• Erasme,
  • Vie de l'établissement,

L'Assemblée des communautés de l'UPEC

Publié le 12 juin 2024

L’Assemblée des communautés de l’UPEC est un dispositif expérimental qui réunit des membres de la communauté universitaire et partenaires. Cette commission travaille en parallèle de la convention citoyenne étudiante de l’UPEC « L’université de l’avenir » (éditions 2023 et 2024) et de l’Assemblée des partenaires.

le 17 juin 2024

9h - 17h
Salle Edulab de Fabuval
Campus Centre

Une Initiative expérimentale et participative

L'ACU se compose de 50 membres, comprenant 20 enseignants-chercheurs, 20 personnels administratifs (BIATSS), et 10 référents volontaires issus des quatre communautés de l'université, sélectionnés de manière aléatoire. Cette assemblée se veut un espace de dialogue et de co-construction, en parallèle avec la Convention Citoyenne Étudiante de l’UPEC « L'université de l'avenir » et de l'Assemblée des partenaires.

Objectifs de l'ACU

• Favoriser la Cohésion : travailler ensemble pour une meilleure compréhension et accessibilité de l'université, favorisant un sentiment d'appartenance et d'engagement.
  • Création de la Fresque de l'Université : élaborer une fresque explicative de l'université, intégrant ses missions, son fonctionnement et ses actions. Cette fresque sera utilisée lors d'ateliers collaboratifs, devenant un outil pédagogique et un moyen d'intégration pour les nouveaux membres de la communauté UPEC.
  • Transformer l'Université : proposer des actions concrètes pour renforcer l'engagement communautaire, particulièrement en lien avec la transition écologique, et ouvrir l'université sur la société et les évolutions du monde du travail.

Actions et événements

L'ACU a déjà entamé ses travaux le 14 mai 2024 et le 31 mai dernier. La première session a été marquée par des échanges enrichissants et la création de représentations symboliques de l'université. Des ateliers comme le Futures Literacy Lab, animé par Felipe Koch, ont permis d'explorer les tendances émergentes et d'anticiper les futurs possibles pour l'UPEC.

Prochaines Étapes

• 4 juillet 2024, 6 septembre 2024 : Sessions suivantes pour poursuivre les travaux de l'assemblée.

Équipe et Pilotage

L'ACU est soutenue par une équipe multidisciplinaire, incluant des facilitateurs graphiques, des sociologues, et des metteurs en scène. Le comité de gouvernance est piloté par des membres de l’équipe politique de l'UPEC, garantissant une direction structurée et cohérente. L’assemblée est présidée par Julien Aldhuy (Vice-Président Patrimoine et Développement Durable), Laurent Devisme (Vice-Président Développement Durable et Science avec et pour la société, Nantes Université) et Emilie Frenkiel (assesseure dispositifs participatifs, conceptrice du dispositif).

Contact

Victor Pires Henriques, chargé de mission CCE et ACU, victor.pires-henriques@etu.u-pec.fr