des enjeux de développement durable : préserver les ressources en eau, produire de la nourriture dans des cycles courts et ainsi alimenter les populations sur le territoire, valoriser des sites qui peuvent accueillir ces entreprises agricoles... et à un engagement partagé vis-à-vis de la transformation environnementale et sociétale :

• Associer les étudiants à ce sujet c’est aussi leur donner les clés d’une responsabilisation pour un avenir auquel ils apportent l’innovation et la créativité. C’est au niveau de l’UPEC associer la Recherche au travers des participations des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants ;
  • Associer le Cluster Eau-Milieux-Sols, c’est faire le lien entre recherche et développement ;
  • Associer GPSEA c’est contribuer à un développement raisonné sur un territoire fort d’initiatives au service d’une alimentation de qualité et du développement d’une filière agroalimentaire durable ;
  • Associer Derichebourg Multiservices, c’est bénéficier de l’expérience d’une grande entreprise des services en pleine expansion, et qui se préoccupe du bien-être des personnes sur le territoire, au niveau national et international, et notamment de l’alimentation par le rapprochement récent avec le groupe Elior ;
  • Associer la société Bouygues Bâtiment IdF - Ballestrero, c’est inviter l’expertise d’un grand groupe de la construction pour la prise en compte d’une agriculture s’adaptant aux contraintes liées à l’habitat et à l’Urbanisme.
Pendant 2 jours, 15 équipes ont rivalisé d'ingéniosité et de créativité, accompagnées par des mentors et des experts, notamment du Groupement de Créateurs du Val de Marne, de Matériau pôle, du Cluster Eau-Milieux-Sols et du LEESU.

À l’issue du challenge, 7 équipes ont été présélectionnées par des jurys intermédiaires pour présenter leurs projets auprès du Grand Jury composé de :
  • Julien Aldhuy, vice-président "Patrimoine, Campus et Développement durable" - UPEC
  • Claire Baudouin, cheffe du service Développement économique - GPSEA
  • Jean-François Dufeu, vice-président aux équipements culturels et sportifs - GPSEA
  • Antoine Jacobsohn - École Nationale Supérieure du Paysage
  • Éric Léonel, vice-président "Orientation, insertion professionnelle et entrepreneuriat" - UPEC
  • Régis Moilleron, directeur du LEESU - UPEC
  • Maxence Peltie - Derichebourg Multiservices
  • Édouard Virieux, directeur commercial - Bouygues Bâtiment IdF - Ballestrero

Les projets des équipes finalistes

Projet "Poule partie"
Développer un poulailler et un potager autour du Campus Duvauchelle à Créteil, et vendre la production aux restaurants locaux.

Projet "Écobulle"
Végétaliser les toits du Campus de Bonneuil, installer un potager géré par les étudiants et mettre en place un espace de coworking de type verrière sur le toit, proposé gratuitement aux étudiants sur certains créneaux et loué aux entreprises.

Projet "Apiculture"
Créer deux structures de potagers verticaux devant les bâtiments du Campus de Bonneuil avec un système hydroponique.

Projet "Green wall"
Jardins verticaux de plantes médicinales sur certains murs des bâtiments du Campus Centre de Créteil, et exploitation des récoltes via la fabrication de tisanes visant à réduire les maux des étudiants (stress, maux de tête, troubles du sommeil…).

Projet "Campus vert"
Transformation du Campus Centre de Créteil en campus vert intégrant des murs végétalisés, le recyclage des déchets et l’équipement des zones de passage avec des dalles piezoelectriques.

Projet "Les potagers des N’oiseaux"
Plantation d’arbres fruitiers, de légumes, de plantes aromatiques & élevage de poules pondeuses pour proposer une alimentation locale aux Noiséens et habitants des communes voisines tout en permettant la réinsertion professionnelle de personnes éloignées du marché de l’emploi.

Projet "Horticulture"
Créer de la synergie sur le site Les Portes de Noiseau, entre les habitants et les personnes isolées, au travers d’un lieu d’agriculture bio en circuit court.

Les lauréats

• 1er prix : Green wall
  • 2e prix : Les potagers des N’oiseaux
  • 3e prix : Poule partie

• Prix Innovation : projet Apiculture
Félicitations à l'équipe du projet Apiculture, récompensée par le prix de l'innovation !

Partenaires :